Tension et détente

Delsarte a découvert cette loi du rythme de la vie, que dans tout mouvement corporel, existe une alternance équilibrée et rythmique, une phase de détente précédant nécessairement une phase de tension, et toute tension étant suivie par une détente. Et ces deux facteurs sont à égalité, en unités de temps et d’espace : une tension d’une certaine durée, déployée sur un certain espace, est suivie ( et devrait l’être dans les exercices préparatoires )  par une détente d’égale durée, déployée sur le volume d’espace( de brèves tensions seront suivies par des brèves détentes) . De même que nous tendons la corde de l’arc avant de décocher la flèche, nous observons tout le temps dans la nature le principe de tension et de relâchement. (…)

Un autre aspect important de la nouvelle danse fut la reconnaissance, en valeur et en utilisation, de la masse, du poids, de la pesanteur, et de la relation de l’homme avec le sol, ressentie comme source d’expressivité( …) le danseur moderne américain éprouve le besoin profond d’une masse, d’un poids, et pour cela fait un large usage d’un contact prolongé entre le corps et le sol, en s’allongeant, en s’asseyant, et en posant les genoux à terre…..

La main, tout comme le visage, est une partie du corps, et tout du corps doit exprimer la même chose.( …) ces principes fondamentaux, quant à l’utilisation de la main, tels que Delsarte les a mis à jour, montrent que la main est le couronnement du bras. Un mouvement né du torse, gagnant l’épaule et successivement toutes les parties du bras, aboutit à un mouvement et une position de la main qui disent plus explicitement – et renforcent –ce que le corps et le bras avaient commencé à dire. (….).

Ted Shawn in François Delsarte : Une anthologie

Figure mythique de la modernité en danse, François Delsarte n’était pourtant pas danseur et n’a laissé que peu d’écrits. Ce Français, dont la carrière de chanteur fut temporairement interrompue quand sa voix se brisa, passa le reste de sa vie à étudier les liens existant entre le geste et l’émotion, entre une sensation et son expression physique. Tout un pan de la danse moderne est fondé sur ses découvertes. 


Chaque petit mouvement, Ted Shaw
Chaque petit mouvement, Ted Shaw

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Send this to a friend