唐刀 Táng dāo
Le terme 唐刀 Táng dāo est le terme général désignant les quatre styles de sabres (刀 dāo) des dynasties Sui (隋朝 Suí cháo 581–618) et Tang (唐朝 Táng cháo 618–690, 705–907) . A l’époque contemporaine, il fait généralement référence au sabre horizontal (横刀 héng dāo), qui a une lame étroite et droite, une petite garde et un long manche qui peut être tenu à deux mains.
Les armes de la dynastie Tang n’étaient pas destinées à être enterrées., de ce fait très peu ont pu être déterrées et même dans ce cas leur forme étaient difficile à retrouver. La reconstitution des épées Tang s’appuie en grande partie sur la spéculation et l’imagination.
刀之制有四:一曰仪刀,二曰鄣刀,三曰横刀,四曰陌刀。
唐六典
Le terme 唐刀 Táng dāo est une simplification, car de nombreux types de sabres étaient utilisés pendant la dynastie Tang. Le Tang Liudian rapporte qu’il existe quatre types de sabre : le sabre yi (仪刀 yí dāo), le sabre zhang (鄣刀 zhāng dāo), le sabre horizontal (横刀 héng dāo) et le sabre mo (陌刀 mò dāo).
Le sabre ci dessus est représentatif des sabres dits Tang proposés à la vente. Le plus souvent ils s’inspirent du 唐大刀 Táng dàdāo collecté par l’Institut Masakura au Japon.
Pour avoir une idée des sabres de la dynastie Tang, il faut observer les sabres qui apparaissaient dans les peintures de la dynastie Tang.