L’alignement vertical

La colonne vertébrale représente l’axe du corps sur lequel toute la vie humaine s’équilibre. Elle unifie les énergies 陽 yáng du ciel qui descendent et les énergies 陰 yīn de la terre qui remontent. Cet axe vertical est la symbolique de notre état de conscience, de notre état d’esprit. Prendre conscience de l’axe du corps, c’est nourrir cette qualité de l’esprit qui nous permet de discerner et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Mets le coccyx dans l’axe afin que l’énergie spirituelle remonte au sommet de la tête. Que ton corps soit détendu et libre, sous la tête suspendue.

— Song Shuming

Pour retrouver une mobilité et une souplesse de la colonne vertébrale, il est important d’effectuer des corrections dans le sens de la verticalité en relâchant son sacrum, en positionnant son bassin afin d’ouvrir la Porte du destin (命門 mìng mén) et en étirant le sommet de la tête, la suspension de l’axe au point Convergence des yīn (会阴 huìyīn). Un des principes du taiji quan, 虛靈頂勁, énonce qu’une force (勁 jìn) intangible (虛 xū) et vivante (靈 líng) soulève le sommet de tête (顶 dǐng) ; 靈 líng peut être compris comme numineux. Derrière ce principe se cache l’étirement de la chaîne antéro-postérieure sans lequel les mouvements perdent en fluidité. On ne parle que de la tête dans ce principe, mais l’impact sur le corps est global : le menton rentre légèrement, la nuque s’étire, il y a une extension thoracique qui se produit ce qui nous amène directement au deuxième principe : 含胸拔背, contenir la poitrine et étirer les dos ; 含 hán peut être interprété comme relâcher.

L’étire de ces deux points opposés, sacrum et sommet de la tête, permet de développer des perceptions au niveau du dos et de la colonne vertébrale et de redonner de l’espace autour de l’axe vertébral. Ceci va permettre au corps de corriger certains déséquilibres et diminuer les tensions existantes.

Ce travail sur l’axe ne peut être entrepris sans la prise en compte des deux parties du corps qui en régissent l’équilibre : le bassin, relié aux jambes, et la tête qui influence la partie supérieure du tronc et des bras.

Arrose les racines, et les fleurs et les fruits fleurissent d’eux-mêmes.

En relaxant le corps vers le bas en suivant la gravité, un contact avec le sol bien ancré et porteur est créé dans les pieds, les jambes et le bassin. Si la tête reste calmement positionnée dans l’espace au sommet, la colonne vertébrale subit un étirement passif dans l’alignement vertical grâce au mouvement de descente du bassin. Le caractère 人 rén pour homme symbolise bien cette recherche.


Que le lourd ait sa place en bas et le léger en haut est également indiqué par le caractère 氣 qì ; où c’est du plus dense, du plus lourd, 米, le riz, que s’élève le plus léger, 气, la vapeur, le souffle.

L’alignement vertical dans les arts internes se fait toujours par un lâcher-prise vers le sol porteur. À partir de ce dernier, des forces de soutien peuvent alors s’élever efficacement à travers un corps entièrement détendu et équilibré.

Les exercices qui vous seront proposés nous inviterons à affiner la perception de notre axe et à en appréhender les enjeux. Il vous revient également en tant que pratiquant d’interroger votre pratique.

C’est sur ce thème que Dominique Clergue a animé un atelier de qi gong à l’invitation de Dominique Espinasse et de  l’École du Pin et de la Grue.

Planifié Pratiques
Salle des fêtes de Testet 12330 Saint-Christophe-Vallon Carte

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Send this to a friend