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Pourquoi pratiquer le taijiquan en ces temps de confinement ?

Pourquoi pratiquer le taijiquan en ces temps de confinement ?

Le taijiquan est un art martial né en Chine et introduit en Occident au début des années 1970. Technique de combat, il tend de plus en plus à être pratiquer comme une technique de relaxation, propice au développement intérieur

La pratique r√©guli√®re du taijiquan peut augmenter la flexibilit√© et la force et r√©duire les facteurs de risques cardiovasculaires telles que l‚Äôhyperlipid√©mie ou l‚Äôhypertension.¬†L’accent mis sur une posture correcte signifie que le taijiquan peut insuffler une plus grande conscience du corps et de la fa√ßon dont il se d√©place dans l’espace.¬†Le taijiquan est √©galement pris√© comme une forme de¬†m√©ditation.¬†En se concentrant exclusivement sur l’ex√©cution des mouvements du corps avec gr√Ęce et √©quilibre, l’esprit clair, calme et serein.¬†

Il est √©galement √† noter qu’aucun √©quipement n’est n√©cessaire pour pratiquer le taijiquan et il peut √™tre pratiqu√© n’importe o√Ļ, en particulier √† l’ext√©rieur dans la nature ou en¬†distanciation sociale¬†√† la maison en ces temps de confinement.

Huit raisons pour pratiquer le taijiquan

Lorsqu’il est combin√© avec un traitement appropri√©,¬†le taijiquan semble √™tre utile dans plusieurs contextes.¬†

L’anxi√©t√©

Parce que le taijiquan est essentiellement une m√©ditation en mouvement, il favorise la s√©r√©nit√© par des mouvements doux et fluides.¬†Non seulement l’exercice physique stimulera vos endorphines d’hormones heureuses, mais les mouvements calmants et les respirations profondes r√©duiront consid√©rablement l’anxi√©t√©.

L’arthrite

Les mouvements du taijiquan gardent le corps plein d’entrain et permettent √† la personne de trouver une plus grande amplitude dans ses articulations, plus de libert√© dans ses mouvements, une plus grande flexibilit√©, un meilleur √©quilibre – tout cela aide √† att√©nuer les sympt√īmes de l’arthrite.

L’√©quilibre et la coordination

Le¬†¬†taijiquan implique des exercices qui mettent l’accent sur l’orientation posturale (positionner le tronc et la t√™te en alignement l’un par rapport √† l’autre ainsi que sur le sol et le champ visuel) et l’√©quilibre postural (coordonner les strat√©gies de mouvement pour centrer et stabiliser le corps) tous deux am√©liorent l’√©quilibre et la coordination.

La fatigue

Le¬†¬†taijiquan se concentre sur le mouvement et la respiration contr√īl√©s, ce qui met votre esprit et votre corps dans un √©tat d√©tendu mais √©nergique.¬†Apr√®s une s√©ance de taijiquan, les gens se sentent √©nergis√©s et d√©tendus.

La raideur articulaire

Les mouvements doux et fluides étirent les muscles, les ligaments et favorisent la lubrification naturelle du corps pour la santé des articulations.

La tension musculaire

Parce que le taijiquan est à la fois un renforcement et un étirement, les personnes qui pratiquent se sentent rarement très endoloris. Il y aura une légère douleur, ce qui est normal, mais ceux qui pratiquent se sentent généralement souples et détendus.

Les mauvaises postures

Une grande partie de la pratique du taijiquan s’effectue en se concentrant sur des mouvements lents et contr√īl√©s pour lesquels on est sans cesse invit√© a les perfectionner.¬†Le taijiquan demande une forme correcte, m√™me dans les transitions.¬†Pour cette raison, de nombreuses personnes notent une am√©lioration de la posture apr√®s quelques s√©ances.

Le stress

Le¬†¬†taijiquan encourage √† tourner son regard vers l’int√©rieur et √† exploiter son souffle et son √©nergie.¬†C’est un flux et reflux constant de mouvements et de respirations contr√īl√©e, qui calme les pratiquants.¬†


Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

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