
Les cinq mouvements du souffle
21 juillet – 25 juillet
Séminaire d’été de qi gong
Les cinq mouvements (五行 wǔ xíng) du souffle (氣 qì) découlent de l’interaction du ciel et de la terre. Le ciel (天 tiān) est une puissance de stimulation qui amène la terre (地 dì) à se transformer (化 huà), et qui permet de nourrir (養 yǎng) et de soutenir toute sa biodiversité. Le ciel, par le jeu des forces actives, chaudes et lumineuses des corps célestes, émet un souffle yang qui, par sa croissance et sa décroissance cyclique, définit quatre dynamismes particuliers que l’on peut associer aux quatre saisons de l’année et aux quatre phases de la journée. En contrepartie, la terre représente une force calme et passive, une sorte de pivot stable, qui répond à cette puissance extérieure comme l’argile sous les doigts du sculpteur. Partant de ces observations, la théorie des cinq éléments décrit symboliquement cinq mouvements, agirs appelés bois, feu, métal, eau et terre.

Le séminaire d’été reposera principalement sur l’étude de quatre qi gong
- Le qi gong des cinq mouvements nous invite à explorer et expérimenter ces cinq mouvements du souffle.
- Le qi gong des cinq animaux a été conçu par un célèbre médecin de l’antiquité, Hua Tuo, qui vécut pendant la dynastie des Han entre 110 et 207 de notre ère. Huá Tuó a créé ce qi gong, qu’il a nommé wuqin xi, le jeu des 5 animaux. Il a sélectionné cinq animaux pour répondre aux cinq éléments et par conséquent pour fortifier chacun des cinq organes principaux de la médecine chinoise.
- Le qi gong des douze méridiens propose d’étirer chacun des douze méridiens tendino-musculaires dans le sens de la circulation du souffle. Il s’agit d’un qi gong très physique qui mobilise avec souplesse muscles et tendons. Il a une action favorable sur le fonctionnement de chaque organe.
- Les mouvements pour les organes visent à purifier et nourrir les organes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.