Share This Post

Pratiques

Samadhi

B.K.S. Iyengar

John Sankaramangalam, ancien directeur du Film and Television Institute of India, a réalisé ce film sur le célèbre représentant du yoga B.K.S. Iyengar en 1977. Tout au long du film, on peut voir Iyengar, 59 ans, enseigner différentes asanas aux étudiants avec des chants sanskrits dans la partition de fond. Le célèbre directeur musical et sitariste Bhaskar Chandavarkar a composé la musique de ce film.

Le film a remporté le Rajat Kamal du Meilleur film expérimental au 25e Prix national du film pour avoir réalisé un mélange mélodieux de l’esprit et de la philosophie du yoga, avec une richesse de détails d’exercices pratiques dans une atmosphère de contemplation calme, de musique ennoblissante et de récitations de textes sacrés.

आसन devanāgarī

Āsana est un terme sanskrit désignant une posture ou un exercice corporel et correspondant dans les Yoga Sūtra de Patañjali au troisième membre (aṅga) du Yoga. La Haṭha Yoga Pradīpikā (texte de base du haṭha yoga, composée par Svātmārāma) donne la description de plusieurs āsana. C’est ce Yoga qui est le plus répandu en Occident. Āsana traduit littéralement « le fait de s’asseoir » ou la « manière d’être assis ». Dans le Yoga, ce terme a le sens de « posture rituelle ». Dans le sens non philosophique et courant, ce terme sanskrit a le sens de « posture », de « manière d’être assis » ou encore de « siège » ou de « situation ».

Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar

B. K. S. Iyengar (1918-2014) est un maître de pratique du yoga et plus particulièrement du Haṭha Yoga. Son influence a largement dépassé le monde du yoga.

B.K.S. Iyengar vivait à Pune, dans l’État de Maharashtra, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Enfant chétif, maladif sans grande éducation, il fut élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya durant deux ans ; celui-ci lui fit remarquer qu’il n’était pas fait pour cet art. De cette absence de reconnaissance de son maître, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar devint son propre maître et son premier élève. Dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Āsanas — les postures de yoga — et du Prāṇayāma — la respiration yogique.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :