Share This Post

Pratiques

Robert Aoyagi

Robert Aoyagi au dojo d'Aïkido d'Honolulu, qu'il a aidé à établir en 1961

Né aux environ de 1921 à Hawaii, Robert Aoyagi sensei , 7e dan Aïkikai shihan, s’est éteint le 16 novembre 2010 à Hawaii. Il a commencé à pratiquer l’aïkido vers 1957, il a reçu son Shodan de O’Sensei.

Robert Aoyagi sensei a été contacté par l’Association Polynésienne d’Aïkido en 1989 à une période critique pour celle-ci. En effet, le niveau technique et le nombre de licenciés stagnaient. Malgré son âge, les différences climatiques défavorables et l’absence de rétribution financière, maître Aoyagi n’a pas hésité à faire en 1990 et 1992 deux stages intensifs de 15 jours à Tahiti au profit des pratiquants polynésiens. Il a contribué également à élever le niveau technique des instructeurs locaux. Pour le premier stage de maître Tamura, maître Aoyagi est venu avec dix de ses élèves, dont plusieurs instructeurs ; ceci a permis l’établissement de liens d’amitiés très forts entre Tahiti et Hawaii. 

En 1991, maître Aoyagi a organisé la célébration du trentième anniversaire du Dojo de Hawaii Aïkikai. A cette occasion, le Doshu et sept shihan ont animé ce séminaire. Les pratiquants de Tahiti ont été invités et malgré ses obligations et la charge de travail, maître Aoyagi a fait montre, à leur égard, d’une disponibilité et d’une qualité d’accueil inoubliables. 

L’aïkido d’Honolulu également connu sous le nom de Waialae Dojo a été achevé en 1961. Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido, est venu à Honolulu pour présider l’inauguration officielle du nouveau dojo le 12 mars 1961, en présence des maîtres Tohei et Tamura. Ce dojo était unique pour cette époque , car il a été construit et dédié uniquement à l’entraînement à l’aïkido, ce qui en faisait le seul bâtiment de ce type en dehors du Japon. Robert H. Aoyagi, a été l’instructeur en chef de l’Aïkido d’Honolulu pendant plus de 50 ans.

Lors de mon séjour à Tahiti, de 1987 à 1993, j’ai eu l’occasion de travailler avec maître Aoyagi, celui-ci m’a invité à Hawaii et j’y ai séjourné un mois, hébergé dans son dojo sis au 3224 de l’avenue Waialae. J’y ai été accueilli par maître Aoyagi et ses élèves avec une gentillesse et une attention merveilleuse, mais aussi avec une grande exigence dans la pratique. En 1993, un peu avant mon départ, il est venu inaugurer la section d’aïkido que j’avais ouvert à l’U.S. Dragon dans la salle municipale d’Arts Martiaux d’Erima à Arue ; étaient présents André Pithon, Alphonse Chene, René Chansin, Patrick Cojan. La section est aujourd’hui sous la responsabilité de maître Alphonse Chene.

Profitant des retrouvailles de 1993 à Tahiti, maître Aoyagi a invité maître Tamura à Honolulu en 1995 et une dizaine de pratiquants de Tahiti y ont participé. Ils ont bénéficié de l’accueil et de l’extraordinaire simplicité de maître Aoyagi. 


Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :