Share This Post

Pratiques

Méditation printanière

Fleur de magnolia stellata, photographie d'Isabelle Lepachelet

La méditation printanière est un moment agréable. Les oiseaux sont revenus et leurs nids fleurissent d’une nouvelle vie. Asseyez-vous tranquillement pendant un moment et « écoutez simplement » leurs chansons avec tout votre corps et votre esprit. Si l’esprit s’interroge, ramenez-le doucement. Restez présent. Soyez le printemps. Alors que nous nous perdons généralement dans les pensées incessantes que nous générons, et guidés par nos émotions, tout un monde plus grand que nous prospère éternellement.

Le printemps

En Occident

D’un point de vue astronomique, en Occident, le printemps commence au moment de l’équinoxe vernal, qui peut avoir lieu entre le 19 et le 21 mars. Il dure jusqu’au solstice d’été. Ce qui fait que le printemps dure à peu près trois mois. La date de l’équinoxe est calculée pour chaque année par les astronomes et les mathématiciens, i s’agit de prévoir le moment exact où plan de l’équateur et celui de la trajectoire de la Terre coïncident.

Le mot équinoxe vient du latin æquinoctium qui signifie nuit égale car le phénomène le plus visible pour l’homme est que la durée du jour devient identique à celle de la nuit. En effet, l’équinoxe correspond au moment de l’année où le Soleil traverse le plan équatorial de la terre. L’astre est alors au zénith de l’Equateur, ce qui permet au jour et à la nuit de se partager le temps à parts égales. Et ce dans les deux hémisphères, sud et nord. De notre côté, les jours rallongent et nous sommes à mi-chemin entre les courtes journées de décembre et les longues journées de juin. Lors de l’équinoxe, l’axe de rotation de la Terre sur elle-même et l’axe de rotation de la Terre autour du Soleil correspondent donc exactement. Sur notre planète, lors de l’équinoxe, notre étoile apparaît pile à l’est à l’aurore pour disparaître pile à l’ouest.

En Chine

Calendrier luni-solaire

Les règles de base furent fixées par le calendrier taichu des Han. En 104 AEC, l’empereur Wudi fait la réforme le système calendaire et adopte le calendrier 太初 tài chū, littéralement le  grand (太 tài) commencement (初 chū) ou  début du monde. Une année chinoise ordinaire comporte 12 lunaisons (月 yuè), et 13 les années embolismiques qui compensent le décalage d’environ 10,9 jours entre les cycles solaire et lunaire. Les mois du calendrier chinois sont des lunaisons de 29 ou 30 jours suivant leur durée astronomique. Le premier jour de chaque mois commence avec la nouvelle Lune.

yuèBranche terrestre地支dì zhīNotes
1正月zhēng yuè tigreyíndébute au Nouvel An chinois, entre le 21 janvier et le 20 février
2二月èr yuè lièvremǎoinclut l’équinoxe de printemps, le 21 mars
3三月sān yuè dragonchén

Calendrier solaire agricole

La course du soleil le long de l’écliptique fait depuis longtemps l’objet de l’attention des paysans. Elle constitue la base du calendrier agricole qui divise l’année en 12 mois solaires divisés chacun en 2 périodes appelées alternativement période (節 jié) et souffle (氣 qi). Les 24 périodes sont nommées globalement 節氣 jié qi. Ce système entièrement solaire ne nécessite aucun mois intercalaire. Les périodes portent des noms évoquant les changements de la nature ou les activités agricoles du moment. Bien que le calendrier agricole ne prenne pas en compte les mouvements de la Lune, la vie des paysans était également rythmée par les fêtes traditionnelles, dont la date dépend, elle, du calendrier luni-solaire.

節氣 jié qiDébutFinSignification
立春lì chūn4 février18 févrierdébut du printemps
雨水yǔ shuǐ19 février4 marspluie
驚蟄jīng zhé5 mars20 marsréveil des insectes
春分chūn fēn21 mars4 avriléquinoxe de printemps
清明qīng míng5 avril19 avrilclair et brillant
穀雨gǔ yǔ20 avril 5 maipluie pour le grain

Médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas quatre mais cinq saisons qui sont basées sur la théorie des cinq agirs.

8/11/202216/01/2022HiverEauReinIntrospection
17/01/20223/02/2022IntersaisonTerreRateTransformation
4/02/202216/04/2022PrintempsBoisFoieExpansion
17/04/20224/05/2022IntersaisonTerreRateTransformation
5/05/202218/07/2022ÉtéFeuCœurExtériorisation
19/07/20226/08/2022IntersaisonTerreRateTransformation
7/08/202218/10/2022AutomneMétalPoumonTransition
19/10/202206/11/2022IntersaisonTerreRateTransformation

L’empereur dit : La Rate ne gouverne aucune saison, comment ça se fait ?
Qi ba répond : La Rate, c’est la terre, elle gouverne la région du centre, le milieu. Généralement, les 4 saisons sont identiques en durée, à l’image des 4 organes. Chaque période de 18 jours est envoyée pour être gouvernée par la Rate. Donc, elle n’a pas de période de gouvernance isolée dans le temps.

Chapitre 29 du suwen

Le propre de la médecine traditionnelle chinoise est la prévention. Elle conseille de faire un bilan saisonnier afin de maintenir l’harmonie énergétique. Cette cinquième saison représente donc un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, notamment la rate et préparer la saison à venir.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :