Ă€ regarder de plus près un artiste largement considĂ©rĂ© comme l’impressionniste français par excellence , de son amour du dessin Ă sa passion personnelle pour la sculpture, sa fascination pour les danseurs et les chevaux jusqu’Ă ses expĂ©riences avec la photographie
Hilaire-Germain-Edgar De Gas (1834-1917) est nĂ© Ă Paris (France) en 1834. Il Ă©tait l’aĂ®nĂ© de cinq enfants d’Augustin De Gas, un riche banquier, et de CĂ©lestine Musson De Gas, une crĂ©ole de la Nouvelle-OrlĂ©ans. , qui est morte quand Degas avait 13 ans.
Quelques jours après avoir terminé ses études en 1853, Degas s’enregistra comme copiste au Louvre, où il étudia les sculptures grecques et romaines. Augustin appréciait le talent artistique de son fils, mais il souhaitait que son fils devienne avocat. Degas fut dûment inscrit à la faculté de droit, mais il abandonna rapidement.
La peinture, c’est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile
L’influence formatrice d’Ingres
En 1855, Edgar Degas entra à la célèbre École des Beaux-Arts de Paris. Il
suivi Ă©galement des cours de dessin Ă l’atelier du peintre Louis Lamothe, Ă©lève de Jean-Auguste-Dominique Ingres . Il est probable que grâce Ă Lamothe Degas rencontra Ingres en 1885 .

En tant qu’Ă©tudiant, Degas enrĂ´la souvent sa famille proche comme sujets. Ses dessins de membres de la famille, qui reflètent la profonde influence d’Ingres, ont permis Ă Degas d’explorer le placement de personnages sur le fond sombre de ses premières huiles. Au cours des annĂ©es 1850, sa sĹ“ur ThĂ©rèse est l’un de ses modèles prĂ©fĂ©rĂ©s. Il a Ă©galement peint de nombreux portraits de son frère RenĂ©.
Copier les anciens maîtres du Louvre
Cela devint un Ă©lĂ©ment clĂ© de sa pratique initiale. Degas a fait de nombreuses copies d’Ĺ“uvres de Michel-Ange, de RaphaĂ«l et d’autres artistes de la Renaissance, mais – contrairement aux conventions habituelles -, il s’est gĂ©nĂ©ralement concentrĂ© sur un dĂ©tail, une figure secondaire ou une tĂŞte afin de se concentrer sur les aspects psychologiques de l’expression humaine.
La peinture de pièces historiques
Alors que ses cahiers de cette Ă©poque contiennent des Ă©tudes pour de nombreuses compositions, Degas n’a finalement achevĂ© que cinq peintures historiques de grande envergure. Dans l’une d’elles, Alexander et Bucephalus (1861), Degas s’est inspirĂ© de la vie d’Alexandre le Grand. L’influence des maĂ®tres anciens est Ă©vidente non seulement en termes de sujet, mais aussi pour les couleurs opulentes et la densitĂ© du pinceau.
L’amour profond du dessin

À l’occasion d’un séjour en Italie, Degas s’attelle à un portrait de sa tante paternelle Laure, avec son mari, Gennaro Bellelli, baron engagé dans les affaires, et leurs deux filles, Giovanna et Guilia, installés à Florence.
En juillet 1856, Degas se rendit en Italie, oĂą il resta trois ans. Ă€ Rome, il participa Ă aux cours de dessin publics de l’AcadĂ©mie de France, faisant une Ă©tude rigoureuse du corps et de sa musculature. Il est peut-ĂŞtre ironique que Degas soit gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme l’artiste impressionniste par excellence . Bien qu’il expose avec les impressionnistes, il se considĂ©rait avant tout comme un rĂ©aliste et a fortement rejetĂ© le label impressionniste tout au long de sa vie.

Degas, sculpteur

En fait, hormis les amis proches de Degas, peu de gens connaissaient ses travaux sur la cire et le bronze moulĂ©. La seule sculpture de Degas jamais exposĂ© publiquement Ă©tait La petite danseuse de quatorze ans, qui a Ă©tĂ© inclus dans l’exposition impressionniste 1881 Ă Paris. En rupture radicale avec les conventions acadĂ©miques du 19e siècle, la figurine en cire Ă©tait dotĂ©e d’une vraie jupe en tulle, d’une perruque avec un ruban, de chaussures et de bas.
La pièce offensait profondĂ©ment les critiques contemporains, comme Elie de Mont, qui Ă©crivait: Je ne demande pas que l’art soit toujours Ă©lĂ©gant, mais je ne crois pas que son rĂ´le soit de dĂ©fendre la cause de la laideur
. D’autres l’ont appelĂ© “rĂ©pulsif”, “vicieux” et “une menace pour la sociĂ©tĂ©”. Elle ne fut Ă nouveau montrĂ© qu’en 1920. Ă€ la mort de Degas en 1917, plus de 150 sculptures de cire furent dĂ©couvertes dans son atelier. La plupart sont maintenant dans la National Gallery of Art, Ă Washington, DC.
Les danseuses
Les danseuses Ă©taient des sujets frĂ©quents dans son art, en particulier les danseuses de l’OpĂ©ra de Paris.

En 1898, se tient chez Durand-Ruel une exposition de pastels de Degas à laquelle Valéry se rend. À propos de ces représentations de danseuses, le jeune homme écrit à son ami l’écrivain André Gide qu’une, en particulier, chose orangée vive, l’a positivement esbrouffé
. Dans Degas Danse Dessin, pourtant, quasiment aucune mention n’est faite de la couleur des œuvres de l’artiste, si saisissante cependant dans les pastels tardifs. Sans doute est-ce que Valéry, tout occupé à faire du peintre un personnage réduit à la rigueur d’un dur dessin, un spartiate, un stoïcien, un janséniste artiste
, ne retient que la force de son trait et sa manière de saisir l’impulsion des corps… que Degas dĂ©crit jusque dans l’arrĂŞt, lequel est, stricto sensu, un Ă©tat particulier du mouvement.
Si le ballet Ă©tait Ă la hauteur de la fantaisie et de l’aspiration de Degas, celui-ci regarda ce monde avec un Ĺ“il rĂ©aliste. Les soi-disant «rats d’opĂ©ra» qu’il a utilisĂ©s comme modèles, y compris celui de La petite danseuse de quatorze ans, Ă©taient gĂ©nĂ©ralement des filles pauvres ou de la classe ouvrière et Ă©taient frĂ©quemment la cible de riches mĂ©cènes masculins de l’OpĂ©ra.

Degas a capturĂ© ses sujets au moindre attrait: gratter, s’Ă©tirer ou simplement attendre dans les coulisses. Ingres Ă©tait loin d’ĂŞtre enthousiasmĂ© par les peintures de Degas reprĂ©sentant des danseuses, disant: Nous voyons des misĂ©rables dĂ©figurĂ©s par leurs efforts, rouges, enflammĂ©s de fatigue et si indĂ©cemment ficelĂ©s qu’ils seraient plus pudiques s’ils Ă©taient nus.
Études sur la nudité

Peut-ĂŞtre plus que tout, c’est dans ses Ă©tudes sur la nuditĂ© qu’il introduisit de nouvelles idĂ©es et approfondit sa pratique artistique. Ses peintures de femmes dans le bain ou Ă leur toilette constituent un thème majeur de son travail. Comme ses danseuses, les nus fĂ©minins de Degas n’Ă©taient pas idĂ©alisĂ©s, mais, comme le dĂ©crivait Joris-Karl Huysmans, une vraie chair vivante et dĂ©shabillĂ©e
.
Problèmes de vue
Degas a commencĂ© Ă avoir des problèmes de vue dans les annĂ©es 1870 . C’est en partie pour cette raison qu’il s’est tournĂ© vers la sculpture et, plus tard, la photographie. En plus de le conduire Ă de nouveaux mĂ©diums, sa dĂ©tĂ©rioration a eu des effets importants sur sa peinture: les couleurs sont devenues plus nettes et plus brillantes, les coups de pinceau se font plus rugueux et les scènes plus floues, presque abstraites. Degas a mĂŞme utilisĂ© ses mains pour appliquer de la peinture.

Bien qu’il n’ait partagĂ© ses photographies qu’avec un petit cercle d’amis et de membres de la famille, Degas en Ă©tait venu Ă apprĂ©cier la capacitĂ© de la photographie Ă fournir une perspective plus nette. Malheureusement, moins de 50 de ses photographies ont survĂ©cu. Mais celles qui nous ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©es montrent son intĂ©rĂŞt pour l’expĂ©rimentation et ses affinitĂ©s esthĂ©tiques pour le symbolisme, comme en tĂ©moignent les photographies dans lesquelles ses sujets semblent sortir de l’obscuritĂ©.
L’étude du mouvement.

Degas a produit environ 45 peintures Ă l’huile de courses de chevaux, en plus de sculptures , pastels et Ă©tudes de chevaux . PlutĂ´t que de documenter la course elle-mĂŞme, ses huiles se sont concentrĂ©es sur les moments juste avant son dĂ©part, lorsque le cheval et le cavalier Ă©taient remplis d’Ă©nergie nerveuse.
- The life and art of Edgar Degas – Christie’s
- Alexander and Bucephalus
- Portrait d’une famille bourgeoise – L’histoire par l’image
- Portrait of ThĂ©rèse Degas – The Fitzwilliam Museum
- The little fourteen year old dancer -The Metropolitan Museum of Art
- Les photographies d’Edgar Degas – La Boite Verte
Merci