Huang Yongyu

黃永玉

Né en 1924 dans le comté de Fenghuang, province du Hunan, Huang Yongyu était l’un des artistes modernes les plus novateurs et aux multiples talents, largement connu pour ses peintures à l’encre, ses gravures sur bois et ses œuvres littéraires. Issu d’un milieu pauvre, il a exercé diverses professions et a erré dans différents endroits depuis l’âge de treize ans pour gagner sa vie pendant les temps de guerre tumultueux. Il a commencé à créer des gravures sur bois à l’âge de seize ans, gagnant son premier revenu en fréquentant l’école Jimei dans la province du Fujian.

En 1948, il s’installe à Hong Kong et acquiert rapidement une reconnaissance locale après sa première exposition personnelle. Il travaille ensuite comme rédacteur artistique aux côtés de Jin Yong pour Ta Kung Pao, écrit des scénarios de films et se lie d’amitié avec de nombreuses personnalités du cercle culturel de Hong Kong, comme James Wong Jim.

Il s’installe à Pékin en 1953 après avoir été désigné par son oncle, le célèbre écrivain Shen Congwen, comme le plus jeune professeur de l’Académie centrale des beaux-arts.

Huang Yongyu a acquis une renommée initiale grâce à ses séries d’imprimés Ashima (1957) et Spring Tide (1961) pour leurs fortes influences folkloriques et leur style audacieux, mais il n’a jamais cessé de repousser les limites de sa pratique. Tout en vivant aux côtés d’autres artistes émergents de la peinture chinoise, tels que Li Kuchan et Li Keran, Huang Yongyu a commencé à explorer et à expérimenter la peinture à l’encre et à l’huile.

Depuis les années soixante-dix, il a produit de nombreuses peintures à l’encre colorée avec des sujets allant des paysages, des fleurs, des personnages, des caricatures et des oiseaux, souvent accompagnés d’inscriptions contenant des allusions historiques et des messages ludiques.

Pendant la Révolution culturelle, son tableau Winking Owl (1973) suscite la controverse, mais il retrouve sa réputation en créant le premier timbre du zodiaque pour l’année du singe en 1980, qui deviendra plus tard le timbre postal le plus recherché en Chine.

Huang est retourné à Hong Kong en 1988 et a continué à organiser des expositions tant dans son pays qu’à l’étranger. Il a passé ses dernières années dans la banlieue de Pékin, nommant sa résidence et son studio qu’il a lui-même conçus, Ten Thousand Lotus Hall, en référence à son amour de toujours pour les fleurs de lotus.

En plus d’être connu comme artiste, Huang était également un auteur à succès et un écrivain prolifique qui avait publié des essais, des livres d’images, des autobiographies et des poèmes. Son talent littéraire et sa personnalité humoristique sont mis en évidence à travers ses inscriptions détaillées mais perspicaces qui complètent les œuvres d’art.

Avant son décès en 2023, Huang a de nouveau été chargé de concevoir des timbres spéciaux pour l’Année du Lapin, qui se sont ensuite rapidement vendus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading