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Human-Reification

Human-Reification

Essai photographique sur la rĂ©ification des corps dans l’ergonomie de Neufert

La relation entre le corps humain et l’architecture a toujours Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment clĂ© de la conception et de la pratique architecturales. Cependant, le lien entre les deux n’a pas Ă©tĂ© documentĂ© ni mĂȘme acceptĂ© jusqu’Ă  l’essor de l’ergonomie il y a quelques annĂ©es. De nos jours, la question est de savoir : Comment le corps est-il perçu Ă  l’époque moderne ? Comment cette perception influence-t-elle la maniĂšre dont nous concevons les bĂątiments et les espaces que nous habitons ? Trop souvent, l’ergonomie est vue comme une discipline qui met l’accent sur la sĂ©paration entre le corps et l’objet ; Cependant, non seulement c’est leur connexion, mais c’est aussi le schĂ©ma prĂ©-Ă©tabli qui maximise et synchronise leur productivitĂ©. Ă€ son niveau le plus Ă©lĂ©mentaire, il s’agit d’un discours technique sur l’habitat humain de plus en plus mĂ©canisĂ©. 

La réification des corps dans l'ergonomie de Neufert mise en photographie,

L’ergonomie est la science de notre relation aux objets, ce qui en fait un Ă©lĂ©ment fondamental du design industriel et, par consĂ©quent, de l’architecture. Les ancĂȘtres incontestĂ©s de cette façon de percevoir le monde pas si ancienne sont les suivants : l’architecte allemand Ernst Neufert et le designer industriel Henry Dreyfuss, connus dans le monde entier pour leur cĂ©lĂšbre ‘Architect’s Data’, publiĂ© pour la premiĂšre fois en 1936, 16 fois en allemand et 16 fois en espagnol, qui a Ă©tĂ© traduit en 18 langues et s’est vendu Ă  plus d’un million d’exemplaires Ă  ce jour.

L’effervescence du mouvement moderne reposait sur une vision plus structurĂ©e et complexe qui obligeait les architectes Ă  regarder tous les Ă©lĂ©ments d’un espace Ă  travers le mĂȘme objectif, des Ă©lĂ©ments qui influençaient et modifiaient la perception du corps humain. Ă€ mesure que les Ă©tudes avançaient et normalisaient l’application de ces manuels, cette vision recyclĂ©e de la guerre Ă©tait constamment utilisĂ©e, sans poser de question, et mĂȘme si elle cherchait Ă  laisser la place au nouveau en effaçant l’ancien, son langage et ses moyens de production restaient toujours ancrĂ©s dans ses origines

La formulation par Neufert de l’homme en tant que “cible” est toutefois beaucoup plus complexe. Sur la surface de la matiĂšre (et l’ergonomie concerne les surfaces), la cible Ă  laquelle Neufert fait rĂ©fĂ©rence est une moyenne et un idĂ©al universels: une norme. Comme on le sait, la normativitĂ© ne se limite pas aux courbes en cloche, ni au simple rĂšglement de moyennes; comme l’a montrĂ© le philosophe mĂ©dical George Canguilhem dans ses travaux pionniers sur Le normal et le pathologique, la normale … augmente la rĂšgle en mĂȘme temps qu’elle la fait remarquer. Elle demande tout ce qui lui Ă©chappe encore, Ă  cĂŽtĂ© et contre elle. Une norme tire son sens, sa fonction et sa valeur du fait de l’existence, en dehors d’elle-mĂȘme, de ce qui ne satisfait pas Ă  l’exigence qu’elle sert. La normale n’est pas un concept statique ou pacifique, mais un concept dynamique et polĂ©mique.

John Harwood in Governing By Design: Architecture, Economy, and Politics in the Twentieth Century

Comme le dit George Canguilhem, cette image esthétique des proportions humaines pose un problÚme de standardisation dans lequel nous trouvons un archétype abstrait et idéaliste qui cherchait à englober un modÚle du corps humain dans lequel il était représenté

Comprenant cela, Paul Gisbrecht prĂ©sente une sĂ©rie d’images qui critiquent les Architectsâ€Č Data d’Ernst Neufert, qui prĂ©sentent un corps uniforme, rĂ©gulier et, surtout, mesurable, affichant une approximation qui rejette tout ce qui est en dehors des normes Ă©tablies. La sĂ©rie, intitulĂ©e “Human-Reification” rĂ©interprĂšte les dessins d’Ernst Neufert Ă  travers les photos d’une femme rĂ©elle qui affichent les trajectoires de mouvements quotidiens comme un moyen de comprendre sa place dans l’espace qu’elle occupe.


Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

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