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Les textes fondateurs de l’acupuncture

Diagramme anatomique montrant les canaux d'air et les organes du corps, quatre personnages Gravure sur bois avec une typographie sur papier de riz, Ming 19 e siĂšcle

針灾 zhēn jiǔ

L’acupuncture est une des branches de la mĂ©decine traditionnelle chinoise, basĂ©e sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps Ă  des fins thĂ©rapeutiques. Le terme latin acupunctura a Ă©tĂ© forgĂ© au XVIIe siĂšcle par un mĂ©decin hollandais ayant sĂ©journĂ© au Japon, dĂ©nommĂ© Willem ten Rhyne, Ă  partir du latin acus, aiguille et pungere, piquer. C’est de ce terme latin que dĂ©rive les termes français et anglais acupuncture ou le terme allemand akupunktur. L’acupuncture traditionnelle se base sur une vision Ă©nergĂ©tique taoĂŻste de l’homme et de l’univers : l’homme, microcosme, organisĂ© Ă  l’image du macrocosme universel, se trouve donc soumis aux mĂȘmes rĂšgles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame Ă  l’Ă©laboration de l’acte mĂ©dical.

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation.

ćČ蚘 ShǐjĂŹ

La premiĂšre rĂ©fĂ©rence Ă  l’acupuncture clairement datĂ©e se trouve dans les mĂ©moires historiques compilĂ©es en 90 AEC.


ćžéŠŹé· SÄ«mǎ Qiān (145-86 AEC) est un historien chinois, le premier Ă  avoir tentĂ© de dĂ©crire l’histoire de la Chine depuis sa crĂ©ation. Tous les historiens impĂ©riaux chinois se sont par la suite inspirĂ©s de son Ɠuvre, le ćČ蚘 ShǐjĂŹ.

çš‡ćžć†…ç» HuĂĄngdĂŹ nĂšijÄ«ng

Le Classique interne de l’empereur Jaune  est un ancien texte mĂ©dical chinois qui est considĂ©rĂ© comme source doctrinale fondamentale pour la mĂ©decine chinoise depuis plus de deux millĂ©naires. L’ouvrage est composĂ© de deux textes sous forme de questions-rĂ©ponses entre le mythique Empereur Jaune (皇澝 HuĂĄngdĂŹ) et six de ses ministres aussi lĂ©gendaires:

  • les Questions essentielles ( 箠敏 sĂčwĂšn ) qui couvrent le fondement thĂ©orique de la mĂ©decine chinoise et de ses mĂ©thodes de diagnostic;
  • le Pivot cĂ©leste ( 靈暞 lĂ­ngshĆ« ) qui traite de l’acupuncture dans les moindres dĂ©tails.

Tous les aspects de la mĂ©decine y sont abordĂ©s, avec leur traitement, et plus particuliĂšrement le traitement par acupuncture.Tout au long de ces textes s’analysent les intrications de l’homme, microcosme, avec son environnement macrocosmique conformĂ©ment Ă  la conception taoĂŻste. L’ouvrage Ă©tudie les dĂ©rĂšglements selon les saisons, les variations du teint, les subtilitĂ©s des pouls, l’Ă©tat des cinq organes, des cinq saveurs, des six Ă©nergies
 Il prĂ©cise le maniement de l’aiguille, et la pratique des moxas (technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur), afin de rĂ©tablir l’harmonie du haut avec le bas, de l’intĂ©rieur avec l’extĂ©rieur. Comme le fait remarquer le pĂšre Larre, c’est un traitĂ© d’acupuncture spirituelle.

Deux autres textes ont Ă©galement eut le prĂ©fixe çš‡ćžć†…ç» dans leurs titres: le Temple de LumiĂšre ( æ˜Žć ‚ mĂ­ng tĂĄng ) et la Grand-Base ( ć€Ș玠 tĂ i sĂč ), qui n’ont tous deux survĂ©cu que partiellement.

隟经 隟经 NĂĄnjÄ«ng

Les 81 chapitres du Classique des difficultĂ©s cherchent Ă  clarifier les dĂ©clarations faites dans l’Ă©nigmatiques Classique interne de l’empereur Jaune. RĂ©digĂ© Ă  la fin dynastie des Han, l’ouvrage expose mĂ©thodiquement le systĂšme conceptuel des correspondances systĂ©matiques sur lequel repose depuis environ deux millĂ©naires la mĂ©decine traditionnelle chinoise.    


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