La salive

La salive claire ou épaisse est considérée comme une substance extrêmement précieuse en médecine chinoise et dans le Taoïsme. En effet, en tant que liquide de la rate et du rein, elle représente un capital pour ces deux organes. La cracher ou la gâcher revient à jeter de la nourriture ou de l’argent  par les fenêtres

Pour les anciens taoïstes, la salive était un précieux nectar interne, répondant à diverses appellations telles que le suc de jade, le suc divin, la liqueur divine ou encore la source mystérieuse, l’Elixir de vie, l’Élixir doré, l’eau de vie ou encore la liqueur de jade …. La salive étant aussi appelée liqueur ou élixir d’immortalité en accord avec son importance dans l’alchimie interne taoïste.

Selon l’ancien texte taoïste Le Manuscrit pour nourrir le principe vital et prolonger la vie, plusieurs noms sont donnés aux différents états et fonctions de la salive, par exemple :

  • le Breuvage de Jade est le nom donné à la salive recueillie dans la bouche ;
  • la Source suave est le nom donné à la salive utilisée pour rincer la bouche ;
  • le Lac fleuri est le nom donné à la salive lorsqu’elle circule ;
  • la Rosée sucrée est le nom donné à la salive qui s’écoule ;
  • la Source de l’essence est le nom donné à la salive lorsqu’elle se disperse et se dissout.

En médecine traditionnelle chinoise, la salive est l’un des liquides organiques incluant les larmes, la sueur, le mucus nasal, les crachats, les sucs gastriques et l’urine).
Suwen, Explications sur l’énergie des cinq systèmes : « Des fluides affluents produits par les cinq systèmes, le Coeur produit la sueur (Han), le Poumon produit le mucus nasal (Ti), le Foie produit les larmes (Lei), la Rate produit la salive (Xian) , le Rein produit les glaires ou bave ou salive épaisse (Tuo) . C’est ce que l’on appelle les cinq fluides affluents. »  

Comme la salive est l’une des composantes de la partie fluide du Sang, nourrir la salive, nourrit  le sang et l’empêche de stagner. Pour ce faire, il faut nourrir l’ « Eau » (les liquides organiques). Lorsque l’eau passe dans le Méridien des poumons, elle devient salive. Lorsque l’eau passe  dans le méridien du Coeur, elle se transforme en Sang. Le sang passe ensuite dans les Reins créant le Jing (cela prend environ 250 jours pour que le Sang se change en Jing). Le Sang passe ensuite par la Mer des Moelles et circule jusqu’au Palais Ni Wan situé dans  le Dan Tian supérieur, amenant à l’éveil.

Selon la médecine chinoise, la qualité de la salive dépend du bon fonctionnement du rein et de la rate. Dans la bouche, par les points VC24 Cheng Jiang et VG26 Ren Zhong, a lieu le procédé alchimique de la communion des énergies yin et yang où la salive devient une essence pure qu’il importe de redistribuer à l’organisme afin qu’il puisse bénéficier des vertus de ce concentré.

En Occident, nous avons coutume de ne considérer que la salive. La Médecine Traditionnelle Chinoise distingue deux types de salive : celle ayant pour origine le système fonctionnel de la Rate ( xián), plus fluide, et celle produite par le système fonctionnel du Rein (Tuo / Tuò). plus épaisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Send this to a friend