L’expérience du monde fluctuant

On ne tire pas sur les plantes pour les faire pousser plus vite.

Mencius 

La performance, c’est la somme de l’efficacité et de l’efficience. L’efficacité, c’est atteindre son objectif. L’efficience, c’est l’atteindre avec le moins de moyens possibles, c’est une forme d’optimisation. Alors que la robustesse, c’est maintenir le système viable malgré les fluctuations à plus long terme, c’est diversifier et expérimenter. Pour moi, c’est le contraire de la performance.

Quand on est dans la performance, on canalise les initiatives, on les optimise et dans le même temps, on les stérilise. Un monde d’abondance stable induit la compétition et la compétition induit la violence contre les écosystèmes et les défavorisés. La croissance donne l’impression d’abondance alors qu’elle crée la pénurie. Elle conduit à l’épuisement des ressources non renouvelables et des ressources renouvelables à long terme. Alors qu’un monde qui va vers le moins, qui est plus instable, va vers la coopération. Coopérer signifie que l’objectif commun l’emporte sur les objectifs individuels et, parfois, implique d’aller même contre son objectif individuel : c’est un exemple typique d’incohérence, une contradiction interne pour le bien collectif. Dans le monde scientifique, entre autres, la cohérence est la valeur ultime, c’est un bel objectif mais une mauvaise stratégie car elle n’autorise pas le débat. Pour construire de la cohérence, il faut passer par des chemins incohérents.

Olivier Hamant

Qui s’efforce nuit à sa force. 

Laozi 
Couverture de l'ouvrage De l'incohérence d'Olivier Hamantaux éditions Odile Jacob

Le meilleur rempart contre les fluctuations aléatoires du monde extérieur, c’est l’oscillation interne du système. 

Olivier Hamant

De l’incohérence

Philosophie politique de la robustesse

Olivier Hamant propose dans ce nouveau livre une philosophie politique inspirée du vivant pour répondre aux bouleversements contemporains. Contre la logique totalitaire de l’injonction de cohérence, responsable de politiques publiques stériles, l’auteur parie sur une valeur très répandue dans la nature, l’incohérence. Notre société civile, confrontée à des fluctuations d’ordre écologique, social, numérique… pourrait gagner en robustesse en prenant pour modèles les boucles incohérentes propres aux systèmes vivants.

Comment aborder la transition écologique ? le vivre-ensemble ? Olivier Hamant décrit les mécanismes biologiques qui assurent aux organismes des facultés d’adaptation malgré les variations extrêmes de leur milieu de vie. L’incohérence apparaît comme une clé indispensable pour créer de la stabilité dynamique dans la durée. L’auteur s’inspire de ces principes systémiques de robustesse pour envisager de nouvelles approches de gestion de crise.

Olivier Hamant est chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Il dirige l’Institut Michel-Serres et travaille sur les nouvelles relations de l’humanité avec la nature. Il est l’auteur de La Troisième Voie du vivant, essai qui a rencontré un large succès public. 

Ce qu’il faut, c’est chercher et emprunter un chemin pour la mise au jour de la question ontologique fondamentale. Ce chemin est-il le seul, ou le bon, voilà qui ne peut être décidé qu’après son parcours.

Martin Heidegger in Être et temps

Des chemins – pas des œuvres : ces mots, Martin Heidegger les plaça en exergue de l’édition complète de ses travaux. Les chemins – Wege – sont omniprésents chez lui : chemin de pensée, chemins qui ne mènent nulle part, acheminement vers la parole, chemin de campagne, etc. Des chemins frayés et incertains, qui conduisent la pensée vers des terres inconnues, que le philosophe oppose à la méthode cartésienne limpide. 


2 réflexions au sujet de “L’expérience du monde fluctuant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading