Notes sur la mélodie des choses et autres textes
V. Compare un jour un tableau sur fond d’or du Trecento Ă l’une des nombreuses compositions ultĂ©rieures des premiers maĂźtres italiens, oĂč les personnages se rassemblent pour une Santa Conversazione devant le paysage lumineux et dans l’air lĂ©ger de l’Ombrie. Le fond d’or isole chacun d’eux, le paysage brille derriĂšre eux comme une Ăąme qu’ils possĂšdent en commun et d’oĂč ils tirent leur sourire et leur amour.
Rainer maria Rilke in Notes sur la mélodie des choses et autres textes

VI. Et puis pense Ă la vie elle-mĂȘme. Rappelle-toi que les hommes ont des gestes nombreux et excessifs et qu’ils usent de mots incroyablement grands. S’ils pouvaient un seul instant ĂȘtre aussi tranquilles et riches que les beaux saints de Marco Basaiti, tu pourrais faire autrement que de trouver derriĂšre eux aussi le paysage qu’ils ont en commun.
Rainer maria Rilke in Notes sur la mélodie des choses et autres textes

VII. Car il y a des instants oĂč un homme se dĂ©tache calmement et clairement de sa splendeur. Ce sont des fĂȘtes rares que tu n’oublieras jamais. Tu aimes dĂ©sormais cet ĂȘtre. C’est-Ă -dire que tu t’efforces de reproduire de tes mains animĂ©es de tendresse les contours de sa personnalitĂ©, telle que tu l’as perçue Ă ce moment.
VIII. L’art fait la mĂȘme chose. C’est la continuation, moins modeste, de l’amour.
Rainer maria Rilke in Notes sur la mélodie des choses et autres textes
C’est l’amour de Dieu. Il n’a pas le droit de s’arrĂȘter Ă l’individu, qui n’est que la porte de la vie. Il doit le traverser. Il n’a pas le droit de se lasser. Pour s’accomplir, il doit Ćuvrer lĂ oĂč tous ne sont qu’Un. Et quand il comble cet Unique de ses prĂ©sents, c’est sur tous que se rĂ©pand une richesse sans bornes.
- Unctio : la peinture comme sacrement dans la Pietà  de Giovanni Bellini à la PinacothÚque Vaticane
- Simone Martini. Le Portement de Croix
- Berufung der Söhne des ZebedÀus
