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Le fait religieux en Chine

Des chinois brĂ»lent des offrandes en papier comme rituel pour leurs ancĂȘtres dĂ©cĂ©dĂ©s lors du festival Zhongyuan Ă  Rongan

En raison de son immense population, la Chine joue un rĂŽle important dans tout effort visant Ă  Ă©valuer les tendances religieuses mondiales. Mais il est difficile de dĂ©terminer combien de personnes en Chine sont religieuses aujourd’hui et si leurs identitĂ©s, croyances et pratiques religieuses ont changĂ© au cours de la derniĂšre dĂ©cennie.

Selon la source utilisĂ©e, les estimations de la part des Chinois qui peuvent ĂȘtre dĂ©crits comme religieux d’une maniĂšre ou d’une autre — parce qu’ils s’identifient Ă  une religion, ont des croyances religieuses ou s’engagent dans des pratiques qui ont une composante spirituelle ou religieuse — varient de moins de 10 %. % Ă  plus de 50 %. D’un autre cĂŽtĂ©, les enquĂȘtes indiquent que la religion joue un rĂŽle beaucoup plus important en Chine lorsque la dĂ©finition est Ă©largie pour inclure des questions d’enquĂȘte sur la spiritualitĂ©, les coutumes et les superstitions.

漗漗 zƍngancĂȘtres, aĂŻeux, clan, lignage, objectif, but, prendre pour maitre, pour modĂšle, classe, catĂ©gorie, Ă©cole, secte, fondamental, essentiel
教教jiāoenseigner, apprendre
ćź—æ•™ ćź—æ•™zƍng jiĂ oreligion
俥俥xÏnavoir confiance, croire, lettre
仰 仰yǎngregarder vers le haut, respecter, admirer, compter
俥仰俥仰 xĂŹn yǎngcroyance, foi
äč çż’xĂ­Ă©tudier, apprendre, pratiquer, habitude, s’exercer, s’habituer
俗俗sĂșcoutume, populaire, vulgaire
äč äż—çż’äż—xĂ­ sĂșusage, pratique, habitude, convention, coutume
èż·èż·mĂ­fan de, passionnĂ© de, ĂȘtre fascinĂ© par, s’Ă©garer, dĂ©sorientĂ©, perdu, se perdre, charmer, sĂ©duire
èż·äżĄèż·äżĄmĂ­ xĂŹnsuperstition
Lexique chinois-français

Difficultés

Linguistiques

L’Ă©cart est en partie dĂ» Ă  la linguistique : la traduction la plus proche du mot religion en chinois est ćź—æ•™ zƍng jiĂ o, un terme que les Ă©rudits chinois ont adoptĂ© au dĂ©but du XXe siĂšcle lorsqu’ils travaillaient avec des textes occidentaux et qu’ils avaient besoin de traduire religion. Ă€ ce jour, zƍngjiĂ o —  comme les termes shĆ«kyƍ  (ćź—æ•™) en japonais et jonggyo en corĂ©en (ìą…ê”) —  fait rĂ©fĂ©rence principalement Ă  des formes organisĂ©es de religion, en particulier celles bĂ©nĂ©ficiant d’un clergĂ© professionnel et d’une surveillance institutionnelle ou gouvernementale.  ZƍngjiĂ o ne fait gĂ©nĂ©ralement pas rĂ©fĂ©rence Ă  des croyances et pratiques religieuses diffuses, que de nombreux Chinois considĂšrent comme des questions de coutume ( äč äż— xĂ­ sĂș) ou de superstition ( èż·äżĄ mĂ­ xĂŹn) Ă  la place. 

Culturelles

Il est Ă©galement difficile de dĂ©terminer le nombre de personnes religieuses en Chine. Il s’agit d’un problĂšme conceptuel : les dĂ©finitions occidentales de la religion et les mesures de la participation religieuse — comme la participation aux services de culte en congrĂ©gation — correspondent aux religions monothĂ©istes du christianisme, de l’islam et du judaĂŻsme, mais sont moins adaptĂ©es aux croyances et pratiques traditionnelles d’Asie de l’Est. En Chine, ainsi que dans les pays voisins comme le Japon et la CorĂ©e du Sud , il existe de nombreuses croyances (comme celle des esprits) et pratiques (comme visiter des sanctuaires et faire des offrandes aux ancĂȘtres) qui pourraient ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme religieuses au sens large. Mais on insiste peu sur l’appartenance Ă  des congrĂ©gations ou Ă  des confessions, sauf parmi les chrĂ©tiens et les musulmans de ces pays.

En Asie de l’Est, les frontiĂšres entre les traditions philosophiques, culturelles et religieuses — comme le bouddhisme, le confucianisme, le shintoĂŻsme, le taoĂŻsme et les religions populaires avec des divinitĂ©s locales et des fĂȘtes rĂ©gionales — sont souvent floues. Les gens peuvent pratiquer des Ă©lĂ©ments de plusieurs traditions sans connaĂźtre ou se soucier des frontiĂšres entre ces traditions, et souvent sans se considĂ©rer comme ayant une religion formelle. 

Politiques

De plus, la comprĂ©hension qu’ont de nombreux Chinois du zƍngjiĂ o peut ĂȘtre influencĂ©e par l’opinion du gouvernement selon laquelle la religion reflĂšte une mentalitĂ© arriĂ©rĂ©e incompatible avec le socialisme . Dans les mĂ©dias d’État, par exemple, le terme zƍngjiĂ o est utilisĂ© Ă  cĂŽtĂ© de la superstition pour dĂ©signer la corruption et une loyautĂ© chancelante envers le Parti communiste chinois .

En raison des politiques du gouvernement chinois Ă  l’Ă©gard des musulmans, des chrĂ©tiens et d’autres groupes religieux, la Chine se classe rĂ©guliĂšrement parmi les pays ayant les plus hauts niveaux de restrictions gouvernementales en matiĂšre de religion, selon les rapports annuels du Pew Research Center sur le sujet .

Pour toutes les raisons linguistiques, culturelles et politiques dĂ©crites ci-dessus, de nombreux Chinois peuvent ĂȘtre rĂ©ticents Ă  s’associer Ă  une religion ou Ă  se considĂ©rer comme ayant une croyance religieuse. 

Traditions

Plusieurs rituels et coutumes, largement pratiqués qui sont considérés comme culturels, peuvent avoir des dimensions religieuses ou spirituelles.

Visites de tombes

Les trois quarts des adultes chinois ont visitĂ© la tombe d’un membre de leur famille au moins une fois au cours de l’annĂ©e derniĂšre, selon le CGSS 2018. Visiter les tombes, en particulier lors du festival de Qingming ( æž…明节 qÄ«ng mĂ­ng jiĂ©), ou jour du balayage des tombes , fait partie de la tradition confucĂ©enne de vĂ©nĂ©ration des ancĂȘtres ( ç„­ç„– jĂŹ zǔ ou ç„­ç„€ç„–ć…ˆ jĂŹ sĂŹ zǔ xiān). Cela implique gĂ©nĂ©ralement des rituels Ă  fondement religieux, tels que brĂ»ler de l’encens et de l’argent spirituel ou du papier joss , faire des offrandes de nourriture et de boisson et faire des vƓux aux ancĂȘtres. 

Cependant, tous les Chinois ne se livrent pas Ă  ces rituels lorsqu’ils visitent des tombes. Par exemple, certains chrĂ©tiens chinois peuvent observer la JournĂ©e du nettoyage des tombes pour honorer leurs parents ou leurs proches, tout en se distanciant intentionnellement du culte des ancĂȘtres en s’abstenant de faire des vƓux, de brĂ»ler l’argent des esprits ou de laisser des offrandes.  

Fengshui

PrĂšs de la moitiĂ© des adultes chinois adhĂšrent Ă  l’Ă©tude du vent et de l’eau (éąšæ°Žć­ž fēngshuǐ xuĂ©). Le Fengshui est une pratique traditionnelle chinoise consistant Ă  agencer les objets et l’espace physique pour promouvoir l’harmonie entre les humains et l’environnement. Bien que les personnes qui pratiquent le fengshui ne le considĂšrent pas comme un concept religieux, il a ses racines dans le taoĂŻsme et implique parfois la croyance en une intervention divine.

Les pratiques connexes incluent la sélection de jours propices pour les occasions importantes et la consultation de maßtres du fengshui pour conjurer la malchance.

Jours propices

Six adultes chinois sur dix dĂ©clarent qu’ils se soucient assez ou beaucoup de savoir si les occasions spĂ©ciales ont lieu un jour propice ou un jour peu propice. Choisir un jour propice implique gĂ©nĂ©ralement de consulter l’ almanach chinois ou un expert en fengshui. Environ un quart des adultes dĂ©clarent qu’ils se soucient beaucoup de choisir des jours propices pour des occasions spĂ©ciales, qui peuvent inclure des mariages, des funĂ©railles ou un dĂ©mĂ©nagement dans une nouvelle maison.

Chance 

D’autres coutumes traditionnelles sont moins courantes. Par exemple, 24 % des adultes chinois dĂ©clarent avoir visitĂ© un site – gĂ©nĂ©ralement un temple ou un sanctuaire – pour prier pour obtenir richesse ou chance Ă  l’Ă©cole, dans les affaires ou dans d’autres domaines au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Cela inclut 10 % qui l’ont fait deux fois ou plus au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Et 8 % des adultes chinois dĂ©clarent porter un porte-bonheur ou une amulette pour leur porter chance ou les protĂ©ger du danger.


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