Share This Post

Principes

Les huit portes et les cinq pas

Explication des principes du taiji attribués à Yang Banhou Chapitre 1

八門五步 bā mén wǔ bù

Chapitre 1 de l’Explication des principes du taiji attribués à Yang Banhou

方位八門乃為陰陽顛倒之理周而復始隨其所行也總之四四隅不可不知矣夫掤捋擠按是四正之手採挒肘靠是四隅之手合隅正之手得門位之卦以身分步五行在意支撑八五行者進步火退步左顧木右聁定之方土也夫進退為水火之步顧聁為金木之步以中土為機之軸懷藏八卦脚跐五行手步八五其数十三出於自然十三勢也名之曰八門五步

péngParernánsudkǎnL’eau
Tirer西 xīouest Le feu
Presser dōngestduìLe marais
ànPousserběinordzhènLe tonnerre
cǎiCueillir西北xī běinord-ouestxùnLe vent
liè Déchirer東南dōng nánsud-estqiánLe ciel
肘  zhǒuPercuter東北dōng běinord-estkūnLa terre
靠  kàoHeurter西南xī nánsud-ouestgènLa montagne

Les positions (方位 fāng wèi) des huit portes ( 八門 bā mén) sont basées sur le principe des aspects passifs et actifs (陰 yīn yáng) s’inversant, tournant en rond, se succédant dans leur processus. Les quatre techniques primaires et quatre techniques secondaires doivent être comprises. Se protéger, reculer, appuyer et pousser sont les quatre techniques principales. Cueillir, déchirer, percuter et heurter sont les quatre techniques secondaires. La combinaison de ces points cardinaux positionne ainsi les trigrammes.

jìnAvancer huǒFeu
退 tuì Reculer shuǐEau
左顧 zuǒ gùRegarder à gaucheBois
右聁yòu pànRegarder à droitejīnMétal
zhōngRester au centreTerre

Les pas (步 bù) se font selon les cinq agirs, dans toutes les directions. Les cinq agirs sont : avancer à l’image du feu, reculer comme l’eau, regarder à gauche relève du bois, regarder à droite relève du métal et rester au centre à l’image de la terre. L’avancée et la retraite sont les marches de l’eau et du feu, la gauche et la droite sont les marches du métal et du bois, et la terre centrale est l’axe pour tous.

Embrassez les huit trigrammes en parcourant les cinq agirs. Les techniques plus les marches équivalent à huit plus cinq, soit treize, exprimées habituellement comme les treize dynamiques, connues sous le nom des huit portes et des cinq pas.


Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils