Giardini Botanici Hanbury 🗺

Jardin Botanique Hanbury, avril 2024, photographie de Dominique Clergue

Aménagés en 1867 par un homme d’affaires anglais, les 18 ha de la villa Hanbury sont plantés de 5 800 espèces botaniques: cactus, palmiers, agrumes… C’est aujourd’hui une zone protégée, sous la tutelle de l’université de Gênes.

Une animation sur le taiji quan

Cette animation proposée par Dong Bei Bei Wushu met en images 4 des 8 potentiels ou portes du taiji quan ainsi que 5 mouvements.

cǎiCueillir :intercepter, couper, pénétrer
lièSéparer : énergie spiralée, qui ira vers le verrouillage ou vers le déracinement ;
toutes les torsions qui sont un prolongement du mouvement spiralé
zhǒuCoup de coude : énergie de pénétration en pointe
kàoCoup d’épaule : énergie explosive 
野马分鬃野馬分鬃yě mǎ fēn zōngSéparer la crinière du cheval sauvage
手挥琵琶手揮琵琶shǒu huī pí páJouer du pipa 
倒卷肱倒捲肱dào juǎn gōngRepousser le singe
周仓抗刀週倉抗刀zhōu cāng kàng dāoZhou Chang endosse le sabre
Il s’agit d’un mouvement du baguazhang
搂膝拗步摟膝拗步lǒu xī ǎo bùBrosser le genou

J’aime bien l’un des commentaires :

这动画打的太极比我这个真人打的顺滑有力多了好好看啊
Cette animation de taiji est beaucoup plus fluide et plus puissante que celle d’une vraie personne comme moi.

Le concept de song

Posture de préparation - forme en 37 pas Cheng Man Ching, illustration de Luis Alvarez

Comprendre le concept de song a été pour moi un voyage de compréhension et de pratique continue. En lisant les classiques, je me souviens que Cheng Man Ching commentait son maître Yang ChengFu, qui parlait peu en classe mais répétait toujours inlassablement : Détendez-vous, détendez-vous, détendez-vous, insistant sur l’importance de l’état song pour progresser dans l’étude. Mais qu’est-ce que song réellement ? — Luis Álvarez

Sortie à Pech Merle 🗓 🗺

Main au pochoir (main négative), art parietal, Pech Merle

Chaque année, l’école Tiandi  clôture la saison par une sortie et un repas. Cette année c’est le site de Pech Merle qui a été retenu. Cet événement est ouvert aux adhérents et amis de l’association Tiandi  ainsi qu’à leurs famille et amis. C’est aussi l’occasion de proposer ateliers et démonstrations de qi gong et de taiji quan.

L’expérience du monde fluctuant

Prairie fleurie sur le site de Rulhe du Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue, avril 2024, photographie de Dominique Clergue

Le biologiste français Olivier Hamant, directeur de l’institut Michel Serres, un penseur atypique qui prône les vertus de l’incohérence et de la contradiction, fait l’éloge de la lenteur et explique comment le monde du vivant pouvait nous inspirer. Il signe, aujourd’hui, un nouvel essai, De l’incohérence, philosophie politique de la robustesse.

À la recherche d’impressions

Falaise à Pourville, pluie, 1896, Claude Monet, collection particulière

L’an dernier, en ce même pays, j’ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d’impressions. Ce n’était plus un peintre, en vérité, mais un chasseur. Il allait, suivi d’enfants qui portaient ses toiles, cinq ou six toiles représentant le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents. — Guy de Maupassant

À l’écoute de l’être

Portrait de Friedrich Nietzsche

L’artiste qui intensifie le désir de vivre en faisant naître des valeurs nouvelles qui sont autant d’appâts pour la volonté, obéit, plus qu’il ne lui commande, au soulèvement de la vie qui le détermine à agir.

Je Shen

Méditation 475, huile sur toile, Je Shen

L’art de Je Shen déploie des atmosphères florales magiques, où la couleur et la tridimensionnalité guident les spectateurs à travers un vortex de visions et d’émotions.

Jardin exotique d’Èze 🗺

Jardin exotique d’Èze avril 2024, photographie de Dominique Clergue

Le jardin exotique d’Èze abrite dans sa partie sud plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes, de xérophytes venues de tous les continents. La partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Des parcours thématiques et artistiques incitent le visiteur à la flânerie et à s’imprégner de l’histoire des lieux.

Less is more

Le Pavillon de Barcelone par Ludwig Mies Van Der Rohe

Le minimalisme fait sienne la maxime d’un des grands représentants du Bauhaus, l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe : « less is more », l’amélioration d’une œuvre se faisant selon les minimalistes par soustraction. En quoi cette maxime interroge-t-elle nos pratiques : qi gong, taiji quan ?