Les exercices visualisés du makko ho

真向法 Makōhō

Les quatre exercices de Wataru Nagai (1869-1963) sont certainement à l’origine de cette méthode. Nagai Wataru sensei mit au point une méthode de gymnastique ayant pour but l’amélioration de la santé en se concentrant sur l’assouplissement de la région des hanches. On retrouve ces étirements dans la pratique de l’aïkido.

Shizuto Masunaga créa une méthode assez proche reposant elle sur une série de six exercices. Masunaga senseï fut respectivement un maître de shiatsu et de do-in du XXème siècle,

KanjiRomajiPinyinTraduction
ma, shinzhēnvérité, exactitude
mu, kooxiàngêtre tourné vers, être dirigé vers, direction, orientation, donner sur, tourner vers, être pour, à, vers, être face à,  l'autre côté
 法nori, ha, hoo, -poo fǎrègle, loi, principe, méthode, moyen, doctrine, droit, procédé

Makko Ho peut être compris comme la méthode pour se mettre face à la vérité, c'est à dire face à soi même.

Chacun de ces étirements vise la libre circulation des souffles à travers chacun des méridiens et permet un meilleur fonctionnement des organes et viscères qui y sont associés. Cette pratique peut se faire en 15 ou 20 minutes. Elle permet d’accroître sa souplesse, d'améliorer ses sensations et son ressenti, elle peut constituer un échauffement.

MétalTerreFeuEauFeu ministreBois
Méridien du poumonMéridien de l'estomacMéridien du cœur Méridien de la vessieMéridien maître du cœurMéridien de la vésicule biliaire
Méridien du gros intestinMéridien de la rateMéridien de l'intestin grêle Méridien du reinMéridien du triple réchauffeurMéridien du foie

Chaque exercice est associé à un des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise et à deux méridiens qui sont eux-même reliés à un organe. Ils accroissent notre résistance aux maladies, qu’elles soient d’ordre physique, psychologiques ou émotionnelles.

Les émotions étant une forme d’expression de l’énergie, il importe de ne pas les bloquer pour rester en bonne santé.

– Xiaolan Zhao

Pratiqués régulièrement, les exercices du makko ho développent le souffle, renforcent le hara (le champ de cinabre), et la souplesse de toutes les articulations.

Il est recommandé de faire la série complète quotidiennement.

Les postures ne présentent pas de réelles difficultés, si vous pouvez y rester sans impatience, sans que votre respiration soit perturbée, c’est que votre équilibre énergétique est bon. En revanche, des difficultés rencontrées pour réaliser plusieurs postures est le reflet d’un déséquilibre énergétique. Accordez donc davantage de temps à la réalisation de ces postures plus délicates. Vous améliorerez ainsi progressivement confort et surtout vous ré-harmoniserez votre système énergétique.

Toutes les postures sont statiques: une fois que vous êtes installé, restez le temps de sept respirations profondes, sans forcer. Votre respiration guide le geste. Et en prolongeant progressivement vos expirations, vous obtenez une meilleure détente, un meilleur lâcher-prise et donc une progression douce dans la posture, sans esprit de compétition, envers vous-même, ou envers les autres. Ne vous imposez aucun défi.

2 réflexions au sujet de “Les exercices visualisés du makko ho”

  1. A la fin, après bois, faut-il terminer avec Gouverneur et Conception ou est-ce un ajout de ta part lors de la pratique ? En même temps, cela fait une boucle et j’aime bien de le faire en ce sens…
    Anne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.