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Pratiques

Cheminements

Beynac-et-Cazenac le 19 mars 2022, photographie de Dominique Clergue

Au dĂ©but, lorsque nous abordons la pratique du qi gong, comme le plus souvent nous ne nous concentrons pas sur les sensations internes profondes qui montent et descendent Ă  l’intĂ©rieur de notre corps, nos sensations peuvent n’ĂȘtre localisĂ©es que superficiellement dans les muscles et les articulations. Elles peuvent se traduire par un sentiment d’instabilitĂ©, de maladresse, de tension, de rĂ©sistance, de restriction et mĂȘme par de lĂ©gĂšres courbatures et de petites douleurs.

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Sentir que nous contrĂŽlons mieux notre Ă©nergie et notre souffle demande du temps et des efforts. Nous apprenons la patience, la discipline et le courage de la pratique quotidienne. Cela ne peut pas ĂȘtre achetĂ© ou appris Ă  partir d’un livre ou d’une vidĂ©o. Il est important que nous apprenions Ă  faire les exercices correctement pour progresser. Ils sont diffĂ©rents de la gymnastique occidentale. Ils ne concernent pas exclusivement les muscles.

Son originalitĂ© est la marque d’un esprit qui se meut dans un monde particulier, bien Ă  lui parce qu’il l’a conquis pas Ă  pas, … 

Albert BĂ©guin in L’Ăąme romantique et le rĂȘve

Ce que nous faisons vraiment, c’est explorer notre moi dans l’immobilitĂ© et le mouvement pour apprendre Ă  nous connaĂźtre intimement. Nous seuls pouvons ressentir le retour que notre esprit reçoit du mouvement physique. Nous nous amĂ©liorons en expĂ©rimentant l’enseignement que nous recevons.

敏答 wùndá

Nous devons apprendre Ă  poser des questions et Ă  rĂ©flĂ©chir. C’est comme d’ĂȘtre perdu et d’essayer de trouver notre chemin. Une bonne carte peut aider, mais rien ne vaut l’expĂ©rience directe.

Dans les annĂ©es 1970, lorsque les premiers livres de taijiquan et de qi gong ont Ă©tĂ© traduits, ils contenaient des informations trĂšs simples, mais extrĂȘmement directes et prĂ©cieuses. La plupart des gens se reprĂ©sentait les exercices chinois Ă  l’image des hĂ©ros des film de kungfu : dynamiques et exotiques. Les gens ne pouvaient pas apprĂ©cier les choses telles qu’elles Ă©taient rĂ©ellement, ils voulaient de la fiction tape-Ă -l’Ɠil et divertissante.

La pratique n’est pas censĂ©e ĂȘtre une performance consistant Ă  se concentrer sur le fait de bien faire les choses pour atteindre un objectif. C’est le voyage, pas la destination. Faire beaucoup d’erreurs est typique. Savoir les corriger est une discipline. Nous en tirons profit pendant que nous le faisons et nous nous amĂ©liorons en nous appliquant mentalement et physiquement chaque jour dans la pratique.

Beaucoup d’Ă©tudiants font l’erreur de penser que comprendre Ă©quivaut Ă  faire. Parler n’est pas ressentir. Ressentons et nous ne sommes plus dans le jugement. La pratique lĂšve les paradoxes apparents.

Les livres et les vidĂ©os sont utiles, mais ils sont Ă©crits (du moins pouvons nous l’espĂ©rer) par des personnes qui pratiquent depuis des dĂ©cennies. Recevoir le comment faire de quelqu’un dont le parcours s’est dĂ©roulĂ© sur plusieurs dĂ©cennies n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure chose pour un dĂ©butant. La meilleure partie des arts internes est l’aventure dans l’inconnu. Tout Ă©tiqueter avec des mots est acadĂ©mique. La pratique est principalement une expĂ©rience tactile dans l’instant.

Gnothi seauton

Traditionnellement, les enseignants n’expliquaient que ce dont l’Ă©lĂšve avait besoin Ă  ce moment-lĂ . Il n’y avait pas de manuels. Ils ne rĂ©pondaient Ă  aucune question, l’enseignant voulait que l’Ă©lĂšve dĂ©couvre par lui-mĂȘme. Faites de la pratique, votre pratique.

Be yourself; everyone else is already taken.

Oscar Wilde in The Portrait Of Mr W H

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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
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