Share This Post

Usages

Fête du Printemps

Buffle encensoir en bronze, 17e siècle

Le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, est une tradition qui remonte à plus de 4 000 ans. Cette année, il aura lieu le vendredi 12 février. Cela marque le début de l’année du buffle (牛 niú). La date varie tous les ans car elle est calculée selon le calendrier lunaire chinois : le premier jour de l’année doit avoir lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, avant la phase lunaire d’équinoxe de printemps. 

L’astrologie chinoise compte douze signes du zodiaque. A ces animaux s’ajoute l’un des éléments associés à la nouvelle année : bois, feu, terre, métal, eau.

Laozi et buffle, brûle-encens et couvercle en bronze
Laozi part vers l’ouest monté sur un buffle.

Animal besogneux synonyme de force, d’insoumission, le buffle nous enjoint à prévoir nos actions afin de réaliser nos objectifs. Le métal évoque les règles, l’intransigeance, les décisions. On peut donc penser que pendant les mois qui s’annoncent, il faudra faire preuve d’ardeur et de détermination pour mener à terme les projets qui nous tiennent à cœur. Le succès peut être au bout du chemin à condition de ne pas se replier sur soi-même.


Pour bien commencer cette nouvelle année du buffle de métal, le Centre Culturel de Chine à Paris mets à notre disposition quelques amulettes ayant pour thème le Buffle. Choisissez celle qui vous inspire !

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils