La notion de shì dans la posture du commencement

起勢

起 qǐ
augmenter, soulever, se lever, se dresser
commencer, d’abord, initial.
势 shì
puissance, influence, pouvoir, tendance, configuration, situation, apparence, geste, attitude
posture

Zheng Manqing rapporte des instructions orales de son professeur mettant l’accent sur le rôle de la synchronisation et de l’avantage (得機得勢 dé jī dé shì) dans l’émission d’énergie.

曰。要得機得勢
曰。要由腳而腿而腰總須完整一氣

Chapitre 9 du treizième traité de maître Zheng Manqing sur le taijiquan

Il m’a dit : saisis l’occasion (得機 dé jī) et obtiens le pouvoir. (得勢 dé shì)
Il m’a dit : il est essentiel que pied, jambe et taille soient toujours unifié en un seul souffle.

勢 shì est l’une des idées fondamentales explorées dans l’Art de la guerre (孫子兵法 Sūn Zǐ bīngfǎ). Dans sa traduction du Sun-Tzu: The Art of Warfare, Roger Ames y approfondit la notion de shì.

La notion de shì, est aussi complexe que celle de 神 shén. Shì peut combiner en une seule idée le groupe de significations suivant:

  1. aspect, situation, circonstances, conditions ;
  2. disposition, configuration, forme extérieure ;
  3. force, influence, élan, autorité ;
  4. avantage stratégique, achat.

Ainsi, les animaux non équipés d’armes naturelles doivent les façonner eux-mêmes. Telles étaient les contributions des sages… Yì créa l’arc et l’arbalète et en dériva la notion d’avantage stratégique (勢 shì )… Comment savons nous que la notion d’avantage stratégique dérive de l’arc et de l’arbalète ? Un archer tire et tue un soldat à plus d’une centaine de pas qui ne sait même pas d’où vient la flèche. L’arc et l’arbalète illustrent donc  l’avantage stratégique (shì).

羿 yì ou 后羿 hòu yì est un héros de l’antiquité chinoise, remarquable archer, considéré comme le mari de Chang’e. Il est connu par de brefs passages de textes datant des Royaumes combattants aux Han, comme le Shanhaijing, le Huainanzi et le Mengzi.

治亂,數也;勇怯,勢也;強弱,形也。

Sunzi 5.12

Le désordre naît de l’ordre; la lâcheté du courage; la faiblesse de la force. La ligne entre le désordre et l’ordre réside dans la logistique (數 shǔ); entre la lâcheté et le courage, dans l’avantage stratégique (勢 shì); et entre la faiblesse et la force, dans le positionnement stratégique (形 xíng).

Si nous admettons qu’il existe plusieurs façons différentes de regarder shì, cela nous permet de rassembler son groupe de significations. Lorsqu’il est regardé spatialement de l’extérieur de sa propre peau, shì est cet ensemble de conditions qui définit de sa situation. C’est son contexte en relation avec soi-même. Lorsqu’il est regardé d’un point de vue interne, shì est sa propre place et sa propre posture par rapport à son contexte. Lorsqu’il est regardé temporellement, en tenant compte du calcul complet des dispositions, shì est la tension des forces et l’élan qui met une position en contact immédiat avec une autre.

Compte tenu de tout cela, dans 十三势 shí sān, shì pourrait mieux être traduit par les treize avantages, les treize pouvoirs ou les treize situations.

Et nous pourrions traduire le nom de cette posture initiale par le pouvoir du commencement ou par la situation initiale.

Le mot le plus habituel pour posture est 式 shì. Ce shì signifie posture, style, motif, forme. Et c’est le mot généralement associé aux postures dans la forme, les mains vides ou la forme à l’épée. Dans la liste des postures, chaque fois qu’un nom n’aurait que deux caractères, le nom est complété à trois caractères en ajoutant le caractère 式 à la fin du nom.

La liste de la famille Yang comprend un mouvement avant 起勢 qǐ shì : 预备势 yù bèi shì, la posture de préparation. La liste de la famille Yang utilise également 勢 shì (avantage) au lieu de 式 shì (posture / style) pour remplir les noms à deux  caractères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading