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Takashi Harada

Comme dans un rĂȘve

Combinant des Ă©lĂ©ments de rĂ©alisme et de surrĂ©alisme avec des techniques de peinture japonaise traditionnelles, les peintures de 掟田隆濗 Harada Takashi prĂ©sentent des mĂ©ditations sur les saisons en constante Ă©volution et de beaux paysages naturels. Ce faisant, Harada explore Ă  la fois ses souvenirs et invite simultanĂ©ment Ă  vivre une expĂ©rience collective d’empathie, de rĂ©flexion nostalgique et d’Ă©motion envers notre monde naturel commun. 

Le style de Harada est imprĂ©gnĂ© de l’esprit traditionnel de l’art classique japonais, “peignant de belles choses magnifiquement”, et combine des formes ambiguĂ«s, des Ă©lĂ©ments de conception ornementale et une beautĂ© stylistique dans ses expressions abstraites innovantes.

æ—„æœŹç”» Nihhonga

La peinture (画 Ga) japonaise (æ—„æœŹ Nihhon) est un mouvement artistique japonais qui apparaĂźt dans les annĂ©es 1880, au cours de l’Ăšre Meiji. Sous ce nom sont rĂ©unies des peintures apparues depuis la fin du XIXe siĂšcle, rĂ©alisĂ©es selon les conventions, les techniques et les matĂ©riaux de la peinture japonaise traditionnelle. Leur apparition a Ă©tĂ© stimulĂ©e par les recherches du premier historien de l’art japonais, Okakura Kakuzƍ, auteur du Livre du thĂ© en 1906, et de peintres japonais, en collaboration avec Ernest Fenollosa, un universitaire amĂ©ricain, lui-mĂȘme japonologue.

Ces peintures japonaises, depuis les annĂ©es 1880, ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es conformĂ©ment aux conventions, techniques et matĂ©riaux artistiques japonais traditionnels, mais avec des innovations. Bien que reposant sur des traditions millĂ©naires, le terme a Ă©tĂ© inventĂ© pendant l’Ăšre Meiji, afin de distinguer de telles Ɠuvres des peintures de style occidental, ou yƍga qui Ă©taient devenues Ă  la mode, au Japon. Mais quelques emprunts Ă  cette peinture Ă©trangĂšre ont bien Ă©tĂ© pensĂ©s, dĂšs l’origine, par de jeunes intellectuels et artistes japonais, dans un dialogue constant avec un occidental passionnĂ©, Ernest Fenollosa.

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