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Huit vues sur les montagnes jaunes

Huit vues des montagnes jaunes, 1681, Zheng Min (1633-1683)

Au XVIIe siĂšcle, les peintres de l’Anhui ont commencĂ© Ă  exploiter les qualitĂ©s particuliĂšres de l’album pour reprĂ©senter les montagnes jaunes (黃汱 huĂĄngshān), vue par vue, une feuille Ă  la fois. Cet exemple, de l’artiste relativement peu connu Zheng Min, se classe parmi les meilleurs albums de Huangshan ; son originalitĂ© compositionnelle et son travail de pinceau subtil se dĂ©ploient au fil d’un voyage en huit parties distinctes.

Zheng Min a combinĂ© la technique du pinceau sec signature du fondateur de l’Ă©cole Anhui, Hongren, avec des lavages Ă  l’encre subtils pour crĂ©er un style moins austĂšre et plus descriptif.

La longue inscription de l’artiste, sur la derniĂšre page, qui explique l’histoire de la crĂ©ation de l’album, ajoute Ă  l’attrait de l’album. Dans cette longue inscription, Ă©crite pour accompagner l’album, Zheng Min explique les circonstances de sa crĂ©ation.

En 1681, Zheng a Ă©tĂ© approchĂ© par un jeune ami nommĂ© Chuzhen, qui a demandĂ© au maĂźtre de peindre deux albums: un pour lui, et un pour un ami. Il a peint cet album pour Chuzhen dans l’espoir de stimuler son intĂ©rĂȘt pour le mont Huang, oĂč le jeune homme n’avait jamais Ă©tĂ©. Zheng Min lui-mĂȘme n’y Ă©tait allĂ© que deux fois, le voyage le plus rĂ©cent datait de plus de sept ans auparavant. Il a peint cet album de mĂ©moire. Dans son inscription, il Ă©crit :

À l’avenir, lorsque que tous ses enfants se seront mariĂ©s, si Chuzhen voyage un jour lĂ -bas, j’espĂšre qu’il emportera cet album avec lui pour le comparer aux sites rĂ©els. Je deviendrai alors son guide.

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