Riz par le Cloud Gate Dance Theatre

La compagnie de danse taïwanaise Cloud Gate Dance Theatre nous transporte au cœur d’une rizière chinoise. Un voyage à nul autre pareil dans une Asie magnifiée, proposé par le chorégraphe Lin Hwaï-min.

L’histoire et le paysage d’un village taïwanais, Chishang, ont inspiré le thème et la chorégraphie de Riz. Fasciné par les immenses vagues de grain au milieu d’immenses rizières, Lin Hwaï-min décide d’en faire la source d’un spectacle fondé sur le cycle de la vie du riz. Jusqu’au-boutiste, il convie ses 24 danseurs au cœur de la rizière, ils participeront aux récoltes avec les paysans. S’imprégnant de l’univers des villageois, de cette expérience dans les champs, le chorégraphe crée des mouvements exubérants et puissants, figurant la place des éléments dans la vie du riz. La terre, le vent, l’eau et le feu sont successivement représentés dans une chorégraphie influencée par les arts martiaux, que les  danseurs pratiquent. Le public est lui-même en immersion dans cet univers végétal, constamment baigné par les images vidéo de reflets de nuages sur l’eau, de riz battu par le vent, et de feu ravageant les champs après la récolte, en symbiose avec une chorégraphie d’un grand raffinement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading