Il existe trois genre de danses traditionnelles à Bali – sacrée, semi-sacrée et celles qui sont destinées au divertissement des communautés en général.
Les danseurs et danseuses de danses traditionnelles balinaises sont vêtus de costumes traditionnels composés d’étoffes de couleurs vives et ornés de motifs dorés peints représentant des animaux et des fleurs. À cette tenue vestimentaire s’ajoutent des bijoux et différents accessoires recouverts de feuilles d’or. Les danses s’inspirent de la nature et symbolisent des traditions, des coutumes et des valeurs religieuses particulières. Elles combinent une variété de différents mouvements comprenant la posture de base, les genoux tournés vers l’extérieur et le ventre rentré, les mouvements locomoteurs exécutés dans des directions et à des tempos différents, les mouvements de transition ponctués de changements dynamiques et enfin, les expressions faciales dont les mouvements oculaires expriment tour à tour le bonheur, la tristesse, la colère, la peur, l’amour. Les danses sont accompagnées par un gamelan.
Tout danseur doit, en plus de sa maîtrise technique, faire preuve d’humilité et de discipline et posséder du charisme et une énergie spirituelle particulière qui donne vie au spectacle. Dans les communautés balinaises, les danses sont principalement transmises aux enfants en groupe de façon informelle, dès leur plus jeune âge. La formation commence par l’enseignement des positions et des mouvements de danse élémentaires, puis de chorégraphies plus complexes. Les cours durent jusqu’à ce que les élèves mémorisent la séquence de mouvements d’une danse donnée. Les danses traditionnelles balinaises procurent à leurs participants un fort sentiment d’identité culturelle fondé sur la prise de conscience qu’ils ont de sauvegarder le patrimoine culturel de leurs ancêtres.
À la fin d’une longue et dure journée de travail dans les rizières, les balinais prennent leur pinceau, leurs outils et deviennent peintres ou sculpteurs. Il en est de même pour la danse. Elle fait partie de la vie de tous les jours, et elle accompagne chaque fête.
Dans l’immense majorité des cas les danseurs et les musiciens sont des amateurs, par cet art ils participent à la vie communautaire. Les enfants commencent leur apprentissage très tôt, vers 4 ans, et l’île compte donc plusieurs centaines d’écoles.
Les instructions apprennent aux enfants à écouter et à suivre des consignes précises, au rythme de la musique. La dissociation des parties du corps dans les mouvements reste difficile pour les enfants mais est un exercice excellent pour coordonner l’esprit et le corps, donnant aux enfants plus de maîtrise d’eux-mêmes. Enfin, la caractéristique majeure de ces danses est la grâce qu’elles développent chez les danseuses et il est bien d’acquérir ce précieux attribut dès un plus jeune âge. Il ne faut pas oublier que ces danses sont aussi très appréciées des garçons qui aiment les rythmes et la force des personnages. Pour eux, apprendre les postures et les mouvements qui symbolisent des émotions fortes est un bon exercice pour s’initier à l’expression du corps, comme au théâtre.
- Trois genres de danse traditionnelle à Bali