Le mot relax dans la pratique du tai chi chuan

Je pratique le tai chi chuan depuis plus de cinquante ans. Ce n’est que récemment que j’ai commencé à bien comprendre le mot « relax ».  Je me souviens de mon professeur de tai chi chuan Yang Chengfu qui n’aimait pas beaucoup parler. Il restait toute la journée sans dire un mot, si on ne lui posait pas de questions. Cependant, pour notre tai chi,  il nous disait à plusieurs reprises de  «se détendre» .  Parfois, il semblait qu’il allait dire des centaines de fois ce mot au cours de la pratique de sorte que le mot pourrait remplir mes oreilles. Curieusement,  il m’a également dit que s’il ne m’avait pas dit ce mot,  je ne serais pas capable d’apprendre le tai chi  en trois durées de vie (c.a.d.  jamais). J’ai douté de ses mots, alors maintenant que j’y repense,  je crois vraiment que s’il ne m’avait pas rappelé le mot « relax »,  je doute que j’aurais pu apprendre le tai chi chuan en six durées de vie.

Que signifie «se détendre»  pour le tai chi chuan ? Voici un exemple pour vous aider à le comprendre. Quand nous allons visiter un temple bouddhiste, nous voyons habituellement une statue du Bouddha  Me-Lo. Celui qui a un gros ventre arrondi avec un grand sourire sur son visage. Il porte un gros sac sur son épaule. Au sommet de cette statue, nous voyons une devise: « Asseyez-vous avec un sac.  Marchez avec un sac. Ce serait un tel soulagement de laisser tomber le sac… » Qu’est-ce que tout cela signifie? Pour moi, une personne elle-même est un sac. Tout ce qu’il ou elle possède sont des bagages,  y compris les enfants de cette personne,  sa famille, sa position et sa richesse.  Il est difficile de laisser tomber tout son bagage, en particulier le sac «soi ». Le tai chi chuan est difficile à apprendre. Se détendre en pratiquant le  tai chi chuan est la phase la plus difficile à passer. Pour se détendre l’esprit d’une personne est le plus grand obstacle à surmonter dans la pratique du tai chi. Il faut un grand effort pour former et exercer son esprit pour se détendre.

Cheng Man Ching
Sculpture de Maitreya et de ses disciples dans les grottes de Feilai Feng
Sculpture de Maitreya et de ses disciples dans les grottes de Feilai Feng

Relaxation

Définition du Littré

  1. Terme de médecine. Synonyme actuellement inusité de relâchement, de tension diminuée. La relaxation des fibres.
  2. Terme de jurisprudence. La relaxation d’un prisonnier, sa mise en liberté.
  3. En droit canon, relaxation des peines, diminution ou entière rémission des peines.
  4. Action de se dilater ; ouverture, cavité (emploi inusité).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Send this to a friend