L’ouverture dans l’architecture occidentale est considĂ©rĂ©e comme un trou. L’ouverture dans l’architecture japonaise est le ma ou l’espace entre les objets. Ma est un terme japonais qui signifie intervalle, espace, durĂ©e, distance . Son kanji é symbolise un soleil æ„ entourĂ© par une porte é. Ce terme est employĂ© comme concept d’esthĂ©tique, il fait rĂ©fĂ©rence aux variations subjectives du vide (silence, espace, durĂ©e, etc.) qui relie deux objets, deux phĂ©nomĂšnes sĂ©parĂ©s. Qu’est-ce q’une ouverture dans l’architecture chinoise ?

Les bĂątiments anciens chinois ne sont pas seulement pratiques mais aussi artistiquement esthĂ©tiques, qu’il s’agisse d’un lettrĂ©, d’un artisan ou d’un artisan, ils tĂ©moignent d’une attention particuliĂšre pour les fenĂȘtres.
Les fenĂȘtres chinoises peuvent ĂȘtre des structures en bois avec des treillis minutieusement façonnĂ©s Ă l’image de pĂ©tales, d’herbe ou d’arbres. Elles encadrent souvent la vue d’un jardin comme des dĂ©corations Ă travers lesquelles les plantes du jardin deviennent elles aussi un Ă©lĂ©ment de dĂ©coration de la fenĂȘtre. En d’autres termes, les fenĂȘtres elles-mĂȘmes sont faites pour ĂȘtre regardĂ©es.Â

Les fenĂȘtres et les portails Ă©taient des objets extrĂȘmement dĂ©coratifs dans l’architecture chinoise. Il existe des motifs gĂ©omĂ©triques chinois typiques comme les cristaux de glace et des signes manji ćïŒćłæ yĂČu xuĂĄnïŒet ćïŒć·Šæ zuÇ xuĂĄnïŒainsi que des motifs dĂ©taillĂ©s avec de longues lignes sinueuses et ininterrompues reproduites Ă travers le treillis en bois. Il existe Ă©galement de nombreux motifs dans lesquels des images rappelant des plantes et des animaux se fondent en une seule unitĂ©. Ces Ă©lĂ©ments de dĂ©coration contrastent fortement avec la simplicitĂ© de l’architecture japonaise,
Les fenĂȘtres et les portes chinoises sont aussi un moyen Ă travers lequel des histoires sont racontĂ©es.











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