Lectures, Principes

Puissance

Puissance

パワ pawā

Dans le budo japonais , nous disons dissimulez votre wa, ce qui signifie cachez votre pouvoir. Dans le taijiquan, on nous apprend que vous ne pouvez pas l’enseigner à moins de pouvoir le cacher. Chacun des hommes puissants et dangereux que j’ai connu a été poli, courtois, retenu et ne se remarquait pas nécessairement dans une foule.

Nous disons que les navires vides font le plus de bruit et nous savons même de notre ancienne cour d’école que les gens qui parlent toujours de se battre ne peuvent pas se battre et celui qui nous dit toujours à quel point il est dur n’est en fait qu’un enfant effrayé.

Quand quelqu’un parle toujours dur, tout ce que je vois, c’est ce petit enfant effrayé. Quand quelqu’un ne parle que de lui-même, je vois ce petit enfant pleurer pour attirer l’attention. Un autre dicton dit qu’un homme riche n’a pas besoin d’afficher sa richesse, alors je regarde les gens attentivement et cherche en profondeur leurs compétences, ceux qui ont travaillé et vraiment étudié leur art n’ont besoin de personne pour leur dire qui ils sont parce qu’ils le savent déjà.

Les médias sociaux nous signifient que tout le monde peut faire beaucoup de bruit, nous devons donc utiliser un esprit perspicace pour déterminer qui éduque et partage et qui réclame juste de l’attention.

Steve Rowe
Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils