Regards

Fu Baoshi

Fu Baoshi

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Le peintre Fu Baoshi est né en Chine en 1904, sept ans avant que la Révolution chinoise ne mette fin à 2100 ans de régime dynastique. Il mourut en 1965, des mois avant que le régime communiste chinois ne déclenche la Révolution culturelle.

Il est parti au Japon pour √©tudier l’histoire de l’art oriental √† l’√©cole des beaux-arts de Tokyo en 1933. Il a traduit de nombreux ouvrages du japonais et a men√© ses propres recherches sur le sujet. En tant que peintre, il a apport√© les √©l√©ments visuels japonais √† la peinture chinoise √† l’encre traditionnelle.

Il a √©t√© le directeur de l’√©cole de peinture de la province chinoise Jiangsu et le vice-pr√©sident de la f√©d√©ration des artistes chinois. Il a enseign√© au d√©partement d’art de l’universit√© centrale (aujourd’hui l’universit√© de Nankin)1. Ses Ňďuvres de paysages emploient l’utilisation des points et des m√©thodes de l’encrage, en cr√©ant une nouvelle technique incluant plusieurs vari√©t√©s dans les r√®gles traditionnelles. Il a cr√©√© un style ancien et √©l√©gant de par son int√©gration d’une atmosph√®re po√©tique et gr√Ęce √† ses techniques de peinture.

L’historien de l’art

Ancienne r√©sidence de Fu Baoshi √† Nanjing.

Fu a r√©dig√© de nombreuses th√®ses dans le domaine des beaux-arts, dont la premi√®re s’intitule Sur l’√©volution de la peinture chinoise. Il a aussi fait des recherches sur l’histoire de la peinture de paysage √† partir de la fin du ive si√®cle, en consid√©rant notamment les Ňďuvres de Gu Kaizhi de la dynastie Jin de l’Est (317-420), Zhan Ziqian de la dynastie Sui (581-618) et Jing Hao de la p√©riode des Cinq Dynasties (907-960), ainsi que Wu Daozi, Li Sixun, Li Zhaodao et Zhang Yanyuan de la dynastie Tang (618-907).

Il a notamment collabor√© avec l’artiste indien Beohar Rammanohar Sinha, quand celui-ci √©tait en visite en Chine en tant que sp√©cialiste et √©missaire culturel entre 1957 et 1959 afin d’¬ę √©tablir un pont interculturel et inter-civilisations direct ¬Ľ.

Le peintre

Le Fu Baoshi Memorial Hall √† Xinyu h√©berge une exposition permanente de ses Ňďuvres.

Appréciant la cascade, 1963, encre et couleur sur papier, Fu Baoshi

Il s’efforce d’imiter des peintures de Gao Kegong et Ni Zan de la dynastie Yuan (1271-1368), Chen Hongshou de la dynastie Ming (1368-1644) et Cheng Sui, Kun Can, Zha Shibiao, Gong Xian, Mei Qing, Wui Li, Yun Shouping et Shitao de la dynastie Qing (1644-1911), devenant ainsi l’un des plus grands ma√ģtres de la peinture chinoise de son temps.

√Črudit sur la haute montagne, 1961, encre et couleur sur papier, feuille d'√©ventail, Fu Baoshi
√Črudit sur la haute montagne, 1961, encre et couleur sur papier, feuille d’√©ventail

En plus de ses peintures de paysage, Fu Baoshi est aussi un peintre de figures accompli. Ses peintures d’anciens personnages chinois des IIIe et IVe si√®cles sont particuli√®rement estim√©es.

En tant que leader du mouvement de la Nouvelle peinture chinoise, qui a r√©form√© la peinture traditionnelle chinoise apr√®s 1949, Fu s’est distingu√© de ses contemporains par sa grande passion pour l’art, son coup de pinceau innovant et ses compositions uniques. Les r√©formes de Fu sont suivies par un groupe d’artistes √† Nanjing, o√Ļ il vit. Il est reconnu comme √©tant le fondateurs de la nouvelle √©cole des beaux-arts de Jinling, bas√©e dans cette ville. Elle √©tait constitu√©e d’artistes importants tels que Chen Zhifo (1896-1962), Qian Songyan (1898-1985), Song Wenzhi (1919-1999), Wei Zixi (1915-2002) et Ya Ming (1924-2002).

Fu Baoshi √©tait un grand admirateur de Shitao, et √† l’√Ęge de 18 ans IL a chang√© son nom en Baoshi. Il a d’ailleurs √©crit une chronique sur cet artiste, rapportant ses exp√©riences vitales et ses activit√©s sociales, ainsi que ses cr√©ations artistiques. Fu Baoshi a admis qu’il a m√™me √©t√© obs√©d√© par son √©tude de la peinture de Shi Tao.


Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

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