L’efficience d’être sans peur et sans attaches

Traduction d’un article de Ward Andrews paru le dans Design.org

Que signifie être intrépide et sans attaches ?

L’intrépidité est quelque chose que la plupart des gens connaissent (ou du moins, ils connaissent le concept). Être intrépide ne veut pas dire ne pas avoir peur du tout. Au contraire, cela signifie ne pas permettre à vos peurs de prendre le meilleur de vous. Lorsque vous êtes intrépide, vos peurs ne vous retiennent pas. Vous agissez malgré la peur. Vous repoussez la peur, motivé par quelque chose que vous pensez être plus important que la peur.

Mais qu’en est-il d’être seul ? Qu’est-ce que cela signifie et comment est-ce lié au fait d’être intrépide ?

Quand je parle d’être «sans attaches» dans ce contexte, je ne parle pas de ne pas se sentir ou de ne pas se soucier. Au lieu de cela, je parle de pouvoir vous séparer d’un résultat souhaité particulier. Je parle d’apprendre à accepter ce qui est, plutôt que ce que vous pensez devrait être.

Parce que la vérité est que si vous êtes attaché à un certain résultat, vous vous rendez plus vulnérable à la peur. Cet attachement vous rend moins susceptible de prendre un risque ou d’explorer de nouvelles idées.

Comment l’attachement vous retient-il ?

Disons, par exemple, que vous recherchez votre âme sœur. Vous avez toujours été attiré par les personnes aux cheveux bruns et aux yeux bruns, et vous êtes sûr que votre âme sœur correspondra à cette description.

Si vous êtes attaché à cette idée, vous allez refuser toutes les blondes qui se présentent à vous, quelle que soit votre compatibilité. Vous ne voudrez pas «perdre» votre temps avec quelqu’un qui ne répond pas aux critères spécifiques que vous avez définis, car cela pourrait vous faire manquer de trouver «celui-là». Ironiquement, bien sûr, cela pourrait être cet attachement à cet «idéal» qui vous empêche de trouver la personne avec laquelle vous êtes censé être.

Ce type de pièce jointe retient les gens plus que vous ne le pensez, et en particulier les créatifs. Ils ne veulent pas écrire un livre s’il ne s’agit pas d’un best-seller, ou montrer le design au patron si il  risque de ne pas l’aimer. Ils ne veulent pas essayer quelque chose de nouveau s’ils ne sont pas naturellement doués pour cela.

Lorsque vous êtes attaché à un résultat, vous craignez également de ne pas l’obtenir. Et lorsque vous êtes attaché et effrayé, vous êtes moins susceptible d’essayer.

Pourquoi est-ce puissant d’être intrépide et détaché ?

Alors pourquoi y a-t-il de l’efficacité à être intrépide et détaché ? Il y a plusieurs raisons importantes.

Être intrépide et détaché favorise l’optimisme

Lorsque vous êtes sans peur et sans attaches, il est plus facile pour vous d’être optimiste. Plutôt que de voir un seul chemin vers le succès et le bonheur, vous en voyez plusieurs. Vous reconnaissez que même si les choses ne se passent pas exactement comme vous le vouliez, vous pouvez toujours trouver un sens, et même de la joie, à un résultat différent.

Une partie de notre manifeste du dragon intérieur est que nous croyons en un optimisme obstiné . Lorsque vous êtes obstinément optimiste, vous insistez pour rechercher le bien potentiel dans chaque situation. Être intrépide et sans attaches vous permet de faire cela.

Être intrépide et détaché mène à l’action

Parce que vous n’êtes pas attaché à un seul résultat ou résultat, vous êtes capable d’avancer sans crainte. La peur a tendance à étouffer l’action. Lorsque vous avez peur, vous ne voulez pas agir. Vous craignez de faire une erreur ou que les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez.

Mais lorsque vous êtes intrépide et sans attaches, vous ne réfléchissez pas trop, ne remettez pas en question ou ne doutez pas de vous-même. Vous êtes en mesure d’avancer avec plus de confiance, sachant que même si vous rencontrez des obstacles ou faites des erreurs, vous serez en mesure de les gérer et d’arriver à un résultat final qui vous satisfera.

Être intrépide et détaché crée la volonté d’apprendre des leçons

Faire des erreurs signifie simplement que vous apprenez plus vite.

Weston H. Agor 

Qu’est-ce que la vie, sinon une grande leçon ? Plus nous apprenons – à prendre soin de nous-mêmes et des autres, à trouver la paix, à développer notre créativité – plus nous serons heureux.

Bien sûr, si vous voulez apprendre une leçon, vous devez d’abord être prêt à apprendre la leçon. Beaucoup de gens sont fermés à l’apprentissage – peut-être parce qu’ils ont peur de ce qu’ils pourraient trouver et des changements ultérieurs qu’ils doivent faire, ou parce qu’ils sont attachés à une certaine façon de penser ou de vivre.

Quoi qu’il en soit, ce type de peur et d’attachement vous empêchera d’apprendre ce que la vie doit vous apprendre.

Être intrépide et détaché vous libère du perfectionnisme

Le perfectionnisme est nuisible. Cela réduit votre confiance en vous, conduit à une pensée dangereuse du «tout ou rien» et, encore une fois, peut vous empêcher de prendre des mesures importantes. ( Il est également corrélé à l’anxiété, à la dépression, aux troubles de l’alimentation, à la thésaurisation, aux maux de tête, à la fatigue et même au suicide.)

Le perfectionnisme est lié à un résultat souhaité spécifique: à savoir, la perfection. Lorsque vous ne vous contentez de rien de moins que la perfection, vous avez peur d’aller de l’avant, ne voulant même pas prendre le risque de gâcher.

Cependant, lorsque vous êtes sans peur et sans attaches, vous vous libérez du perfectionnisme. Vous vous permettez de faire des erreurs, en espérant que vous vous remettrez sur pied et que vous vous retrouverez sur le chemin que vous êtes censé emprunter. Vous abandonnerez le besoin de penser, ressentir et agir d’une certaine manière, et vous apprendrez à embrasser ce qui est.

Comment pouvez-vous être plus intrépide et détaché ?

De toute évidence, il y a de la puissance à être intrépide et détaché. Mais comment pouvez-vous l’être ? Comment pouvez-vous abandonner les choses auxquelles vous êtes attaché – et la peur qu’apporte l’attachement – pour être plus proactif, intrépide et libre ?

Fixez-vous des objectifs que vous pouvez contrôler

Il est très facile de s’attacher à un résultat spécifique. Bien qu’il ne soit pas faux de se fixer un objectif spécifique, s’y attacher peut créer de graves problèmes, en particulier si l’objectif est quelque chose sur lequel vous n’avez aucun contrôle.

Disons que vous écrivez un livre. Quelles parties de ce processus contrôlez-vous ? Vous contrôlez de quoi parle le livre, combien de temps il vous faut pour l’écrire, l’écoute de votre éditeur, etc. Ce sur quoi vous n’avez aucun contrôle, c’est la façon dont il est reçu. Il n’y a pas de formule que vous pouvez suivre qui garantira que votre livre se retrouvera sur une liste de best-sellers.

Dans cet exemple, «terminer un livre» serait un meilleur objectif que «écrire un best-seller national», car le résultat est sous votre contrôle. Vous pouvez terminer le livre; vous ne pouvez pas garantir que ce sera un best-seller.

Reconnaissez ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez pas. Ne vous laissez pas attacher à quelque chose hors de votre contrôle.

Acceptez l’échec

Dans le même ordre d’idées : apprenez à accepter l’échec.

Personne n’aime naturellement l’échec. On nous apprend dès le plus jeune âge qu’échouer est mauvais. Mais la vérité est que certaines des plus grandes leçons que j’ai apprises proviennent de choses que la plupart des gens qualifieraient d ‘échecs. Et j’ai rencontré beaucoup de gens qui ressentent la même chose.

Nous devons commencer à considérer l’échec comme une opportunité d’apprendre, plutôt que comme une catastrophe. Nous devons reconnaître que l’échec n’est pas la fin ; c’est juste une autre étape. Si nous pouvons apprendre à voir l’échec tel qu’il est réellement, nous pouvons nous détacher de la stigmatisation nuisible et paralysante entourant l’échec et commencer à l’utiliser comme un outil pour nous aider à progresser.

Ne parlez pas de vous

Une partie de la raison pour laquelle nous sommes si attachés aux idées ou aux résultats souhaités est que nous les personnalisons. Nous commençons à croire que le résultat dit quelque chose sur nous. Si vous réussissez, vous êtes adorable, compétent, intelligent – un gagnant. Sinon, non seulement vous avez échoué, mais vous êtes également un échec ; vous ne pouvez rien faire de bien, vous n’atteindrez jamais ce que vous voulez réaliser, vous êtes un perdant, etc.

Quand vous en parlez de vous, vous mettez trop votre peau en jeu. Vous vous permettez de devenir encore plus attaché à ce résultat. Votre peur va grandir car votre objectif est désormais lié non seulement à votre succès, mais également à votre identité et à votre valeur personnelle.

Ce que vous faites n’est pas qui vous êtes. Peu importe ce que vous faites ou n’accomplissez pas, vous êtes digne et capable de ressentir le bonheur. Si vous pouvez apprendre à croire cela, vous pouvez commencer à vivre une vie plus sans peur et sans attaches.

Prenez des mesures (imparfaites)

Une partie du pouvoir d’être sans peur et sans attaches réside dans le fait que cela vous libère pour agir. Mais cette connexion peut fonctionner dans les deux sens. Plus vous agissez, en particulier des actions imparfaites, plus vous apprenez que vous n’avez pas à avoir peur.

Si vous avez du mal à avancer sur un projet ou une décision, arrêtez de sur-analyser et faites un choix. Avance. Passer à l’action. Prouvez-vous que vous ne vous laisserez pas retenir par la peur. Plus vous faites cela, plus vous deviendrez intrépide et moins vous serez attaché à ce que vous pensiez vouloir. Au lieu de cela, vous renforcerez votre confiance en votre capacité à prendre des mesures courageuses et à relever des défis de taille.

Le pouvoir d’être sans peur et sans attaches n’est pas quelque chose auquel beaucoup d’entre nous accèdent volontairement. Mais ça devrait l’être. Avec ce pouvoir, nous pouvons arrêter de nous retenir avec des peurs irrationnelles et des attentes irréalistes. Nous pouvons apprendre à accepter ce qui est et à embrasser ce qui peut être. Et nous pouvons puiser dans plus de créativité et de bonheur à mesure que nous avançons avec optimisme, une volonté d’apprendre et de belles imperfections.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Send this to a friend