Kayama Matazō

加山 又造

Kayama Matazō fut un peintre japonais Nihonga du XXe siècle, né à Kyoto en 1927.

Grues japonaises, peinture sur paravent, Kayama Matazō
Grues japonaises, peinture sur paravent, Kayama Matazō

Ses œuvres donnent l’impression d’un croisement entre une peinture et une photographie. En 1950, il a commencé à incorporer des éléments discrets du cubisme , ainsi que des éléments du futurisme italien dans sa série de peintures centrées sur les oiseaux et autres animaux. En 1964, il conçoit une fresque en céramique pour le temple Taiseki-ji de Fujinomiya . Il a également conçu, en 1974, une pagode en pierre pour le temple Jindai-ji, en hommage à son défunt ami Yokoyama Misao (1920). Vers la fin des années 1970, plusieurs organisations d’État lui ont confié la réalisation de décorations murales, dont l’ ambassade du Japon aux États-Unis.

Un millier de grues

La large surface de ces deux écrans accueille l’élégant hommage de Kayama aux styles décoratifs du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Il y a plusieurs références au Sōtatsu et au Kōrin dans le contenu et dans la technique. 

Paysages d’hiver

Chats

Les animaux étaient les sujets préférés de Kayama et ses œuvres semblent mélanger peinture et photographie. Ses chats sont des persans duveteux ou des siamois élégants posés en train de se comporter comme des chat typiques ou à côté de belles fleurs comme cela est typique des peintures japonaises.

Portrait de Matazo Kayama

En tant que jeune homme, Kayama avait été profondément impressionné par les expositions d’œuvres de Sōtatsu, Kōrin et Henri Matisse (1869-1954) qui se sont tenues au Musée national de Tokyo en 1947, qui devait avoir semblé être une oasis de beauté dans la guerre. vil. Fils d’un designer textile et teinturier de Kyoto, Kayama partageait probablement une sensibilité avec Sōtatsu et Kōrin.

Henri Matisse, La Danse
Henri Matisse, La Danse
Tsuru emaki, détail, encre, couleur, argent et or sur papier, calligraphie de Kōetsu, peinture de Sōtatsu
Tsuru emaki, détail, encre, couleur, argent et or sur papier, calligraphie de Kōetsu, peinture de Sōtatsu
Irisis, écran droit, encre, couleur et or sur papier, d'Ogata Korin
Irisis, écran droit, encre, couleur et or sur papier, d’Ogata Korin, XVIIIe siècle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Send this to a friend