Le grand livre d’images de toutes les choses

万物絵本大全図

Le British Museum a acquis en 2019 un ensemble de 103 dessins de Katsushika Hokusai (葛飾 北斎 1760-1849) dont on avait perdu la trace depuis plus de soixante-dix ans. Ces illustrations en noir et blanc, exécutées en 1829 pour un livre qui n’a jamais été publié, ont refait surface lors d’une vente aux enchères organisées par la maison Piasa à Paris.

Intitulé Le Grand livre d’images de toutes les choses, cet ouvrage inédit réunit des illustrations aux sujets très variés qui pour certains ne se retrouvent pas ailleurs dans l’œuvre d’Hokusai. L’artiste représente aussi bien des paysages et des phénomènes naturels que des animaux, des fleurs ou des figures mythologiques, historiques et littéraires. L’iconographie qu’il développe est principalement liée à l’histoire et la culture de la Chine ancienne et de l’Inde, mais également de l’Asie du Sud-Est et l’Asie centrale.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Send this to a friend