Share This Post

Pratiques

Cheminements

Beynac-et-Cazenac le 19 mars 2022, photographie de Dominique Clergue

Au début, lorsque nous abordons la pratique du qi gong, comme le plus souvent nous ne nous concentrons pas sur les sensations internes profondes qui montent et descendent à l’intérieur de notre corps, nos sensations peuvent n’être localisées que superficiellement dans les muscles et les articulations. Elles peuvent se traduire par un sentiment d’instabilité, de maladresse, de tension, de résistance, de restriction et même par de légères courbatures et de petites douleurs.

工 gōng

Sentir que nous contrôlons mieux notre énergie et notre souffle demande du temps et des efforts. Nous apprenons la patience, la discipline et le courage de la pratique quotidienne. Cela ne peut pas être acheté ou appris à partir d’un livre ou d’une vidéo. Il est important que nous apprenions à faire les exercices correctement pour progresser. Ils sont différents de la gymnastique occidentale. Ils ne concernent pas exclusivement les muscles.

Son originalité est la marque d’un esprit qui se meut dans un monde particulier, bien à lui parce qu’il l’a conquis pas à pas, … 

Albert Béguin in L’âme romantique et le rêve

Ce que nous faisons vraiment, c’est explorer notre moi dans l’immobilité et le mouvement pour apprendre à nous connaître intimement. Nous seuls pouvons ressentir le retour que notre esprit reçoit du mouvement physique. Nous nous améliorons en expérimentant l’enseignement que nous recevons.

問答 wèndá

Nous devons apprendre à poser des questions et à réfléchir. C’est comme d’être perdu et d’essayer de trouver notre chemin. Une bonne carte peut aider, mais rien ne vaut l’expérience directe.

Dans les années 1970, lorsque les premiers livres de taijiquan et de qi gong ont été traduits, ils contenaient des informations très simples, mais extrêmement directes et précieuses. La plupart des gens se représentait les exercices chinois à l’image des héros des film de kungfu : dynamiques et exotiques. Les gens ne pouvaient pas apprécier les choses telles qu’elles étaient réellement, ils voulaient de la fiction tape-à-l’œil et divertissante.

La pratique n’est pas censée être une performance consistant à se concentrer sur le fait de bien faire les choses pour atteindre un objectif. C’est le voyage, pas la destination. Faire beaucoup d’erreurs est typique. Savoir les corriger est une discipline. Nous en tirons profit pendant que nous le faisons et nous nous améliorons en nous appliquant mentalement et physiquement chaque jour dans la pratique.

Beaucoup d’étudiants font l’erreur de penser que comprendre équivaut à faire. Parler n’est pas ressentir. Ressentons et nous ne sommes plus dans le jugement. La pratique lève les paradoxes apparents.

Les livres et les vidéos sont utiles, mais ils sont écrits (du moins pouvons nous l’espérer) par des personnes qui pratiquent depuis des décennies. Recevoir le comment faire de quelqu’un dont le parcours s’est déroulé sur plusieurs décennies n’est peut-être pas la meilleure chose pour un débutant. La meilleure partie des arts internes est l’aventure dans l’inconnu. Tout étiqueter avec des mots est académique. La pratique est principalement une expérience tactile dans l’instant.

Gnothi seauton

Traditionnellement, les enseignants n’expliquaient que ce dont l’élève avait besoin à ce moment-là. Il n’y avait pas de manuels. Ils ne répondaient à aucune question, l’enseignant voulait que l’élève découvre par lui-même. Faites de la pratique, votre pratique.

Be yourself; everyone else is already taken.

Oscar Wilde in The Portrait Of Mr W H

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :