Share This Post

Regards

Feng Zikai

Portrait de Feng Zikai

丰子恺 Fēng Zikǎi 1898-1975

Illustrateur, fondateur de la bande-dessinée chinoise manhua (漫畫 mànhuà), peintre, calligraphe et écrivain, Feng Zikai reste peu connu en France, Couleur de nuage est le seul de ses écrits traduit en français.

Amoureux des chats, Feng Zikai les invitait souvent dans ses illustrations, où l’on retrouve aussi ses autres sujets de prédilection : le thé, les saules et les enfants, nous plongeant ainsi dans la vie traditionnelle chinoise.

En utilisant les traits du dessin, j’éprouve le même sentiment que lorsque j’écris.

Feng Zikai

Accompagné des dessins à l’encre, Couleur de nuage est plein d’une tendresse issue de ses réflexions et contemplations. Il permet de mieux comprendre l’univers de la peinture chinoise : les saisons, le choix des tons et des couleurs en peinture, la spécificité des genres – peinture de montagnes et de fleuves, de fleurs et d’oiseaux .

On partage ses plaisirs quotidiens : les promenades à la campagne, les dégustations au salon du thé, le jeu de violon à deux cordes, l’art de déguster des graines de pastèque.

Pour les passionnés de la peinture et littérature chinoise, Feng Zikai est un incontournable.

Les œuvres de Feng Zikai plaisent àun grand nombre de lecteurs, et ses peintures, à la fois raffinées et simples, sont très populaires aujourd’hui. Ces œuvres incarnent la franchise et la liberté d’un artiste, elles respirent la compassion pour toutes choses qui existent en ce monde.


Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :