北斗 běi dǒu
La Grande CasseroleEn astronomie chinoise, 北斗 běi dǒu, la Louche du Nord ... More, aussi connue sous le nom de Grand Chariot est un astérisme星群 xīng qún : groupe d'étoiles voisines sur la sphèr... More de sept étoiles qui a été夏 xià se caractérise par un mouvement d’expansion vers... More reconnu, de tout temps, comme un groupement distinct d’étoiles. Les étoiles la constituant sont les sept plus brillantes de la constellation de la Grande OurseLa Grande Ourse est la troisième constellation du ciel par ... More.
Les anciens nommaient ce groupement d’étoiles le Septentrion. L’astérisme était autrefois une constellation à part entière appelée constellation des sept (septem) bœufs (triones).
Le terme septentrion est un synonyme de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; l’adjectif septentrional en découle.
La Grande Casserole est un astérisme significatif, permettant notamment de retrouver facilement l’étoile polaire qui appartient elle, à l’astérisme de la Petite Ourse (Ursa Minor (UMi)) : Il suffit de prendre cinq fois la distance entre les étoiles Dubhe et Merak puis de prolonger cette distance à partir de Dubhe vers l’extérieur de la Grande Casserole.

À l’intérieur de la constellation de la Grande Ourse, les étoiles de la Grande Casserole sont nommées dans un ordre alphabétique grec en partant du bol jusqu’au manche de la casserole : Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, Mizar, Alkaid
En astronomieAvant l’apparition du calendrier les chinois furent un peu... More chinoise, 北斗 běi dǒu, la Louche du Nord désigne l’astérisme correspondant à la Grande Casserole de la constellation occidentale de la Grande Ourse.
