Journée portes ouvertes 2022

Nourrir la vie

L’école Tiandi (anciennement Nuage~Pluie) vous propose  des ateliers et  des démonstrations pour découvrir les activités proposées : qi gong et taijiquan. C’est aussi l’occasion de rencontrer ses enseignants et ses élèves.

L’école Tiandi propose des cours, des stages  et des formations de qi gong, de taijiquan et de méditation.

Qi gong

D’une manière simplifiée on pourrait dire que du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise être en bonne santé ce serait avoir un niveau d’énergie suffisant, que cette énergie, ce souffle circule librement et harmonieusement dans le corps et dans notre relation à notre environnement.

  • Ce qui épuise notre niveau d’énergie c’est le stress, les émotions disproportionnées, l’agitation, l’avidité, … C’est pourquoi nos pratiques se fondent sur la lenteur, la tranquillité, la contemplation, le non agir, …
  • Ce qui empêche la libre circulation du souffle ce sont les tensions, de mauvaises postures, des articulations bloquées, … c’est pourquoi nous proposons de travailler sur l’attitude, la posture, le relâchement, la relaxation profonde, le déblocage articulaire, …

Les exercices, le travail (工 gōng) sur le souffle (氣 qì) que nous proposons passent par la régulation du corps, de la respiration, du cœur, du souffle et de l’esprit.

Taijiquan

La forme de taijiquan enseignée est celle du maître aux cinq excellences Cheng Man Ching, elle est issue du style Yang.

Reconnu unanimement comme « Maître des cinq excellences » (calligraphie, poésie, peinture, médecine, taijiquan) Cheng Man Ching a traversé le XXe siècle en enseignant activement et passionnément le taijiquan.

Professeur d’art et de littérature, en 1928, il rencontre à Shangaï Le Grand Maître Yang Cheng Fu dont il devient l’un des derniers disciples. Avec les encouragements de son maître, il condense la Forme Yang traditionnelle de 108 pas en une Forme de 37 pas, rendant ainsi la pratique de cet art accessible au plus grand nombre. Les événements politiques le contraignent à s’exiler à Taïwan en 1949. Il y fonde l’école « Shr Jung »- le juste rythme-, école qui essaimera en 1964 aux Etats Unis. Agé de 73 ans, il décède à Taïwan en 1975 laissant derrière lui l’inestimable fruit de ses recherches et les maîtres mots de son enseignement :

Détente, douceur, harmonie

L’école propose l’étude de la forme en solo à mains nues et avec armes: éventail, cannes, sabre, épée.

L’école Tiandi approfondie l’étude du tai-chi-chuan en proposant des exercices à deux: tuishou, dalu, sanshou, escrime, …

Ouverture

L’école Tiandi est ouverte sur l’extérieur, elle invite des intervenants, des experts qui enrichissent son enseignement. Ses professeurs et ses élèves continuent à se former en participant à des stages et à des formations, ils participent à des démonstrations et à des compétitions internationales.

Convivialité

C’est aussi un espace où se tissent des liens amicaux dans le cadre de pratiques qui favorisent une écoute et un regard bienveillant.

Les cours sont animés par Isabelle et Dominique.

Planifié Pratiques
Salle de danse 27 Rue du Sergent Bories, 12200 Villefranche-de-Rouergue Carte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Send this to a friend