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Bouddha au temps des neurosciences

Bouddha couché, Temple de Gal Vihara, Sri Lanka

Comment la méditation agit sur notre cerveau

James Kingsland

« Voudriez-vous maintenant connaĂ®tre une autre extraordinaire et merveilleuse qualitĂ© du TathĂ gata ?» demanda le Bouddha. Tout le monde acquiesça avec enthousiasme. « Oh oui, s’il vous plaĂ®t ! »

Une longue pause s’ensuivit, et lorsque finalement il parla, ce fut en esquissant un sourire. «Lorsqu’une sensation apparaĂ®t dans l’esprit du Tathâgata, il sait que c’est une sensation. Lorsqu’une sensation s’installe dans son esprit et lorsqu’une sensation disparaĂ®t, il sait que c’est une sensation qui s’installe et une sensation qui disparaĂ®t. Lorsqu’une perception apparaĂ®t dans l’esprit du Tathagata, il sait que c’est une perception. Quand une perception s’installe dans son esprit et lorsqu’une perception disparaĂ®t, il sait que c’est une perception qui s’installe et disparaĂ®t. Lorsqu’une pensĂ©e apparaĂ®t dans l’esprit du TathĂ gata, il sait que c’est une pensĂ©e qui apparaĂ®t. Lorsqu’une pensĂ©e s’installe dans son esprit puis disparaĂ®t, il sait que c’est une pensĂ©e qui s’installe puis disparaĂ®t. Cela aussi est une autre extraordinaire et merveilleuse qualitĂ© du Tathâgata ».

Si les textes bouddhiques abondent en descriptions haletantes d’Ă©vĂ©nements surnaturels, le Bouddha s’efforçait nĂ©anmoins continuellement de recentrer l’attention de ses disciples sur les idĂ©es qu’il avait acquises pour dĂ©velopper un esprit sain, ce qui Ă©tait pour lui infiniment plus important que tout rĂ©cit merveilleux. Lors de mon sĂ©jour au monastère, l’abbĂ© Ajahn Amaro me raconta le rĂ©cit esquissĂ© plus haut. « Ce qu’il souligne ici, c’est que toutes ces histoires de fleurs de lotus et de devas ne vous aident pas vraiment, dit-il. Ce qui est rĂ©ellement incroyable, le vrai miracle, c’est que vous pouvez observer votre propre esprit».

Les psychologues appellent cela la «mĂ©tacognition» —la capacitĂ© de penser la pensĂ©e, d’examiner objectivement les sensations, les perceptions, les idĂ©es et les convictions Ă  mesure qu’elles surviennent dans l’esprit. Les humains sont très probablement la seule espèce capable de faire cela. L’un des objectifs de la mĂ©ditation est de rompre avec l’habitude de s’identifier aux composants de notre flux de conscience, de s’agripper Ă  eux comme s’ils nous dĂ©finissaient, pour les considĂ©rer dĂ©sormais comme des Ă©vĂ©nements mentaux discrets que nous pouvons observer Ă  mesure qu’ils surviennent, s’attardent un moment, puis disparaissent. La mĂ©tacognition est ce qui vous permet, durant la mĂ©ditation — et, point plus important, dans la vie en gĂ©nĂ©ral —, de faire des observations en silence, avec dĂ©tachement, telles que « ça, c’est calme » ou « ça, c’est de la frustration » et non pas « je suis très frustrĂ© en ce moment ! » Cela nous amène Ă  comprendre le processus de flux et reflux des composants de l’esprit. Lorsque les bouddhistes parlent des idĂ©es issues de la pleine conscience, la mĂ©tacognition est l’une de ces idĂ©es.

Bouddha au temps des neurosciences – Comment la mĂ©ditation agit sur notre cerveau

La méditation modifie-t-elle notre cerveau ?

Des Ă©tudes scientifiques le montrent : les heures de mĂ©ditation des moines bouddhistes ont un effet sur la structure de leur cerveau, rĂ©duisant les zones liĂ©es au stress, et stimulant au contraire les zones impliquĂ©es dans le contrĂ´le de soi. Mais le dĂ©butant peut aussi l’expĂ©rimenter: après quelques semaines seulement de pratique, les rĂ©gions du cerveau impliquĂ©es dans l’apprentissage, la mĂ©morisation et le contrĂ´le des Ă©motions sont modifiĂ©es. Dans ce livre, James Kingsland s’appuie sur des recherches de pointe pour montrer comment la mĂ©ditation agit sur le cerveau et pourquoi elle est utile pour atteindre un meilleur bien-ĂŞtre mental et physique. Il propose quelques exercices simples pour s’initier Ă  la pratique mĂ©ditative.

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