Les cinq mouvements du souffle

SĂ©minaire d’Ă©tĂ© de qi gong
Les cinq mouvements (äșèĄ wÇ xĂng) du souffle (æ°Ł qĂŹ) dĂ©coulent de lâinteraction du ciel et de la terre. Le ciel (怩 tiÄn) est une puissance de stimulation qui amĂšne la terre (ć° dĂŹ) Ă se transformer (ć huĂ ), et qui permet de nourrir (é€ yÇng) et de soutenir toute sa biodiversitĂ©. Le ciel, par le jeu des forces actives, chaudes et lumineuses des corps cĂ©lestes, Ă©met un souffle yang qui, par sa croissance et sa dĂ©croissance cyclique, dĂ©finit quatre dynamismes particuliers que lâon peut associer aux quatre saisons de lâannĂ©e et aux quatre phases de la journĂ©e. En contrepartie, la terre reprĂ©sente une force calme et passive, une sorte de pivot stable, qui rĂ©pond Ă cette puissance extĂ©rieure comme lâargile sous les doigts du sculpteur. Partant de ces observations, la thĂ©orie des cinq Ă©lĂ©ments dĂ©crit symboliquement cinq mouvements, agirs appelĂ©s bois, feu, mĂ©tal, eau et terre.

Le sĂ©minaire d’Ă©tĂ© reposera principalement sur lâĂ©tude de quatre qi gong
- Le qi gong des cinq mouvements nous invite à explorer et expérimenter ces cinq mouvements du souffle.
- Le qi gong des cinq animaux a Ă©tĂ© conçu par un cĂ©lĂšbre mĂ©decin de lâantiquitĂ©, Hua Tuo, qui vĂ©cut pendant la dynastie des Han entre 110 et 207 de notre Ăšre. HuĂĄ TuĂł a créé ce qi gong, quâil a nommĂ© wuqin xi, le jeu des 5 animaux. Il a sĂ©lectionnĂ© cinq animaux pour rĂ©pondre aux cinq Ă©lĂ©ments et par consĂ©quent pour fortifier chacun des cinq organes principaux de la mĂ©decine chinoise.
- Le qi gong des douze mĂ©ridiens propose dâĂ©tirer chacun des douze mĂ©ridiens tendino-musculaires dans le sens de la circulation du souffle. Il sâagit dâun qi gong trĂšs physique qui mobilise avec souplesse muscles et tendons. Il a une action favorable sur le fonctionnement de chaque organe. Â
- Les mouvements pour les organes visent à purifier et nourrir les organes.
Les éléments de théorie :
