Texte de Cyrille J.-D. Javary paru dans Kaizen, le 6 juin 2018
Cyrille J.-D. Javary est consultant et formateur en civilisation et culture chinoises, anciennes et modernes. Il explique comment Yin Yang nous permet de mettre fin aux hiĂ©rarchies entre hommes et femmes et rend Ă chaque individu sa libertĂ© dâaction. Car chacun est, en mĂȘme temps et successivement, Yin et Yang.
Que signifient Yin et Yang ?
Yin Yang est un seul mot qui reprĂ©sente un systĂšme de pensĂ©e. Au cours du dernier millĂ©naire av. J.-C., les Chinois rĂ©flĂ©chirent au fonctionnement des choses, le Tao. Ils gĂ©nĂ©ralisĂšrent alors la « pensĂ©e par deux », câest-Ă -dire lâidĂ©e que toute situation se divise toujours en deux. Un jour, par exemple, est toujours constituĂ© dâune journĂ©e et dâune nuit. La journĂ©e est Ă la fois le passĂ© et le futur de la nuit. Les Chinois dĂ©cidĂšrent dâutiliser un couple de mots courants, Yin Yang, comme emblĂšme de cette pensĂ©e par deux. Dans leur sens concret originel, Yin signifie « ubac », le versant dâune montagne exposĂ© au nord, et Yang « adret », le versant exposĂ© au sud. Comme les deux versants dâune mĂȘme montagne, il ne peut pas y avoir lâun sans lâautre. Le systĂšme Yin Yang nous rappelle ainsi que toute situation a toujours deux aspects : Yin et Yang ne sont pas semblables, mais ce ne sont pas des entitĂ©s contradictoires ni des qualitĂ©s opposĂ©es. Yin marque, par exemple, un dĂ©but dâorage, Yang sa fin. Lâautre principe posĂ© par Yin Yang est que tout change tout le temps. Autrement dit, une chose peut ĂȘtre Ă la fois une et son contraire. Tout dĂ©pend du moment et de lâendroit depuis lesquels on lâobserve. Ainsi, les deux aspects dâune mĂȘme situation oscillent en permanence, dans un battement continuel. Le Yi Jing, texte fondateur de la civilisation chinoise [lire encadrĂ©], rĂ©sume cette pensĂ©e ainsi : « Un aspect Yin, un aspect Yang, câest comme cela que tout fonctionne. »
Dire que Yin représente le féminin et Yang le masculin est donc incorrect ?
Oui, attribuer des genres Ă Yin Yang, câest pervertir la pensĂ©e chinoise du changement. On lit trop souvent : « Le Yin est le principe de lâombre, du froidćŻ hĂĄn induit un ralentissement de l'activitĂ©. L'eau se f..., de la fĂ©minitĂ©. Il invite au repli, au repos, voire Ă la passivitĂ©. Le Yang est le principe de la lumiĂšre, de la chaleurç± rĂš Ă©voque une sĂ©cheresse chaude qui enlĂšve Ă la pea... More, de la masculinitĂ©, il invite au dĂ©ploiement des Ă©nergies, Ă lâactivitĂ©, voire Ă lâagressivitĂ©. » Câest une interprĂ©tation erronĂ©e. Que les Chinois eux-mĂȘmes soient responsables de cette mĂ©prise nâest pas une raison pour la reprendre Ă notre compte ! Yin Yang ne sont ni des attributs ni des sexes. Ce sont des stratĂ©gies, des maniĂšres dâagir, des vecteurs du changement. Les figer en en faisant des qualitĂ©s ou des Ă©tats, câest oublier le mouvement dâoscillation constant qui les dĂ©finit. Car chaque ĂȘtre vivant est en mĂȘme temps et successivement Yin Yang. Yin nâest pas « le » froid, mais le refroidissement automnal. Yang nâest pas « la » chaleur, mais le rĂ©chauffement printanier. Pour bien comprendre Yin Yang, il faut employer des verbes dâaction, pas des noms ni des adjectifs. Yin est ce qui stabilise et nourrit, Yang ce qui dynamise et pousse Ă changer. Yin ce qui dĂ©fend, Yang ce qui attaque. Yin ce qui mĂšne Ă terme, Yang ce qui enclenche. Yin ce qui intĂ©riorise, Yang ce qui extĂ©riorise. Par exemple, « pĂ©nis » se dit « tige Yin » en chinois : lâappareil sexuel est Yin, il est toujours lĂ . Et le moment de son activation est Yang.
Pourquoi le systĂšme Yin Yang a-t-il Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More sexualisĂ© et donc dĂ©tournĂ© de sa signification dâorigine ?
Câest la dynastie HanLa dynastie Han rĂ©gna sur la Chine de 206 AEC Ă 220 EC. De... More (206 av. J.-C. Ă 220 apr. J.-C.) qui a perverti le systĂšme Yin Yang. En lui associant des notions de masculin et fĂ©minin, qui lui sont totalement Ă©trangĂšres. Ceci afin de lĂ©gitimer la restriction injuste de lâespace autorisĂ© aux femmes, et du respect qui leur est dĂ». Si lâon regarde la graphie ancienne de lâidĂ©ogramme de « femme », on discerne la silhouette dâun personnage assis sur ses talons, les deux mains croisĂ©es au-dessus des cuisses. Dans lâAntiquitĂ©, câĂ©tait lâassise noble. La femme croise les mains pour se diffĂ©rencier des esclaves, qui se prĂ©sentent les mains ouvertes. Mais les Han ont dĂ©crĂ©tĂ© que dans lâidĂ©ogramme, ce personnage de femme Ă©tait Ă genoux, dans une posture de soumission. De mĂȘme, partant de lâidĂ©e pourtant juste du mouvement centripĂšte de Yin et centrifuge de Yang, ils ont dĂ©voyĂ© Yin Yang pour justifier lâenfermement des femmes dans la maison, leur exclusion de la place publique et leur sujĂ©tion aux hommes. Yin Yang a Ă©tĂ© perverti par une vision politique des Han, qui souhaitaient sĂ©parer les rĂŽles entre hommes et femmes et Ă©tablir une hiĂ©rarchie, valorisant les premiers et dĂ©valorisant les secondes. Ensuite, on a continuĂ© Ă dĂ©valoriser les femmes au nom du respect des traditions. Câest comme cela que la sociĂ©tĂ© chinoise a ensuite pu accepter la torture des petites filles, dont on bandait les pieds dĂšs lâĂąge de 7 ans. Ou plus rĂ©cemment les avortements sĂ©lectifs, Ă©liminant les fĆtus filles au profit des garçons. Aujourd’hui encore, dans un banal manuel de lecture pour enfants chinois, on peut lire : « Le dimanche, Papa nous emmĂšne jouer au parc. Chaque jour, Maman a beaucoup de travail Ă la maison. Grand frĂšre travaille bien Ă lâĂ©cole. Petite sĆur a une jolie robe. »
Comment lâidĂ©e originelle de Yin Yang nous permet-elle de repenser fĂ©minin et masculin ?
Comprendre Yin Yang permet dâabord de mettre fin aux hiĂ©rarchies, notamment celle entre hommes et femmes. Dans le Yi Jing, on trouve un couple Yin Yang panthĂšre-tigre, deux animaux magnifiques, Ă Ă©galitĂ© de beautĂ© et de puissance. Ils se diffĂ©rencient par leur mode dâaction, leur façon de chasser. Le tigre rattrape sa proie Ă la course, puis lâattrape au garrot. La panthĂšre trouve cela inutilement fatigant ; elle grimpe sur une branche basse, attend que passe la gazelle et fond sur elle. La stratĂ©gie de lâun nâest pas meilleure que celle de lâautre. Si lâon rĂ©flĂ©chit ainsi la relation sexuelle : Yin Yang permet de sortir dâune perspective oĂč lâhomme donne activement et la femme reçoit passivement. DĂ©sirer faire lâamour nâest ni donner ni recevoir, câest un passage du sec Ă lâhumide pour la femme et du mou au dur pour lâhomme. La perspective Yin Yang permet de sortir de lâuniverselle et aberrante dĂ©valorisation du fĂ©minin. Aux temps prĂ©historiques, les hommes Ă©taient certainement pourvoyeurs de gros gibier, mais câĂ©tait les femmes qui, par leurs cueillettes et leurs captures de petit gibier, assuraient prĂšs des deux tiers des besoins alimentaires du groupe. Avec Yin Yang, il nây a pas de tĂąches nobles et viles, il y a tout simplement diffĂ©rents modes dâaction. Il nây a pas non plus de sĂ©paration des rĂŽles, dâassignation, ni dâĂ©tiquetage dâattitudes masculines ou fĂ©minines auxquelles il faudrait se conformer. Ă lâintĂ©rieur des groupes prĂ©historiques, certaines femmes devaient aimer aller Ă la chasse au gros gibier et certains hommes Ă©taient plus utiles Ă la communautĂ© par leur habiletĂ© Ă coudre des vĂȘtements de peau. Yin Yang permet de repenser la libertĂ© dâaction de chaque individu, en dĂ©sexualisant ce qui nâa pas lieu dâĂȘtre, en ĂŽtant toutes les Ă©tiquettes qui prĂ©tendent dĂ©signer « ce quâest un homme » et « ce quâest une femme ». Yin Yang rĂ©instaure plutĂŽt le droit au mouvement. On sort ainsi de lâidĂ©e quâune femme de pouvoir se masculiniserait. Le pouvoir nâest pas masculin. Tout ĂȘtre, indĂ©pendamment ce quâil est, peut agir en Yin ou Yang selon les moments.
Masculin et féminin ne seraient plus vraiment si contradictoires ?
Yin Yang adoucit en effet le choc des contradictions. Car il faut se rappeler quâ« un se divise toujours en deux », comme disait Mao Zedong. Regardez le Taijitu, le cercle divisĂ© en deux secteurs, blancçœ bĂĄi est la sommation de toutes les couleurs, quand elle... et noiré» hÄi Ă©voque l'eau profonde, les tĂ©nĂšbres de la nuit o..., sĂ©parĂ©s par une ligne sinueuse, et comportant chacun en son cĆurćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More un petit rond de la couleurèČ sĂš s'emploie non seulement pour les diffĂ©rentes couleu... inverse. Il illustre le principe Yin Yang. Non pas, comme on lâentend trop souvent, parce quâil affirmerait la prĂ©sence du fĂ©minin au cĆur du masculin et inversement. Non, le Taijitu, littĂ©ralement le « dessin du grand retournement », montre lâalternance et la transformation de Yin en Yang et rĂ©ciproquement : lorsqu’un mouvement atteint son maximum, il se transforme en son contraire. Il faut voir le Taijitu comme un dessin animĂ© au ralenti. Les petits ronds ne sont pas des points fixes, mais des graines qui grossissent et qui, Ă un moment donnĂ©, inversent lâorganisation de lâensemble. Il nâest pas ici question de mĂ©lange, mais de rĂ©versibilitĂ©. Yin Yang est un systĂšme dynamique qui nous permet dâĂȘtre plusieurs choses en mĂȘme temps. Une femme peut exercer des responsabilitĂ©s Ă lâextĂ©rieur et ĂȘtre maternante Ă lâintĂ©rieur. Pareil pour un homme. Nous sommes mus par des Ă©nergies diffĂ©rentes, qui coexistent et ne sâexcluent pas. Ainsi, le diffĂ©rent nâest plus perçu comme dangereux, car une contradiction nâexiste que lâespace dâun instant, puis se transforme. Sur la durĂ©e, rien nâest antinomique. On peut chacun ĂȘtre quelque chose et son contraire, dans un mouvement continuel.
Quelle harmonie nous enseigne Yin Yang ?
Lâharmonie ne consiste pas Ă se conformer aux attributions et aux assignations sociales, mais Ă adapter sa stratĂ©gie Ă la situation et Ă son Ă©volution. Câest la voie de la souplesse. Oser sortir des cases et des modĂšles fĂ©minins ou masculins pour revenir Ă lâĂ©coute du contexte et de son propre Ă©lan. Et choisir le mouvement ou la stratĂ©gie appropriĂ©e. Yin Yang existe en chacun de nous. On peut ĂȘtre tantĂŽt rĂ©ceptif et nourricier, tantĂŽt actif et dĂ©terminĂ©. Les Chinois ont deux mots distincts pour signifier lâharmonie, selon quâil sâagit de lâharmonie du semblable ou de lâharmonie du diffĂ©rent. Et un de leurs proverbes dit : « Les semblables ont un accord facile, les contraires ont un accord fĂ©cond. » Chacun sâenrichit en osant autant de stratĂ©gies Yin que Yang. En sâautorisant lâharmonie de diffĂ©rents modes dâaction, peu importe quâils soient socialement Ă©tiquetĂ©s fĂ©minins ou masculins. Enfin, nous gagnerions Ă nous rĂ©approprier et multiplier les stratĂ©gies Yin, qui ont Ă©tĂ© trop longtemps dĂ©valorisĂ©es. Yin est moins visible et peut apparaĂźtre de prime abord comme une reculade, une non-stratĂ©gie. Contrairement Ă Yang, qui concentre lâaction en un instant donnĂ©. Pourtant, la rĂ©action Yin, secondaire, rĂ©flĂ©chie, maĂźtrisĂ©e, qui joue sur le temps et la durĂ©e, sur le rythmique et le cyclique, est justement celle qui est la plus valorisĂ©e et la plus conseillĂ©e par le Yi Jing, le « Classique des changementsLe æç¶ yĂŹ jÄ«ng est un ensemble de 64 situations type, c... More », le grand livre du Yin Yang.
Le Yi Jing
Le Yi Jing est le premier des cinq « ClassiquesClassique ou Canon, dĂ©signe en Chine les ouvrages dont le c... More » (Jing). Câest au dĂ©part un livre servant Ă la divination, dont les racines plongent dans le NĂ©olithique. Mais cet ouvrage va Ă©voluer et ne se contentera plus de rĂ©pondre Ă la question « que va-t-il arriver ? » : il donnera Ă©galement des indications sur lâattitude Ă adopter en fonction des circonstances. Le livre de divination est ainsi devenu un livre de sagesse.