Travailleurs chinois, Zhan Bing

Zhan Bing (占有兵 Zhàn Yǒubīng), est originaire de Xiangfan, province du Hubei. En 2000, il est venu travailler à Dongguan, Guangdong. Et il a commencé à prendre des photos de la vie professionnelle des travailleurs, En 20 ans, il a pris 1,5 million de photos. Il a photographié des jeunes ouvrières des deux côtés de la chaîne de montage,, le processus de remplacement progressif par des machines automatisées.

La ville de Chang’an ( 长安镇 Cháng’ān zhèn ) est une ville industrielle du sud-est de la ville-préfecture de Dongguan , dans le delta de la rivière des Perles , dans la province du Guangdong , en Chine. La population de Chang’an était de 807 400 habitants en 2021, ce qui en fait la ville ( 镇 zhèn ) la plus peuplée de Chine à ce moment-là.  C’est l’endroit avec la plus forte concentration de travailleurs migrants en Chine.

En 2000, Zhan Bing est arrivé à Chang’an et a travaillé comme superviseur administratif dans une grande usine d’électronique, responsable de la sûreté et de la sécurité de l’ensemble de l’usine. Avant cela, il était agent de sécurité dans un hôtel de Shenzhen. En 2012, lui, qui était déjà bien connu dans le milieu de la photographie, a mis fin à sa carrière et a rejoint le journal Chang’an pour devenir photojournaliste.

Il a remporté le prix de photographe exceptionnel dans la catégorie reportage d’actualité à l’exposition internationale de photographie de Pingyao.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading