Le qi gong général pour préserver la santé

Le qi gong général pour préserver la santé du professeur Zhang Guangde est un ensemble de 8 mouvements destinés aux personnes qui veulent pratiquer le qi gong et en comprendre les fondements. Il est basé sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise.

導引保健功 dáo yǐn bǎo jiàn gōng

L’enchaînement des exercices fait travailler le flux énergétique des organes le long des méridiens qui relient les points utilisés en acupuncture. Les postures sont des étirement effectués dans une relaxation profonde ; les mouvements exigent une rotation et une torsion bénéfiques pour la circulation. Il permet d’entraîner notre corps en douceur et de libérer notre stress.

Les noms des enchaînements sont des expressions symboliques qui facilitent le travail mental.

Cette série en huit séquences est une introduction aux exercices de daoyin yangsheng gong; elle est destinée à favoriser la circulation de l’énergie et du sang.

導引養生功 dǎo yǐn yǎng shēng gōng

Le daoyin yangsheng gong est une gymnastique traditionnelle de santé, une méthode de 導引 dǎo yǐn créée par le professeur 张广德 Zhāng Guǎngdé de l’Université des sports de Pékin.

Reconnue en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé, mais également par l’Association chinoise de wushu et la Chinese Health Qigong Association, cette méthode est enseignée dans les universités de sports dont celle de Pékin et les universités de médecine traditionnelle chinoise.

Son caractère particulier réside dans l’effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant l’énergie vitale, 氣 qì, l’intention 意, yì, et le mouvement, 行, xíng, dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique. Selon le professeur Zhāng, son but est de fortifier la santé et de prolonger la vie.

Le yang sheng désigne un ensemble de principes afin de vivre longtemps, heureux et en bonne santé. L’ensemble de ces méthodes, appelé 養生灋 yǎng shēng, constitue une branche primordiale de la médecine traditionnelle chinoise et incorpore des méthodes de prévention, de renforcement et d’hygiène de vie.

Le professeur Zhang Guangde

Maître Zhang Guang De a fait partie :

  • des cent plus Grands Maîtres des arts martiaux chinois (Wushu 武術),
  • de la première génération d’étudiants diplômés en doctorat de recherche en arts martiaux dans l’histoire de la Chine.

Il a été

  • la première personne en double 9 Duan (Top niveau) en arts martiaux chinois et en Qigong de santé.
    expert pour la santé du bien-être (养生学家)
  • éducateur en chef du Daoyin pour nourrir la vie (导引养生)

Dao Yin Yang Sheng Gong a remporté le « prix national du progrès technique de l’éducation physique »
Dao Yin Yang sheng Gong fait partie du programme national chinois pour l’amélioration de la santé populaire
Il a bénéficié de l’allocation spéciale pour les experts à vie du Conseil d’Etat.


Qi Gong Général pour préserver la Santé de Zhang Guangde chez Badema Editions dans la collection Dao Yin Qi Gong

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.