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Champs du Tao

Autel principal devant le temple de Shangqing sur Qingchengshan, Ă  Chengdu, Sichuan

道ćĄČ dĂ ochǎng

Traditionnellement, une salle oĂč les arts martiaux comme le taijiquan sont pratiquĂ©s est appelĂ©e 道觀 dĂ oguĂ n : Temple du Tao, mais il y a un nom plus ancien. À l’origine, ces lieux Ă©taient nommĂ©s 道ćĄČ dĂ ochǎng : Champs du Tao.

DĂ ochǎng a le sens premier de bodhimanda, ce terme a pour origine une traduction du sanscritÂ à€Źà„‹à€§à€żÂ à€źà€Łà„à€ĄÂ  : siĂšge de la sagesse. Le Bouddha, aprĂšs avoir longtemps mĂ©ditĂ© sous des jambus, aurait atteint l’illumination – ou bodhi – sous un pipal à Bodhgaya. Cet arbre, appelé Bodhimanda ou Bo, occupe donc une place particuliĂšrement importante dans la mythologie bouddhiste.

道 dào
doctrine, raison, voie, dire, circuit, intendance, classificateur pour : lignes, riviÚres, ponts, passes, objets longs, plats cuisinés
ćœș chǎng
aire, salle, champ, scĂšne, classificateur pour les jeux et les loisirs
观 guĂ n
temple taoĂŻste
观 guān
regarder avec attention, observer,contempler
束 sƍng
desserrer, lùcher, détendu, mou, pin (emblÚme de longévité, de constance et de fidélité)

Ceux d’entre vous qui s’entraĂźnent rĂ©guliĂšrement ont probablement un espace que vous avez dĂ©diĂ© Ă  votre pratique. Si vous avez explorĂ© l’art suffisamment en profondeur, vous auriez pu prendre conscience que le vrai dĂ ochǎng est en fait Ă  l’intĂ©rieur de nous-mĂȘmes. Bien sĂ»r, lorsque nous parlons de l’intĂ©rieur de nous-mĂȘmes, nous parlons non seulement de notre corps physique mais aussi du sanctuaire le plus intime, celui de nos pensĂ©es, de nos sentiments, de notre conscience. En effet c’est en ce lieu que nous trouvons le calme, le silence, la force intĂ©rieure qui alimente notre entraĂźnement et notre vie.

Ce calme intĂ©rieur est appelĂ© dans la terminologie chinoise de nos pratiques 鬆 sƍng qui se traduit le plus souvent par la dĂ©tente mais qu’on pourrait mieux qualifier de dĂ©tente tranquille et alerte. Le sƍng physique est dans une certaine mesure relativement facile, mais pour aller plus loin, ce qui est nĂ©cessaire, c’est un sƍng mental et c’est beaucoup plus difficile.

Il me semble que dans la situation actuelle, une exploration et une tentative de vraiment trouver, former et approfondir notre expĂ©rience de sƍng mental est une occupation digne.

Nous devons cultiver en nous ce sƍng mais aussi l’exprimer mentalement et physiquement pour qu’il soit partagĂ© par tous ceux avec qui nous entrons en contact.


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