Boddhisatva d’ailleurs

菩薩蠻 Púsà mán

Huáng Tíngjiān (1045 – 1105)

半煙半雨溪橋畔
漁翁醉著無人喚
疏懶意何長
春風花草香

江山如有待
此意陶潛解
問我去何之
君行到自知

黃庭堅

Bàn yān bàn yǔ xī qiáo pàn
Yú wēng zuì zhe wú rén huàn
Shū lǎn yì hé cháng
Chūn fēng huā cǎo xiāng

Jiāng shān rú yǒu dài
Cǐ yì táo qián jiě
Wèn wǒ qù hé zhī
Jūn xíng dào zì zhī

Huáng Tíngjiān

Mi-brouillard mi-pluie sur le torrent, rives et pont,
Le vieux pêcheur à son ivresse sans qu’on le dérange.
Ce dessin terne et flou perdurera-t-il ?
Au vent de printemps plantes et fleurs odorent.      

Fleurs et collines comme en attente,
Ce dessein, Tao-le-Retiré l’a révélé.
Si l’on demande jusqu’où je m’en vais,
J’irai, Monsieur, jusqu’à me connaître moi-même.

黃庭堅

Poète renommé, Huáng Tíngjiān est l’auteur de poésies 詞 cí, forme dans laquelle il est toutefois inférieur à 蘇軾 Sū Shì, son contemporain auquel il est étroitement associé. Il est surtout remarquable pour ses poèmes réguliers (詩 shī) et ses ballades. Ses préoccupations formelles font que sa poésie est difficile d’accès. Il est cependant un novateur, ayant eu une grande influence jusque sous la dynastie Ming.

陶潛

陶淵明 Táo Yuānmíng (365 – 427) dit Tao-le-Retiré (陶潛 Táo Qián) est l’un des plus grands poètes chinois, originaire d’un village situé à proximité de 盧山 Lú shān, dans une boucle du Yangzi. Dans une époque de grande instabilité politique, ses talents lui permirent d’exercer différentes charges officielles importantes, mais elles le laissèrent insatisfait. En 406, à quarante-deux ans, il se retira dans son village natal, et assumant la pauvreté qui en résulta, se consacra désormais aux travaux des champs, au vin et à la poésie. Son œuvre, environ cent trente poèmes et une vingtaine de courtes proses, reflète à la fois le confucianisme, par les valeurs familiales et paysannes du poète, et le taoïsme, par son attitude détachée et libre. Elle révèle aussi les interrogations d’un homme sur ses engagements dans une époque troublée.

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