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Regards

Mers sensorielles

Mers sensorielles, Iris van Herpen

Iris van Herpen

Le 20 janvier 2020, Iris van Herpen a prĂ©sentĂ© sa derniĂšre collection Couture, intitulĂ©e «Sensory Seas», au Cirque d’hiver Bouglione Ă  Paris.

Pour cette collection, Iris van Herpen s’inspire des processus sensoriels qui se produisent entre la composition complexe du corps humain, reflĂ©tĂ©e par l’Ă©cologie marine fibreuse de nos ocĂ©ans.

Les premiers fils d’inspiration sont venus du neuroanatomiste espagnol RamĂłn y Cajal. pour dĂ©couvrir quelque chose que personne n’avait encore compris. Il a demandĂ©: comment le cerveau engage-t-il la conversation avec ses homologues ? En explorant notre systĂšme nerveux central dans ses dĂ©tails microscopiques, Cajal a documentĂ© ses dĂ©couvertes rĂ©volutionnaires Ă  travers des dessins anatomiques qui sont considĂ©rĂ©s parmi les plus grandes illustrations scientifiques du monde. PenchĂ© sur son microscope, il a fusionnĂ© la science avec l’art et fait revivre les fils de notre biologie en enchantant l’Ɠil humain.

Une autre inspiration est venue de la plongĂ©e dans les profondeurs de l’hydrozoa, une classe d’organismes marins dĂ©licatement ramifiĂ©s. Passant d’un stade polypoĂŻde Ă  un stade mĂ©duse, les hydrozoa brodent les ocĂ©ans comme des tissus aqueux, formant des couches de dentelle vivante.

Sculpture de Philip Beesley pour son exposition partagée avec Iris van Herpen intitulée Transforming Space and Transforming Fashion, au ROM
Sculpture de Philip Beesley pour son exposition partagée avec Iris van Herpen intitulée Transforming Space and Transforming Fashion, au ROM

Mers sensorielles pose un microscope sur les nuances indĂ©lĂ©biles entre l’anthropologie d’un organisme marin, le rĂŽle des dendrites et des synapses dĂ©livrant des signaux infinis dans tout notre corps. Il attire l’attention sur la façon dont deux processus de messagerie torrentielle existent dans un Ă©tat de flux ininterrompu ~ À partir de modĂšles de turbulence gĂ©ostrophique, des modĂšles de vortex torsadĂ©s 3D ont Ă©tĂ© créés dans Rhino. En collaboration avec Philip Beesley, des milliers de fines couches de maillage de sĂ©rigraphie blanche ont Ă©tĂ© numĂ©rotĂ©es et coupĂ©es en tranches de 3 mm, pour ensuite couper les couches de zillion sur le dĂ©coupage laser KERN avec une grille triangulĂ©e de chevrons. Les scripts Grasshopper ont adouci les processus de lissage, de dĂ©coupe et d’imbrication. Ensuite, chaque couche a Ă©tĂ© embellie Ă  la main avec une grille de minuscules chevrons transparents, crĂ©ant des formes infiniment flexibles qui peuvent s’Ă©tendre et se contracter autour du corps, comme une mer sensorielle de reflux et de flux.

Iris van Herpen – traduction in Instagram

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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
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