Théorie du taiji quan

太極拳論

C’est le plus célèbre de tous les traités du taiji quan (太極拳論 tàijí quán lùn). Universellement admiré pour son exhaustivité et sa précision, il décrit l’essence du taiji quan en utilisant le langage le plus concis et poétique possible. Ces textes et quelques autres ont été trouvés par Wu Chengqing (武澄清) à Yandian du comté de Wuyang dans la province du Henan dans les années 1850. Wu les a donné à son jeune frère Wu Yuxiang (武禹襄), puis les a transmis à son neveu Li Yiyu (李亦畲). Li et ses étudiants les ont popularisé auprès de leurs étudiants et d’autres pratiquants. Certains pensent que leur auteur est Wang Zongyue, d’autres que les écrits originaux sur les principes du taiji quan proviennent de Zhang Sanfeng et que Wang les a simplement transmis. C’est pourquoi, dans certaines publications, le nom de l’auteur est indiqué comme étant Zhang Sanfeng. Certaines recherches menées ces dernières années montreraient que l’auteur pouvait être Li Helin (李鶴林 1716-1808) , mais aucune preuve ne soutient clairement cette idée. La genèse du taiji quan n’est toujours pas claire et le véritable auteur du document ne peut être vérifié avec certitude. Le titre général de ces articles rédigés par Wang et d’autres est 太極拳經 tàijí quán jīng.


太極者,無極而生。動靜之機,陰陽之母也。

動之則分,靜之則合。無過不及,隨曲就伸。

人剛我柔謂之走,我順人背謂之粘;動急則急應,動緩則緩隨。雖變化萬端,而理惟一貫。

由着熟而漸悟懂劤,由懂劤而階及神明。然非用力之久,不能豁然貫通焉。

虛領頂勁,氣沉丹田。不偏不倚,忽隱忽現。左重則左虛,右沉則右杳。

仰之則彌高,俯之則彌深。進之則愈長,退之則愈促。一羽不能加,蠅蟲不能落。人不知我,我獨知人。

英雄所向無敵,蓋皆由此而及也。

斯技旁門甚多,雖勢有區別,概不外乎壯欺弱、慢讓快耳。有力打無力,手慢讓手快,是皆先天自然之能,非關學力而有為也。察「四兩撥千斤」之句,顯非力勝;觀耄耋能禦眾之形,快何能為?

立如平準,活似車輪,偏沉則隨,雙重則滯。每見數年純功,不能運化者,率皆自為人制,雙重之病未悟耳。

欲避此病,須知陰陽。粘即是走,走即是粘,陰不離陽,陽不離陰,陰陽相濟,方為懂勁。

懂劤後,愈練愈精,默識揣摩,漸至從心所欲。

本是捨己從人,多誤捨近求遠,所謂「差之毫厘,謬之千里」,學者不可不詳辨焉。

註云:此論句句切要在心,並無一字陪襯,非有夙慧,不能悟也。先師不肯妄傳,非獨擇人,亦恐枉費工夫耳。

太極拳經

一舉動周身俱要輕靈,尤須貫串。氣宜鼓盪,神宜內斂,無使有缺陷處,無使有凹凸處,無使有斷續處。其根在腳,發於腿,主宰於腰,行於手指,由腳而腿而腰,總須完整一氣,向前退後,乃能得機得勢。有不得機得勢處,身便散亂,其病必於腰腿求之,上下前後左右皆然。凡此皆是意,不在外面,有上即有下,有前則有後,有左則有右。如意要向上[5],即寓下意,若將物掀起而加以挫之之力。斯其根自斷,乃攘之速而無疑。虛實宜分清楚,一處有一處虛實,處處總此一虛實,周身節節貫串,無令絲毫間斷耳。

長拳者,如長江大海,滔滔不絕也。掤、履、擠、按、採、挒、肘、靠,此八卦也。進步、退步、左顧、右盼、中定,此五行也。掤、履、擠、按,即乾、坤、坎、離、四正方也。採、挒、肘、靠,即巽、震、兌、艮、四斜角也。進退顧盼定,即金木水火土也,合之則為十三勢也。

原註云:此係武當山張三丰祖師遺論。欲天下豪傑延年益壽,不徒作技藝之末也。

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading