Regards

Wong Wa

Wong Wa

Wong Wa est un artiste chinois accompli et reconnu : peintre, calligraphe, céramiste, sculpteur. Né en 1953, il fut enseignant à l’école des Beaux-Arts de Hong-Kong en parallèle à son œuvre artistique. En France depuis 1984, Wong Wa entreprend un travail sur les métissages du passé et du présent, de l’Orient et de l’Occident. Il enseigne la calligraphie et la peinture chinoise au sein de diverses écoles et institutions françaises : Ville de Paris, Musée Guimet, IUA Créteil, IAV Orléans, Angers, Rennes …

Paysages

le Cavalier Solitaire

Le mythe du cavalier solitaire remonte à l’époque des Tang. Il est devenu, depuis Cervantès et son héros Don Quichotte, un des mythes littéraires les plus connus au monde. Le symbole de Don Quichotte, l’intrépide défenseur des valeurs morales et religieuses, le redresseur de torts rêvant d’imposer la justice sur terre et qui veut changer le monde mais qui, en réalité, ne le peut pas. ​

Calligraphies

Dans ses œuvres, Wong Wa allie sa recherche dans le domaine de la calligraphie à une recherche conceptuelle qui le rattache à l’art moderne. Ses œuvres sont à la frontière entre la peinture moderne et la calligraphie, tout en restant toujours, par un mouvement de retour, des œuvres de calligraphie, car il sera en définitive possible à un connaisseur chinois de les lire véritablement, son but étant de faire parvenir à une pure émotion visuelle. En outre, sa démarche calligraphique entraîne le spectateur dans un deuxième voyage visuel : celui d’un retour dans le temps, grâce à ces graphies anciennes, connues, appréciées et très étudiées en Chine aussi bien par les calligraphes que par les historiens : l’écriture sigillaire.

Fleurs et oiseaux

Poissons dans les Filets


Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils