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Sur la question de “Song”

Photographie de maĂźtre Wu Tu Nan

Traduction en français de l’article On the Question of “Song ” de MaĂźtre Li Lian ( traduit en anglais par Mao Liang ) paru le 30 novembre 2011 sur le site IMOS

“Song” (束, sƍng), en gros, “ĂȘtre dans un Ă©tat de non-tension”, est l’Ăąme du tai chi chuan, mais c’est Ă©galement une notion souvent mal comprise. Beaucoup de pratiquants de tai chi chuan croient, Ă  tort, que pour ĂȘtre “Song”, nous ne devrions pas utiliser toute la force, Ă©tant de sorte totalement “dĂ©tendu”, sans tension dans nos muscles ou nos articulations. Toutes ces idĂ©es sont, en fait, diamĂ©tralement opposĂ©s Ă  la comprĂ©hension correcte de “Song”, causant chez de nombreux praticiens, souvent aprĂšs de nombreuses annĂ©es de pratique, un arrĂȘt dans leur progrĂšs. Par consĂ©quent, une comprĂ©hension prĂ©cise et vĂ©ridique de “Song” est vraiment nĂ©cessaire.

Selon mon professeur, le maĂźtre Wu Tunan (1884-1989), qui a composĂ© un essai importante sur “Song”, “Song” est un Ă©tat naturel de notre corps, mais plutĂŽt un Ă©tat physique qui nĂ©cessite une approche systĂ©matique, une mĂ©thode de formation Ă©tape par Ă©tape ou une pratique qui se dĂ©veloppent dans notre corps Ă  partir des os, des ligaments, des muscles, de la peau et enfin du «Qi». Mais, commençons par le commencement, qu’est ce que “Song”? MaĂźtre Wu Tunan donne trois dĂ©finitions pour dĂ©crire l’Ă©tat de ” Song”.” Song” est atteint lorsque notre corps perçoit effectivement une« extension et une expansion moelleuse” dans nos articulations, nos muscles, nos ligaments et notre peau si des espaces ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s et Ă©largies; d’autre part,”Song” fait rĂ©fĂ©rence Ă  la sensation que notre corps puisse ĂȘtre tout le temps beaucoup moins accablĂ© par le poids et plus vif dans le mouvement, et enfin sur le plan du «Qi», «Song» est atteint quand il est accompagnĂ© par la sensation que notre corps s’est “vidĂ©” de toutes les substances et donc que nos perceptions se sont rĂ©orientĂ©es de notre corps physique vers tout ce qui l’entoure.

De cette dĂ©finition donnĂ©e par le maĂźtre Wu Tunan, nous pouvons voir clairement que “Song” n’est pas la “dĂ©tente” naturelle ou le “non-effort” de nos muscles et de nos articulations qui conduiraĂźt Ă  un Ă©tat de relĂąchement (懈 xiĂš se relĂącher) du corps. Mes propres expĂ©riences de pratique du Wu Tunan Taiji m’ont appris que «Song» ayant le sens d’une «extension-expansion moelleuse” dans notre corps est un Ă©tat physique qui nĂ©cessite une formation continue qui commence par « Zhan Zhuang » (ç«™æĄ© zhĂ n zhuāng ) quand nous sentons consciemment comment notre corps pourrait se dĂ©velopper et s’Ă©tendre dans six directions diffĂ©rentes de haut en bas, d’avant en arriĂšre et de gauche Ă  droite. Quand nous persĂ©vĂ©rons dans la pratique de “Zhan Zhuang,« cette sensation se renforcerait d’abord dans nos os et nos ligaments puis dans nos muscles et notre peau. C’est la premiĂšre Ă©tape qui mĂšne aux deux autres Ă©tats plus Ă©levĂ©s de «Song» de Taiji.

En d’autres termes, dans les bases du tai-chi-chuan comme dans les niveaux plus Ă©levĂ©s , nous devrions mettre l’accent sur la formation par le Taiji Gong qui rend nos muscles et les articulations plus Ă©lastiques et plus souples et par consĂ©quent Ă©galement plus forts. Ceci, Ă  nouveau, n’est pas obtenue par la seule “dĂ©tente” ou par la non utilisation de nos muscles, ligaments et articulations, mais plutĂŽt en opposant constamment “extension”, “expansion” et en les “exerçant” sur eux. En Taiji, il ya un dicton classique que dans les dĂ©buts, nous devons chercher Ă  dĂ©velopper et Ă©tendre avant que de pouvoir pratiquer de maniĂšre plus compacte, ou une autre maxime populaire, qui dit que nous ne devons jamais aller Ă  mi-chemin dans les gestes et les mouvements du tai-chi-chuan.

NĂ©anmoins, lorsque l’on Ă©tire et Ă©largir notre corps dans la pratique, nous nous sentons nĂ©cessairement nos muscles, les ligaments et les articulations plutĂŽt “tendus up”, qui est un rĂ©sultat naturel de l’effet de “antagonisme” entre les muscles et les ligaments. Comment devrions-nous faire face Ă  cet effet? Tout d’abord, il est important de ne pas abandonner le processus d’expansion et d’extension, d’autre part, nous devons utiliser “Yi” (意, c’est Ă  dire en utilisant notre esprit pour orienter notre corps Ă  Taiji) pour se dĂ©tendre l’antagonisme ressenti tout en garder notre corps en l’Ă©tat de l’expansion de l’extension. Comme nous employons plus “Yi” d’orienter et d’ajuster notre corps, la tension musculaire est rĂ©duite par la suite, jusqu’Ă  ce que nous nous sentons un nouvel Ă©tat (pas de «naturelle») d’ĂȘtre confortablement dĂ©tendu dans notre geste de corps Ă©largi et Ă©tendu. C’est la premiĂšre Ă©tape vers la “Song”.

En Taiji, il y a un vieux dicton (甚意 䞍 甹抛) qui dit que nous devrions utiliser le “Yi” plutĂŽt que “la Force” , un vieux dicton, certes, mais aussi le plus souvent mal compris . Beaucoup de pratiquants ont lu qu’il signifie simplement d’arrĂȘter d’utiliser notre force musculaire dans le Taiji, ce qui est non seulement impossible dans le Taiji, mais aussi dans la vie aussi longtemps que nous sommes des ĂȘtres humains normaux. Qu’est-ce que cette loi nous dit vraiment, comme le MaĂźtre Wu Tunan l’explique dans son article, c’est que «Yi» devrait ĂȘtre utilisĂ© dans le but de se dĂ©tendre et de rĂ©duire l’effet d’antagonisme lorsque nos muscles, nos articulations et nos ligaments sont dans un Ă©tat d’extension et de dĂ©veloppement, afin d’atteindre l’Ă©tat de «Song», est «Song» ce qui nous permet de nous sentir assoupli et dĂ©tendu lorsque notre corps est en fait tendu dans la pratique du tai-chi-chuan .

Quand nous sommes dans l’Ă©tat de “Song”, et est “Song” quand nos muscles, nos articulations et nos ligaments sont en extension et en dĂ©veloppement, lorsque nous rĂ©duisons l’effet de l’antagonisme ce qui facilite progressivement et amĂ©liore la circulation du «Qi» et du sang dans notre corps . AprĂšs cette Ă©tape, nous allons continuer Ă  identifier les Ă©tats supĂ©rieurs de “Song” lorsque le “Qi” peut atteindre les mains et les doigts, les pieds, et les passages au sein de notre corps prĂ©cisĂ©ment parce que nous pouvons l’Ă©tendre et l’Ă©largir, puis le dĂ©tendre dans la pratique . Dans ces stades supĂ©rieurs de “Song”, nos sens seront Ă©galement orientĂ©s vers l’extĂ©rieur. Dans la pratique, il y a des moments oĂč nous sentons notre peau qui communique directement avec l’air ambiant, ou lorsque notre corps semble avoir beaucoup de petits trous permettant le passage de substances dans et hors du corps, jusqu’Ă  ce que le corps lui-mĂȘme soit estimĂ© avoir Ă©tĂ© “vidĂ©e” pour permettre Ă  nos sens de communiquer d’une maniĂšre vivante et naturelle avec son environnement.

Pour conclure briĂšvement, l’article de MaĂźtre Wu Tunan sur «Song» est un classique dans l’Ă©tude thĂ©orique du tai-chi-chuani. Il a prĂ©cisĂ© le concept souvent dĂ©formĂ© de “Song”, il nous dit que «Song» n’est pas l’Ă©tat naturel de l’organisme, mais qu’il nĂ©cessite une formation systĂ©matique de notre corps, de notre “Yi” et de notre “Qi”. MaĂźtre Wu Tunan nous a transmis le systĂšme de formation qu’il a hĂ©ritĂ© de son maĂźtre-“Song Gong” (束 抟), qui utilise diffĂ©rents gestes et mouvements impliquant les diffĂ©rentes parties du corps (de la tĂȘte, du cou, jusqu’Ă  toutes les autres articulations grandes et secondaires). MaĂźtre Wu Tunan nous a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© les trois Ă©tapes de la rĂ©alisation de l’Ă©tat de “Song”, d’abord les os et les ligaments, puis les muscles et la peau, et enfin le niveau du “Qi” et du “Yi”. Ses enseignements tant thĂ©oriques que pratiques sont conformes aux enseignements traditionnels de tous les maĂźtres de tai-chi-chuan avant lui dans la longue histoire de plus de mille ans de l’Ă©volution et de la cristallisation de ce trĂ©sor de la civilisation chinoise.

Lian Li (李铟挔ç€ș ) est un important professeur et pratiquant de tai-chi-chuan basĂ© Ă  PĂ©kin, en Chine. Il a commencĂ© son Ă©tude de l’art martial interne et du tai-chi-chuan Ă  l’Ăąge de 16 ans avec feu le Grand MaĂźtre Wu Tu Nan (1884-1989), la star lĂ©gendaire de la longĂ©vitĂ© dans le monde du tai-chi-chuan, qui a fait d’importantes contributions Ă  l’art Ă  la fois dans sa pratique et dans la recherche scientifique sur sa thĂ©orie et son histoire. Au cours des 30 derniĂšres annĂ©es, Lian Li a enseignĂ© Ă  des centaines et des milliers d’Ă©tudiants Ă  la maison et Ă  l’Ă©tranger et a rĂ©guliĂšrement donnĂ© des confĂ©rences pour les amateurs de tai-chi-chuan. Bien qu’Ă©tant une figure influente dans le domaine du tai-chi-chuan et de l’art martial interne en Chine, MaĂźtre Li Lian n’a jamais tirĂ© de profit de son enseignement. MaĂźtre Li contribue aussi rĂ©guliĂšrement Ă  des grands magazines d’arts martiaux en Chine et au Japon. Il est l’auteur de deux livres qui rĂ©sument son enseignement – An Authentic Outline of Tai Chi Chuan Practice Form (Beijing, 2005) et An Authentic Outline of Yang Shao Hou’s Tai Chi Chuan Application Form (Beijing, 2003).

En tant que mĂ©decin de MTC reconnu, Li Lian intervient rĂ©guliĂšrement lors des grandes confĂ©rences nationales et internes sur les MTC, qui ont vu de nombreux articles et essais publiĂ©s sur le sujet dans de nombreuses publications influentes au sein de la profession. Son nom et sa biographie ont Ă©tĂ© entrĂ©s dans l’EncyclopĂ©die des cĂ©lĂšbres MĂ©decins de MTC de la RĂ©publique populaire de Chine.

Mao Liang est un disciple de MaĂźtre Li Lian. Selon MaĂźtre Li, Mao Liang est l’un des meilleurs Ă©lĂšves, il ne l’a jamais enseignĂ©. Sa maĂźtrise de Tai Chi de la lignĂ©e est complĂšte et approfondie, M. Mao vit et travaille Ă  PĂ©kin en tant que professeur d’anglais Ă  l’UniversitĂ© de Beijing, en Chine.


Source: Bulletin n°76 du Yangjia Michuan taiji quan de mai 2014

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