Ainsi est-il Ă©crit dans le Nei King : La terre est maintenue dans le vide par la grande Ă©nergie de lâunivers⊠Toutes les choses et tous les ĂȘtres se transforment⊠lâĂ©nergie du ciel va Ă la terre et lâĂ©nergie de la terre va au ciel. Lâune se trouve en haut, lâautre en bas. Lâune et lâautre sâattirent, lâune montant lâautre descendant⊠SimultanĂ©ment, il y a cĂŽtĂ© repos et cĂŽtĂ© mouvement; lâun agit sur l’autre, lâautre se produit et se transforme. Lâhomme, quant Ă lui, qui est « créé dans ce mouvement de croisement perpĂ©tuel de ces deux forces », doit sâharmoniser au processus continu de transformation sâil ne veut pas subir des dĂ©rĂšglements Ă©nergĂ©tiques. Câest pourquoi lâĂ©tude des inïŹuences externes est primordial pour celui qui veut tenir la place qui lui revient dans le cosmos. Agir sur le dĂ©sĂ©quilibre des Ă©nergies dans lâorganisme doit se rĂ©fĂ©rer tant aux facteurs externes quâaux facteurs internes car ces derniers, si importants soient-ils, nâont pas de fonctionnement autonome par rapport Ă leur environnement.
- La Chronobiologie chinoise
- Auteurs: Gabriel Faubert, Pierre Crépon
- Editeur : Albin Michel
- Collection : Espaces libres
Présentation
Mis aujourd’hui en Ă©vidence par la science occidentale, les rythmes biologiques font partie intĂ©grante de la mĂ©decine chinoise depuis des millĂ©naires. Cette tradition, oĂč se mĂȘlent des Ă©lĂ©ments du bouddhisme, du taoĂŻsme et du confucianisme, considĂšre l’Ă©nergie (chi en chinois, ki en japonais) comme une constante universelle Ă l’oeuvre dans toute la nature. Tous les phĂ©nomĂšnes sont interdĂ©pendants et suivent les mĂȘmes lois de mutation. Par la chronobiologie – Ă©tude du vivant dans sa relation au temps -, l’homme peut Ă©quilibrer ses flux d’Ă©nergie en suivant certaines rĂšgles de conduite prĂ©cises. Ces rĂšgles, qui gouvernent aussi bien la mĂ©decine que les arts martiaux ou la mĂ©ditation, sont propres Ă ouvrir l’esprit occidental Ă de nouveaux horizons philosophiques.
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