Objets en bronze du marquis Yi de Zeng

Un mausolée a été déterré en mai 1978 à Suizhou dans le Hubei. Ce mausolée appartient à 曾侯乙 Céng Hóu Yǐ(475-433), un homme du nom de Yi qui dirigeait l’État de Zeng au début de la période des Royaumes combattants.

Ce grand mausolée à quatre chambres est enterré depuis 2400 ans. 15404 objets ont été découverts dans ces chambres, ce qui représente une superficie totale de 220 mètres carrés. Parmi ces objets splendides, il y a en effet un orchestre composé de pierres de carillon, Qin, Se, flûte de pan Chi et le plus grand et le plus lourd carillon en bronze du monde. Il y a aussi des océans de jade et de laque qui, malgré leur utilisation quotidienne, ont été conçus de la manière la plus délicate et unique.

Le mausolée Zeng Hou Yi permet aux historiens de retrouver la vie quotidienne de la période pré-Qin et le système rituel traditionnel strictement suivi par les anciens aristocrates. Cette découverte a mis à jour notre compréhension de la Chine du Sud dans la période pré-Qin et constitue une grande partie de l’histoire de la musique chinoise.

Grue avec bois en bronze

Les grues et les cerfs sont depuis longtemps des symboles de longévité et de bon augure. La grue peut être détachée en six pièces et toutes les pièces sont reliées par mortaise et tenon. Elle est incrusté d’or et de pierre de kallaite au niveau de son ventre, autour de ses ailes et au bord de sa queue. Malgré le cou élancé exagéré et les bois lourds en forme d’arc, sa silhouette est bien équilibrée par ses ailes déployées.

Instruments de musique

Il y a 9 types d’instruments différents, 125 pièces au total, trouvés dans le mausolée. Ils étaient enterrés depuis plus de 2400 ans.

Base Jian Gu en bronze

Jian signifie «tenir debout» en chinois traditionnel. Le tambour Jian est une combinaison d’un tambour et d’un pilier qui traverse le tambour et le fixe à la base du tambour. Cette base de tambour servait à supporter un pilier et un tambour.

Malgré l’apparence complexe, la base est en fait symétrique. Au centre de la base se trouve une fente cylindrique pour le pilier du tambour. Autour de la fente entrelacés 16 dragons, chacun incrusté de calaïte. Sur ces dragons, il y a d’innombrables petits dragons qui s’enroulent ensemble. Sur le bord de la base, il y a quatre anneaux en bronze utilisés comme poignée lors du déplacement de la base du tambour. En regardant de loin, la base ressemble à un feu; regarda de plus près, les dragons semblent avoir été réveillés par les tambours.

Les cloches du carillon

Les carillons de Zeng Hou Yi
Les carillons de Zeng Hou Yi
« Chu Shang », interprétée par les carillons de Zeng Hou Yi.

Les cloches carillons ont été fabriquées pour la première fois sous la dynastie des Zhou occidentaux et elles sont restées des instruments de musique importants jusqu’à la dynastie Han. Ces percussions étaient généralement accrochées à un cadre et disposées selon leurs tailles.
65 cloches de carillon ont été découvertes dans le mausolée de Zeng Hou Yi, dont 19 cloches Niu, 45 cloches Yong et une cloche Bo qui a été offerte par Xiong Zhang, le roi de Chu. Ces cloches étaient divisées en trois étages et huit groupes, tous accrochés à un cadre en bois. Le cadre est soutenu par six guerriers en bronze et est décoré de peintures en relief et de laque. Cet ensemble de cloches carillon est recouvert de motifs d’oiseaux, de bêtes, de dragons, d’humains et de pétales de fleurs.

Les cloches du carillon sont en alliage d’étain, de plomb et de bronze. Leur forme, dite «forme de carreaux fermés», ressemble à deux morceaux de carreaux avec des bords fermés des deux côtés. Cette forme permet de réduire les vibrations, donc de contrôler la longueur de chaque son, empêchant les sons de se mélanger. L’épaisseur des cloches a été minutieusement calculée, différentes parties de la cloche produisent un son différent. Chaque cloche peut faire deux tons, entre lesquels il y a un écart de trois intervalles. Sur les carillons il y a au total 3755 caractères incrustés avec de l’or qui indiquent le son émis par les cloches.

Le carillon des pierres

Les carillons ont été inventés à la fin de la période primitive. Leur son ne résonne pas comme celui des cloches du carillon, mais les pierres du carillon sonnent plus brillamment et plus clairement. Sous la dynastie Shang, les gens ont commencé à utiliser des carillons et des cloches comme instrument dominant et les deux sont devenus une grande popularité dans la musique de cour sous la dynastie Zhou.

32 pierres de carillon ont été déterrées du mausolée Zeng Hou Yi. Ces carillons sont des morceaux de marbre ou de granit poli avec des bords supérieurs en ligne brisée et des bords inférieurs incurvés. La plupart d’entre eux sont marqués de chiffres et d’alphabet musical. Chaque morceau est une échelle musicale et les 32 morceaux sont arrangés par hauteur. Ensemble, ils font des gammes qui couvrent plus de deux octaves, chacune de 12 demi-tons.

Les pierres du carillon sont divisées en deux groupes, accrochées à un cadre de carillon en bronze. De part et d’autre du cadre se trouvent deux bêtes imaginaires en bronze, chacune une combinaison de la tête de dragon, du cou de grue, du tronc d’oiseau et des pieds de tortue. Deux poutres sont soudées aux bêtes, chacune incrustée de nuages ​​dorés, et à leurs deux extrémités se trouvent des sculptures ajourées de dragons. Sur les poutres, il y a 34 anneaux en bronze. 32 pothooks ont été utilisés pour accrocher des carillons aux anneaux.

Récipients à vin

Les récipients à vin et à nourriture sont des composants importants des récipients sacrificiels.

Bronze Zun et Pan

Il s’agit d’un ensemble de récipients à vin composé d’un Pan en bronze et d’un Zun en bronze. Zun était utilisé pour contenir du vin et Pan pour contenir de la glace. Ce sont des pièces individuelles mais conçues pour être parfaitement assorties. Comme cet ensemble à vin n’a pas été conçu pour des usages pratiques, les parties fonctionnelles sont recouvertes de décorations délicates. Sur la surface du Zun, il y a quatre dragons qui sont faits de texture évidée. Les décorations transforment les objets du quotidien en art.

La texture compliquée qui forme les décorations sur ces artefacts est en fait de minuscules sculptures de Hui (une sorte de dragon qui vit dans l’eau).

Ces Hui sont fabriqués selon des techniques assez avancées à l’époque. Pour réaliser ces Hui en bronze entrelacés, un modèle en cire a d’abord été réalisé. Ensuite, le modèle a été recouvert d’un matériau ignifuge (tel que de l’argile) et par chauffage, la cire a fondu et a été versée, ainsi un moule a été fabriqué. Ensuite, du cuivre fondu a été mis dans le moule pour faire une pièce de décoration qui était enfin attachée au récipient. Sur le Zun, il y a au total 34 pièces comme celle-ci et sur le Pan, 38. L’ensemble a été fait était les compétences les plus avancées à l’époque; c’est pourquoi il représente la plus haute qualité d’artefacts en bronze de la période des Royaumes combattants.

Bronze Jian et Fou

Jian est un réservoir d’eau. Fou est un récipient à vin. Au début de la période des Royaumes combattants, l’alcool distillé n’avait pas encore été inventé. Pour éviter que le vin brassé ne se détériore, les gens mettaient de la glace dans Jian et plaçaient un Fou rempli de vin dans le Jian. Jian et Fou sont tous deux carrés et décorés de motifs de dragon. Pour fixer le Jian au Fou, trois crochets ont été réalisés sur le fond du Jian pour être reliés aux trois trous du Fou.

Habituellement, un filtre était également utilisé pour éliminer les sédiments. Deux ensembles de Jian et Fou ont été découverts dans le mausolée de Zeng Hou Yi. Ils ont été utilisés avec ce filtre qui a été trouvé à côté. Pour chaque ensemble, il y avait aussi une louche à utiliser avec. La louche a été retrouvée posée sur le couvercle du Fou.

Pots à vin en bronze sur un Jin

Jin était généralement utilisé pour contenir des récipients à vin. Le Jin le plus archaïque jamais découvert a été créé au début de la dynastie des Zhou occidentaux. Ce Jin a été trouvé dans le mausolée de Zeng Hou Yi (le marquis du Zeng Kingdon). Il contient deux pots à vin géants.

Les pots sont recouverts de dragons empaïstes sans cornes et leurs poignées sont également en forme de dragons. Le dessus des pots est évidé. Sur le côté des pots, il y a l’inscription «Zeng Hou Yi Zuo Chi Yong Zhong» (réalisé par le marquis de Yi).

Les pots et le Jin pèsent au total plus de 240 kg, soutenus simplement par les quatre pattes en forme d’animal au bas du Jin. La position de ces jambes a été conçue avec précision pour maintenir la stabilité de l’ensemble des vaisseaux. La physique et l’esthétique atteignent un équilibre impressionnant dans ce morceau d’artefact.

Bronze Zun Fou

Les récipients en bronze ont été fabriqués pour la première fois il y a environ 3000 ans. La production d’objets en bronze a traversé deux périodes de développement rapide: la dynastie Shang et du milieu  période des Printemps et Automnes au milieu de la période des Royaumes combattants. Les objets en bronze du mausolée Zeng Hou Yi sont de la seconde période.

Parmi ces objets délicats, un ensemble de Zun Fou géant (récipients à vin) attire le regard. Cet ensemble est l’un des plus lourds parmi les récipients à vin Pre-Qin. Ils peuvent stocker 800 kg de vin à la fois. Pour fabriquer un récipient gigantesque comme celui-ci, la partie supérieure et la partie inférieure doivent être fabriquées séparément, puis coulées ensemble. Les anneaux sur le navire ont également été fabriqués séparément puis soudés à la partie principale. Cet ensemble de Zun Fou a été placé dans la chambre funéraire nord avec des armes et des voitures. Il était probablement utilisé pour célébrer une victoire.

Récipients alimentaires

Les habitants de la dynastie Shang mettent l’accent sur les récipients à vin, tandis que pour les gens de la dynastie Zhou, les récipients alimentaires jouent un rôle important.

Bronze Sheng Ding

Ding était un récipient de cuisine. Ding a d’abord été fabriqué à l’âge de pierre à partir d’argile. Plus tard, les Ding furent fabriqués avec du bronze, ils étaient principalement utilisé comme récipients rituels. Sheng Ding était principalement utilisé pour offrir de la viande aux dieux. La tradition pour les cérémonies est qu’un nombre impair de Ding était utilisé en correspondance avec un nombre pair de Gui. Le nombre de ces récipients était considéré comme ayant une signification rituelle. Plus un homme pouvait utiliser de récipients pour la cérémonie, plus il avait un statut social élevé. Le poids des récipients indique également le pouvoir politique d’un homme. Seul le souverain suprême pouvait utiliser neuf Ding et huit Gui pour offrir un sacrifice au ciel.

Neuf Sheng Ding ont été déterrés au mausolée Zeng Hou Yi. Ils sont de formes similaires : tous soutenus par des pattes en forme de griffes, ils ont un fond plat et une partie médiane rétrécie, des poignées allant vers l’extérieur. Un poignard en bronze a été trouvé avec le Ding, il y avait également des os de vache, de mouton, de porc, de poulet et de poisson dans ces récipients. Le marquis, selon les Ding et Gui découverts dans son mausolée, jouissait du pouvoir d’utiliser neuf Ding et huit Gui.

Bronze Gui

Gui était une sorte de contenant pour nourriture. Lorsqu’il était utilisé comme récipient rituel, le nombre de Gui qu’une personne pouvait utiliser était lié à son statut social. Les Gui étaient souvent utilisés dans un groupe d’un nombre pair tandis qu’un autre type de récipient rituel, Ding, était utilisé dans un groupe d’un nombre impair. Seul le souverain suprême de l’époque pouvait profiter du nombre maximum de vaisseaux utilisés ensemble, soit neuf Ding et huit Gui.

Ce Gui de forme arrondie est recouvert de motifs décoratifs. Il est installé sur une base carrée qui est soutenue par quatre pieds droits. Sur le couvercle du Gui, il y a un bouton en forme de lotus à cinq pétales. Autour du couvercle, trois boucles en forme de bête fixent le couvercle à l’interface graphique. De chaque côté du Gui, il y a une poignée en forme de dragon. Cette Gui a été faite avec sept autres Gui et a été utilisée avec neuf Bronze Ding, suggérant le statut suprême du propriétaire de la tombe. Ils ont été mis en groupe dans la chambre du milieu de la tombe, comme s’ils étaient encore prêts à être utilisés par le marquis.

Bronze Huo Ding

Huo est une marmite. Ce Huo Ding, enterré avec une louche en forme de pelle, a été retrouvé contenant des os de vache cuits. Sur le Huo Ding se trouvent trois pattes en forme de sabot et deux poignées supérieures. Quand il a été déterré, une paire de crochets a été trouvée suspendue aux poignées. Ces crochets sont censés être accrochés sur les côtés lorsque le Huo Ding doit être déplacé.

Ding bronze à couvercle avec poignée en forme de taureau

Sept Ding en bronze à couvercle ont été découverts dans le mausolée Zeng Hou Yi. Ce Ding a été découvert dans la chambre funéraire centrale. Des deux côtés de son abdomen sphérique se trouvent deux poignées et sur son couvercle trois taureaux en bronze. Lorsqu’ils ont été découverts, il y avait des os à l’intérieur du Ding.

Dou en bronze à couvercle

Dou est un contenant alimentaire en forme de gobelet qui contenait généralement de la sauce à la viande et des légumes en conserve. Au néolithique, les gens utilisaient de l’argile Dou et dans la dynastie Shang, le bronze Dou entra en scène. Lorsqu’il est utilisé comme une sorte de récipient rituel, il existe des règles strictes sur le nombre de Dou qui devraient être utilisés par différentes personnes à différentes occasions.

Ce Dou en bronze est décoré de motifs de phénix et de dragons avec des têtes d’oiseaux. La décoration présente des caractéristiques reconnaissables de la période de l’État en guerre: des motifs ont d’abord été sculptés sur le navire, puis des pierres précieuses et de la laque ont été incrustés dans les motifs; enfin tout le vaisseau a été poli pour avoir une lueur glamour.

Armes

Couteau en bronze et jade

Lors de l’écriture sur des morceaux de bambou, un couteau était utilisé pour gratter l’erratum. Quatre couteaux en bronze ont été découverts dans le mausolée de Zeng Hou Yi, dont trois sont décorés d’anneaux en bronze et un d’une pièce de jade. Ce couteau est recouvert de motifs de nuages et le manche est en forme de dragon, incrusté de turquoise. Cependant, comme il n’était pas placé à côté de morceaux de bambou, il pourrait avoir d’autres fonctions.

Ge de Zeng Hou Yi

Ge était l’un des cinq principaux types d’armes en Chine. Ils étaient généralement en bronze ou en fer et attachés à un long manche lorsqu’ils étaient utilisés.

Ce Ge a été trouvé à l’est du cercueil principal. Il est plutôt petit pour un Ge et il y a six caractères gravés et incrustés d’or: « Zeng Hou Yi Zhi Qin Ge (le Ge du Marquis Yi) ». Une telle inscription prouve que la tombe est celle du marquis Yi de l’État de Zeng. Cette arme a probablement été utilisée par les gardes de la chambre à coucher du marquis.

Trois Ji attachés à Bi

Ce Ji se compose d’un long manche, de trois lames Ge et d’une lance Mao. Le long manche s’appelle Bi en chinois. Le bi est généralement une tige en bois de 300 à 440 cm de long recouverte de morceaux de bambou, filés avec des fils de soie, des tranches de cuir ou des pelures de rotin et peint avec de la laque. Le Bi est léger et souple, généralement utilisé pour assembler des armes utilisées dans les batailles de chars.

Bronze Wei en forme de lance

Un Wei était utilisé pour être fixé à l’essieu des roues d’un char sous la dynastie Shang et la dynastie Zhou. 76 Wei ont été déterrés du mausolée de Zeng Hou Yi, indiquant 38 chars. Parmi eux, il y a deux pièces de forme spéciale. Une lame de lance est attachée à la partie fonctionnelle de chaque Wei, afin d’éloigner le char et les fantassins de l’ennemi.

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