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Architecture et calligraphie

Architecture et calligraphie

Le studio de Shanghai Archi-Union Architects imite la calligraphie traditionnelle chinoise dans son dernier projet, un centre culturel rural de la province du Sichuan, dotĂ© d’un toit en tuile panoramique qui dĂ©bouche dans une cour centrale .

Le centre culturel OCT Linpan d’Inkstone House est situĂ© Ă  Anren, une ancienne ville du comtĂ© de Dayi. Les architectes Archi-Union ont  conçu le bĂątiment pour cĂ©lĂ©brer le patrimoine et les coutumes de cette rĂ©gion du Sichuan occidental.

Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House  photographie de Su Shengliang
Centre culturel OCT Linpan d’Inkstone House 

La forme du centre est basĂ©e sur l’encre utilisĂ©e dans la calligraphie traditionnelle chinoise, qui comporte une cavitĂ© de rĂ©tention d’eau incorporĂ©e Ă  une surface utilisĂ©e pour broyer les bĂątons d’encre.

Le plan du bĂątiment fait Ă©galement rĂ©fĂ©rence Ă  l’architecture chinoise traditionnelle, avec une base stable supportant un toit sur piĂ©destal qui est interprĂ©tĂ© pour le 21e siĂšcle dans une forme plus flexible et dynamique.

Le toit se penche vers la cour intérieure par une courbe élégante pour relier les limites du ciel et de la terre, et pour repenser les éléments du lieu et leur relation.

Philip F Yuan, fondateur de Archi-Union Architects

L’histoire du comtĂ© de Dayi est Ă©troitement liĂ©e au modĂšle de paysage unique de Linpan, qui fait rĂ©fĂ©rence Ă  un systĂšme de peuplement fondĂ© sur une culture agricole Ă©cologique existant depuis des millĂ©naires.

Linpan comprend des petites exploitations reposant sur un ancien systĂšme d’irrigation qui a crĂ©Ă© un Ă©cosystĂšme de zones humides semi-naturel partagĂ© par les hommes et la faune. L’harmonie entre la nature, l’habitat humain et l’industrie continue de dĂ©finir la vie quotidienne dans la plaine occidentale du Sichuan

Nichée dans un cadre typiquement rural et accessible par un chemin qui serpente à travers les bois, Inkstone House servira de centre de démonstration pour le futur réaménagement de la région de Linpan.

Le gouvernement local collabore avec la sociĂ©tĂ© Overseas Chinese Town Holdings sur des projets d’intĂ©gration du dĂ©veloppement urbain dans le contexte traditionnel de Linpan.

Toute la conception architecturale part de la relation binaire Ă  la terre. Tout en hĂ©ritant du prototype de la typologie architecturale, elle tente de façonner le nouveau sentiment de l’espace oriental.

Philip F Yuan
Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House

La structure en brique est surĂ©levĂ©e au-dessus du sol afin de prĂ©server l’Ă©cologie naturelle et l’habitat des animaux locaux. Elle est surmontĂ©e d’un toit en ardoise dotĂ© de larges avant-toits en surplomb. La surface intĂ©rieure du toit descend vers une cour centrale contenant un groupe d’Ă©tangs rĂ©flĂ©chissants.

Au rez-de-chaussĂ©e, une rĂ©ception, une salle d’exposition, une salle de confĂ©rence et les fonctions auxiliaires correspondantes sont amĂ©nagĂ©s.

Un escalier monte le long de l’intĂ©rieur du mur extĂ©rieur en brique vers un espace de circulation vitrĂ© offrant une vue sur le paysage ainsi que vers l’intĂ©rieur sur la cour.

Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House

Le premier étage contient une série de salles polyvalentes pouvant servir à diverses fonctions telles que la dégustation de thé, la musique, les repas et les échecs.

Les principaux matĂ©riaux de construction du centre culturel sont le bois stratifiĂ©, la brique recyclĂ©e et l’ardoise. Ces matĂ©riaux de construction typiques sont combinĂ©s avec des mĂ©thodes de fabrication numĂ©riques pour crĂ©er des formes distinctement contemporaines.

Archi-Union Architects est connu pour l’application de la recherche expĂ©rimentale dans ses projets, avec un accent particulier sur la construction paramĂ©trique, la construction de robots et l’industrialisation verte

Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House, photographie de Tian Fangfang

Pour Inkstone House, les technologies numĂ©riques ont Ă©tĂ© utilisĂ©es pour crĂ©er la forme la plus rationnelle du point de vue de la structure grĂące Ă  un processus faisant appel Ă  un calcul gĂ©omĂ©trique de recherche de forme, une simulation de performances structurelles, des processus itĂ©ratifs et d’optimisation.

La façade en briques du bĂątiment Ă©tait en grande partie prĂ©fabriquĂ©e hors site afin de rĂ©duire les dĂ©lais de construction. La surface de briques de 1 000 mĂštres carrĂ©s a Ă©tĂ© divisĂ©e en plus de 400 unitĂ©s qui ont Ă©tĂ© construites par des robots dans une usine avant d’ĂȘtre transportĂ©es sur le site et assemblĂ©es.

Façade en brique ondulante d'une galerie d'art située dans le district de West Bund à Shanghai, is Archi-Union Architects
Des robots de maçonnerie créent une façade en brique bombée pour le centre artistique de Shanghai

Archi-Union Architects utilisait auparavant son processus de fabrication de briques numĂ©riques pour construire une façade en briques bombĂ©e dans une galerie d’art de Shanghai . Des robots ont Ă©galement contribuĂ© Ă  la construction d’ un centre de confĂ©rence pour un colloque sur l’intelligence artificielle tenu dans la ville.

Nous espĂ©rons que la construction expĂ©rimentale de ce projet introduira le concept d’intelligence, de verdure et d’industrialisation dans de nouvelles campagnes et fournira une nouvelle annotation pour la construction future de belles zones rurales en Chine, a conclu Yuan.

Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House, photographie de Su Shengliang
Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Comments 1

  1. Catherine Gambier
    En gĂ©nĂ©ral, je n’aime pas l’architecture moderne, mais celle-ci est impressionnante et harmonieuse. J’aime.

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