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Huit vues sur les montagnes jaunes

Huit vues sur les montagnes jaunes

Au XVIIe siècle, les peintres de l’Anhui ont commencé à exploiter les qualités particulières de l’album pour représenter les montagnes jaunes (黃山 huángshān), vue par vue, une feuille à la fois. Cet exemple, de l’artiste relativement peu connu Zheng Min, se classe parmi les meilleurs albums de Huangshan ; son originalité compositionnelle et son travail de pinceau subtil se déploient au fil d’un voyage en huit parties distinctes.

Zheng Min a combiné la technique du pinceau sec signature du fondateur de l’école Anhui, Hongren, avec des lavages à l’encre subtils pour créer un style moins austère et plus descriptif.

La longue inscription de l’artiste, sur la dernière page, qui explique l’histoire de la création de l’album, ajoute à l’attrait de l’album. Dans cette longue inscription, écrite pour accompagner l’album, Zheng Min explique les circonstances de sa création.

En 1681, Zheng a été approché par un jeune ami nommé Chuzhen, qui a demandé au maître de peindre deux albums: un pour lui, et un pour un ami. Il a peint cet album pour Chuzhen dans l’espoir de stimuler son intérêt pour le mont Huang, où le jeune homme n’avait jamais été. Zheng Min lui-même n’y était allé que deux fois, le voyage le plus récent datait de plus de sept ans auparavant. Il a peint cet album de mémoire. Dans son inscription, il écrit :

À l’avenir, lorsque que tous ses enfants se seront mariés, si Chuzhen voyage un jour là-bas, j’espère qu’il emportera cet album avec lui pour le comparer aux sites réels. Je deviendrai alors son guide.

Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

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