Share This Post

Principes

Les treize puissances du taijiquan

Huangshan

十三勢 shí sān shì

Les caractères 十三 shí sān représentent le nombre 13 ou l’adjectif numéral cardinal treize. Le caractère 勢 shì, souvent rendu par posture, est en réalité un substantif qui signifie diversement : puissance, influence, pouvoir, tendance, configuration, situation, apparence, geste, attitude. Une définition de la puissance est la faculté de produire un effet, la capacité; la force ou le caractère qui en résulte.


Traduire le caractère 勢 shì par posture implique quelque chose de figé, un art mort ; traduit par puissance, pouvoir implique un art vivant.

Les treize puissances du taijiquan consiste donc en un enchaînement permettant le travail du souffle et des sensations indispensables à la pratique du grand enchaînement. Selon la légende, ces 13 mouvements auraient été créés par Zhang San Feng et sont un fonds commun à toutes les écoles de taijiquan et l’essentiel du taijiquan s’y trouve compilé.

掤、捋、擠、按四方,採、挒、肘、靠斜向成,乾、坤、震、兑及八卦,進、退、顧、盼、定

Un dicton des classiques du taijiquan nous dit que parer (掤 péng), tirer vers l’arrière (捋 lǚ), presser (擠 jǐ), et repousser (按 àn) se manifestent selon les directions cardinales (四方正 sì fāng zhèng) ; cueillir (採 cǎi), tordre (挒 liè), donner un coup de coude (肘 zhǒu) et donner un coup d’épaule (靠 kào ) s’accomplissent selon les directions ordinales (斜向成 xié xiàng chéng) ; les trigrammes (八卦 bā guà), le ciel (☰ 乾 qián), la terre (☷ 坤 kūn), le tonnerre (☳ 震 zhèn), le marais (☱ 兌 duì) se décline en avancer (进步 jìn bù), reculer (退步 tuì bù), regarder à gauche (左顧 zuǒ gù), regarder à droite (右盼 yòu pàn) et se fixer au centre (定 zhōng dìng).

L’expression 左顧右盼 zuǒ gù yòu pàn signifie regarder à gauche et à droite, regarder tout autour.

Le caractère 定 dìng a le sens de décider, fixer, mais également celui de tranquille, calme. 

十三,是八加五的和稱,是八綱五紀的合稱。

Un autre dicton nous dit que treize, est la somme de huit plus cinq : les huit principes (八綱 bā gāng) et les cinq disciplines (五紀 wǔ jì).

Genèse

Diagramme des treize puissances

Les cinq agirs que symbolisent le métal ( jīn), le bois (木 mù), l’eau ( shuǐ), le feu (火 huǒ) et la terre (土 tǔ), ils sont une métaphores des cinq jeux de jambes (步法 bù fǎ) du taijiquan.

Les diagrammes le ciel (☰ 乾 qián), la terre (☷ 坤 kūn), le tonnerre (☳ 震 zhèn), le vent (☴ 巽 xùn), l’eau (☵ 坎 kǎn), le feu (☲ 離 lí), la montagne (☶ 艮 gèn), le marais (☱ 兌 duì) représentent les huit techniques centrales (八中手法 bā zhōng shǒu fǎ) du taijiquan.

Les cinq éléments et les huit trigrammes sont les treize postures, et fondent le taijiquan.
Il est dit également que le chiffre huit représentent les huit principes qui régissent le mouvement et la transformation : yin (陰 yīn), yang ( yáng), dureté (剛 gāng), douceur (柔 róu), virtualité (虛 xū), réalité (實 shí), ouverture (開 kāi) et fermeture (合 hé).


Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :